Le Tricolore, des signes encourageants à l’approche des séries éliminatoires

Dominic Ducharme ne l’a pas eu facile depuis son entrée en poste. Vu comme le sauveur suite au congédiement de Claude Julien, les partisans croyaient que le CH du début de saison serait de retour. Cependant, le temps nous a fait savoir que non, Ducharme ne serait pas le sauveur de l’équipe. Après tout, il ne peut pas jouer à la place de ses joueurs.

Au-delà du plan de match, il faut dire que les joueurs en arrachent depuis le mois de février. Incapable de remporter plusieurs matchs consécutifs, cela se transpose forcément sur la fiche de l’équipe. Heureusement, on a été aidé par les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver qui connaissent, eux aussi, des déboires en cette saison particulière.



Les hommes de Ducharme, vraiment, semblaient perdus et sans émotion sur la patinoire. Ce n’est évidemment pas le scénario qu’attendaient les partisans et la direction de l’équipe. Le marché de hockey montréalais étant ce qu’il est, on s’en ait rapidement prend au nouvel entraîneur-chef en lui mettant tout sur le dos de la même manière que l’on met tout sur le dos de l’autre Québécois d’importance dans l’équipe, Jonathan Drouin.

Rien pour venir en aide au nouveau groupe d’entraîneurs, les blessures se sont multipliées, créant plusieurs casse-têtes sur la planche à dessin de coach Ducharme. Certains diront que c’est une excuse, mais la vérité est que c’est une réalité du CH en 2021. Carey Price, Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Paul Byron, Jonathan Drouin ainsi que Shea Weber. À eux seuls, ce sont ton gardien numéro 1, trois de tes attaquants du top-6, un excellent employé de soutien et un défenseur d’expérience qui se partage le titre de meilleur défenseur de l’équipe avec Jeff Petry selon les séquences de chacun. Si l’on fait le calcul, ce sont 35,7 millions de dollars qui ne peuvent être sur la glace présentement. Qu’on le veuille ou non, ça fait mal.



Avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas, heureusement, on voit quelques signes encourageants de la part des Canadiens de Montréal.

Depuis quelques matchs, c’est une équipe beaucoup plus travaillante que je vois sur la patinoire. La plupart des joueurs s’impliquent et font leur boulot à merveille. Cela ne se transpose peut-être pas sur la glace, car le CH semble incapable de profiter de ses chances, mais la bonne nouvelle est que les chances sont présentes. Un jour, ça finira par débloquer.

Les unités d’avantage numérique semble également avoir retrouvé leurs repères. Effectivement, ils ont inscrit au moins un but avec l’avantage d’un homme à chaque joute au cours des cinq derniers matchs. Même si lors des séries, les pénalités sont beaucoup moins fréquentes, il s’agit d’un aspect à ne pas négliger et qui pourrait faire la différence entre une victoire ou une défaite. Ne serait-ce que pour prendre du momentum dans les minutes suivant la supériorité numérique.

De plus, la plupart des joueurs blessés actuellement devraient être de retour pour le match 1 de la première ronde des séries. Entre autres, Carey Price recommencera à patiner et il ne semble pas y avoir de retard dans la réhabilitation de Gallagher. Et ce Gally sera très important pour le CH. Lors d’un bref article, je vous ai fait part des différences au niveau des chiffres chez le CH lorsque Gallagher est présent et absent. Je l’insérerai ci-dessous, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Le calendrier est le pire ennemi des Canadiens



Bref, même si les derniers mois n’ont pas été très roses au sein de l’équipe, je crois que le meilleur reste à venir. Je ne dis pas que le CH remportera la Coupe Stanley, loin de là, mais je crois fortement qu’avec un effectif en santé, l’équipe peut aisément se débrouiller contre les Oilers ou les Jets. Les Leafs, sur papier, seront un peu plus durs à battre. Par contre, la situation devant le filet semble assez précaire, ce qui pourrait profiter aux hommes de Ducharme.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Le premier but de Cole Caufield dans la LNH :

🎥 Romanov répond de ses actes en jetant les gants




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JOHN MAHONEY /Montreal Gazette



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :