Les 3 pires clubs de la LNH depuis décembre…

Depuis le 29 novembre, les Sabres en arrachent. Avec une fiche de 8-13-4 au cours de leurs 25 derniers matchs, on peut dire que ça va mal. Très mal. Certes, le fait de les voir descendre au classement n’est pas vraiment une surprise. La surprise, c’était plutôt de les voir continuellement grimper durant le mois de novembre. Cela dit, leur rendement de .400 – c’est à dire qu’ils ont obtenu seulement 40% des points disponibles au cours de cette dernière séquence – est l’un des pires de la ligue depuis cette date.



Voir les Red Wings en arracher, avec une fiche de 8-14-4 (.385), n’est pas exactement une surprise non plus. Les Wings sont en reconstruction, ce n’est pas un secret. Au moins, Dylan Larkin s’acquitte très bien de son nouveau rôle de premier centre, lui qui est passé au niveau supérieur. Ses 48 points, dont 21 filets (!), en seulement 51 matchs suffisent à lui octroyer la première place des meilleurs pointeurs de son équipe. Il lui manque seulement 2 filets pour égaler son sommet en carrière (23 buts), une marque atteinte à sa saison recrue en 2015-16… En plus d’être utilisé tout près de 22 minutes par match (!!), Larkin a contribué au réveil de Gustav Nyquist. Avec ses 43 points, le Suédois de 29 ans a déjà surpassé sa production totale de l’année dernière (40 points en 82 matchs). Au rythme actuel des choses, Nyquist devrait assez aisément connaître sa meilleure campagne en carrière, surpassant ainsi ses 54 points en 82 matchs de la saisons 2014-15. Au moment d’écrire ces lignes, l’ailier des Wings égalait même son meilleur ratio de points par match : 0.84. Production qu’il a offert en 2013-14 (48 points, dont 28 buts, en 57 matchs). Avec tout ça, le fait qu’il inscrive moins de filets (11 jusqu’à présent) est bien secondaire… Mais bref, il aura à tout le moins sérieusement augmenté sa valeur pour une éventuelle transaction. À l’approche de la date limite des transaction, Ken Holland doit déjà saliver…



Toujours est-il que les Sabres et les Red Wings ne sont pas bons derniers pour le rendement offert depuis le mois décembre. Non, c’est plutôt l’Avalanche qui occupe le dernier rang, avec une fiche de 7-14-4 (.360) ! Là, on peut parler d’une – petite – surprise.

Après tout, plusieurs intervenants avaient prédit depuis belle lurette que le club du Colorado allait frapper un mur. Objectivement, il allait de soi que l’équipe n’allait pas pouvoir indéfiniment tenir en se fiant sur la production d’un seul trio, aussi bon et dangereux soit-il…

Le bon côté, c’est que Joe Sakic voit ses chances de mettre la main sur le 1er choix au total du prochain encan augmenter de jour en jour. En plus du choix des Sens, obtenu dans la transaction Duchene, les Av’s commencent à disposer de chances intéressantes de voir leur propre choix sortir du boulier en premier… Imaginons un peu le meilleur scénario, bien qu’improbable, qui puisse arriver : L’Avalanche obtient les 2 premiers choix et appelle tour à tour Jack Hughes et Kaapo Kakko sur l’estrade… WOW ! En plus de ça, le jeune Cale Makar, 4e choix au total de la cuvée 2017, s’approche de plus en plus de la LNH.



Bref, malgré les difficultés qu’ils éprouvent actuellement, les hommes de Jared Bednar ne sont certainement pas à plaindre ! Un peu comme les deux autres équipes… Après tout, les Sabres ont tout de même la chance de pouvoir miser sur deux excellents Rasmus (Dahlin et Ristolainen) pour les années à venir. Finalement, sauf à Edmonton, ce n’est pas si mal ! Mais ça, c’est un peu comme une tradition là-bas… Ces derniers, grâce à une séquence de 6-1-1 en début décembre, s’en sortent mieux avec une fiche de 12-13-1 (.481) en 26 matchs. Cela dit, toutes ces équipes, exception faite des Wings, disposent encore de chances raisonnables de se qualifier pour les prochaines séries éliminatoires. Parité, dites-vous ?


Ailleurs dans la LNH
Tic tac, tic tac… ça s’en vient !

… et une retraite bien méritée pour Antoine Vermette


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :