Le travail de Marc Bergevin est remarquable depuis 5 ans

Quand on pense au Canadien de Montréal, on pense automatiquement aux fans mécontents et insatisfaits de leur club favori. Le DG du Tricolore s’est souvent fait attaquer par nos fameux partisans et pourtant, je ne sais toujours pas pourquoi…


Commençons relax, en 2015, quand, avant de connaître des séries éreintantes et décevantes en 2015, le CH tentait de se renforcer en défensive. Marc Bergevin a effectué un coup fumant : Les Oilers cèdent Jeff Petry contre un choix de 2e ronde et un choix de 5e ronde en 2015. Depuis ce temps, Petry est devenu un joueur très utile, de par son leadership et sa touche offensive.

On se transporte 1 an après l’échange de Petry, le Canadien offre Dale Weise et Thomas Fleischmann contre Phillip Danault et un choix de 2e ronde en 2018, qui s’avère devenir un jeune espoir de qualité en Alexander Romanov. Danault, lui , ne cesse de progresser et depuis, il est devenu un bon centre top 6, avec un rôle défensif incroyable et une touche offensive intéressante. Pour plusieurs experts, il était même sur leur liste pour le trophée Selke. On peut définitivement qualifier cet échange de vol!

Quelques mois après, le CH accueille le fougueux agitateur des Blackhawks: Andrew Shaw, un attaquant qui a rendu d’excellents services à Montréal. Cependant, l’an passé, il fut retourné à son ancienne équipe.


Mais l’un des plus gros coups à mon humble avis fut l’échange Weber/Subban. L’ex-star du Bleu, blanc, rouge a cessé de briller depuis 2 ans, avec une baisse de régime drastique en offensive, David Poile s’est senti obligé de l’échanger. Il fut donc expédié aux Devils du New Jersey contre des « peanuts ».

L’échange le plus controversé à mon avis est celui conclu avec Tampa Bay, lorsque ces derniers ont échangé Jonathan Drouin et un choix de 6e ronde (conditionnel, les Bolts ont conservé leur choix) contre Mikhail Sergachev et un choix de 2e ronde (conditionnel; le Canadien a conservé son choix). Depuis son arrivé à Montréal, Jonathan a connu des hauts et des bas, mais il vient quand même de connaître de bonnes séries en inscrivant 1 but et 6 aides en 10 parties. À mon avis nous allons enfin savoir qui sort vainqueur de cette transaction dans plus ou moins 5 ans.

1 an, jour pour jour, plus tard, les Canadiens vont chercher l’ancien capitaine des Knights de London, Max Domi. En échange, ils envoient Alex Galchenyuk, qui ne cessait de baisser dans l’estime du Tricolore. Un autre grand coup de circuit. Par contre depuis quelque temps les rumeurs n’arrêtent pas de circuler à son égard. Reste à voir si son aventure à Montréal se poursuivra.

Mais, pour moi, LA meilleure transaction fut celle de Max Pacioretty contre Tomas Tatar, Nick Suzuki ainsi qu’un choix de 2e ronde. QUEL VOL!

Suzuki se trace une route vers le premier trio. Tomas Tatar, quant à lui, est le meilleur pointeur de l’équipe depuis son arrivé à Montréal. De son côté, Capitaine Max a rendu de fiers services, mais le retour obtenu est tout simplement exceptionnel. Avec des signatures comme Radulov ou bien Chiarot, le Canadien n’a pas eu beaucoup succès sur le marché des joueurs autonomes depuis l’embauche de Marc Bergevin, mais s’enligne tout de même vers un bon futur prometteur grâce aux échanges et sélections de jeunes comme les KK, Romanov, Caufield, Norlinder, Struble, Harris, Ylonen et Suzuki de ce monde.

Les partisans peuvent enfin saliver et rêver plus de manière plus réaliste à un brillant avenir!

– Par Nathan Leith

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Merci, M.Molson


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, BalleCourbe.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :