L’épopée de Jeff Petry !

Repêché par les Oilers d’Edmonton en deuxième ronde du repêchage de 2006 au 45e rang total, Jeff Petry a été lancé dans la foire aux lions avec de grands espoirs de défenseur #1. Il a été considéré comme un des meilleurs défenseurs de la formation et jouait souvent sur la première paire de défense.



Les attentes envers lui sont grandes, mais Petry ne connaît pas le succès que les dirigeants attendent de lui. Marc Bergevin, qui a sous la main, à ce moment-là, Andrei Markov qui pilote le premier duo avec Pernell-Karl Subban, voit en lui un bon 3e ou 4e défenseur. Il offre alors aux Oilers deux choix – un choix de 2e ronde et un choix conditionnel de 5e ronde, devenu un choix de 4e ronde – pour l’obtenir. Il s’amène à Montréal avec moins d’attente envers lui et une place sur la 2e paire de défense. Ce qui lui donne beaucoup moins de pression. Il est, comme on l’entend souvent, dans la bonne chaise pour la première fois de sa carrière. Âgé de 27 ans, il trouve sa place avec le Tricolore et termine sa première saison complète avec 8 buts et 20 passes pour un total de 28 points en 80 matchs. Il maintient un différentiel de +3.

Avec les années, il apprendra beaucoup de Markov et maintenant de Weber. Son aisance sur patin et ses premières passes font de lui un excellent 3e même 2e défenseur capable de donner une quarantaine de points par année. Il peut prendre de grosses minutes et quand le #1 n’y est pas, il remplit très bien son rôle. Quand Shea Weber, qui vient tout juste de franchir le cap des 1000 matchs en carrière, prendra sa retraite, Jeff Petry pourra assumer cette tâche pendant que les jeunes prendront de l’expérience.

Peu importe quels joueurs ont été repêchés par les choix donnés en retour de Petry, (Jonas Siegenthaler et Caleb Jones) je crois qu’on peut dire que nous sommes gagnants sur toute la ligne. Sans être le meilleur défenseur, il a été et est encore important pour cette équipe. En espérant qu’il le sera pour quelques années encore.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JournaldeMontreal.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :