L’équipe appartient aux jeunes…

Avec Edmundson et Matheson blessés au début de saison, la place était encore plus grande pour les jeunes. 4 jeunes défenseurs patrouillaient la zone défensive des montréalais.



On attendait Kaiden Guhle, croyant fermement à ses chances de se faire une place. Jordan Harris, avec ses quelques matchs obtenus la saison dernière, avait lui aussi un pied dans la porte. Pour ce qui est de Kovacevic, nos attentes étaient basses puisqu’on ne le connaissait pas vraiment. Nous étions donc un peu dans l’inconnu concernant ce joueur qui avait de bonnes statistiques offensives en AHL, mais qui avait peu d’expérience dans la LNH. Et le dernier, mais non le moindre, Arber Xhekaj. 27 points au Scrabble, le jeune joueur, qui n’a jamais repêché et qui a travaillé au Costco pendant la pandémie, a connu un bon camp d’entraînement et a trouvé le moyen de faire sa place dans la brigade défensive de Martin St-Louis. Un grand bonhomme de 6’4’’ et 238 lb, avec des mains capables de tenir 3 bouteilles d’eau en même temps. Avant le match d’hier soir, Xhekaj était au 26e rang de la LNH avec 77 mises en échec en 25 matchs. Donc, une moyenne de 3,08 MEÉ par match… Et il cogne dur. Jusqu’à présent, il impressionne aussi offensivement, lui qui cumule 4 buts et 4 passes.

Au contraire de ce à quoi la majorité des fans s’attendaient, et malgré quelques ratés de la part des jeunes, la défensive a fait du bon boulot depuis le début de la saison en général.



Kaiden Guhle impressionne jusqu’à maintenant. Le jeune démontre un calme de vétéran à la ligne bleue. Il a un excellent coup de patin, une bonne relance et un bon flair offensif. Jusqu’à maintenant, il revendique 1 but et 10 passes. Jordan Harris n’est pas le plus fort, physiquement parlant, mais lui aussi semble calme et confiant. De plus, il a lui aussi un bon coup de patin et une bonne relance. On parle d’un total de 1 but et 7 passes pour Harris. Pour ce qui est de Kovacevic, il est un 6e ou 7e défenseur tout à fait correct. Est-ce qu’un ou des vétérans pourraient partir d’ici la date limite des transactions ?

À l’attaque, on s’attendait au brio de notre duo Suzuki et Caufield. Jusqu’à maintenant, ils ne déçoivent pas. Nick Suzuki, le plus jeune capitaine de l’histoire du Tricolore, semble avoir fait fi de la supposée pression d’être capitaine. 29 pts en 27 matchs, en route pour sa meilleure saison en carrière et un rythme de production de 88 pts en 82 matchs. Il pourrait être le premier joueur du CH à avoir plus de 80 pts en une saison depuis un certain Alex Kovalev. Goal Caufield, pendant ce temps, produit lui aussi à un bon rythme. Il a maintenant 16 buts en 27 matchs, bon pour un pace de 48 buts sur un calendrier complet. Avec 25 points, il pourrait terminer sa 2e saison chez les pros avec une production plus que satisfaisante de 76 points. Je crois que beaucoup de gens sont surpris par ce début fructueux de nos deux jeunes loups. Après avoir essayé Kirby Dach au centre, MSL tente l’expérience de l’insérer à l’aile avec les deux jeunes joueurs. Dach qui a été acquis au dernier repêchage par voie de transactions, démontre jusqu’à maintenant que c’était un bon choix. À égalité au premier rang avec Nick Suzuki pour le nombre de passes, c’est-à-dire 15, Kirby cumule jusqu’à présent un total de 19 points en 27 matchs. Ces trois jeunes joueurs sont également les trois meilleurs pointeurs de l’équipe.

Samuel Montembeault a connu un excellent départ et il est maintenant le meilleur gardien des deux cerbères de l’équipe, avec une moyenne de but alloué de 2,97 et d’un pourcentage d’arrêt de ,908. Mais, ça semble être plus compliqué pour lui dans les derniers matchs.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Crédit image entête, THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :