Le Rocket et la LAH!

La Ligue américaine a été créée en 1936 avec la fusion de deux ligues. La ligue canadienne-américaine de hockey (LCAH) qui fusionna avec la Ligue internationale de hockey (LIH) pour faire une nouvelle ligue de 8 équipes.

Aujourd’hui, la ligue est composée de 31 équipes, chacune étant affiliée à une équipe de la LNH. Elle est considérée comme une ligue de développement. Les joueurs qui ne sont pas prêts à jouer dans la LNH à un très jeune âge passent par cette ligue. Certains y feront carrière. La différence d’exécution entre les deux ligues peut embêter certains joueurs qui sont excellents dans la LAH mais incapable de faire leur place dans la LNH. J’oserais donner comme exemple un certain Charles Hudon. Il semble lui manquer la fraction de seconde pour performer dans la LNH, mais il est capable de faire le travail dans la LAH.



À son arrivée, Marc Bergevin a fait confiance à un ami, en Sylvain Lefebvre, pour développer ses jeunes joueurs. Constat d’échec quelques années plus tard alors que MB décide de faire un reset. Il change quelques pions de place et en congédie quelques-uns, dont son ami Sylvain. Il engage alors Joël Bouchard, Daniel Jacob et Alexandre Burrows. En Joël Bouchard et Alex Burrows, Bergevin met la main sur deux anciens joueurs de la LNH qui ont eu un parcours différent dans le hockey professionnel. Bouchard a fait carrière en se promenant entre la LNH et la LAH avec des blessures ici et là. Pour ce qui est de Burrows, il a passé par la Ligue de hockey de la Côte Est (LHCE) et la LAH avant de faire sa place à Vancouver et rester dans la LNH jusqu’à la fin de sa carrière. Les deux entraîneurs connaissent donc l’importance de demeurer positif et de croire en ses moyens pour arriver à la grande ligue. Ce qui fait d’eux, selon moi, d’excellents entraîneurs pour la LAH.

Je crois sincèrement que ce groupe d’entraîneurs pourra faire une différence dans le cheminement de plusieurs joueurs. On a déjà vu une différence dans le jeu de beaucoup d’entre eux.

Michael McCarron semblait jouer du meilleur hockey. Cale Fleury est devenu un excellent défenseur en seulement une année de travail sous l’aile de Bouchard et pourrait faire sa place sur une 3e paire avec le grand club. Victor Mete a retrouvé sa confiance en allant faire un petit tour à Laval. On peut aussi parler de Jake Evens (Renaud Lavoie sort de ce corps) Evans, un choix de 7e ronde, qui pourrait faire sa place comme centre du 4e trio. Il a joué une saison complète avec le Rocket et il a commencé la saison à Laval cette année avant de terminer le reste de la saison avec le CH. Il n’a pas semblé être en retard sur le jeu de la LNH. Il a été bien préparé. Sans oublier Josh Brooks Brook qui a bien terminé la saison. Évidemment, le développement n’est pas une chose simple à faire. Les entraîneurs doivent travailler avec de jeunes joueurs qui peuvent monter à tout moment quand la grande équipe a besoin d’aide. Ils doivent aussi faire un travail de psychologie avec les joueurs qui reviennent en bas et ceux qui y étaient déjà. On a eu un bel exemple cette saison avec deux joueurs qui ont été échangés suite à l’arrivée d’un certain Jesperi Kotkaniemi.

Pour avoir une opinion externe – qui ne vient pas des experts des grands réseaux -, j’ai décidé de faire une entrevue avec une personne qui a créé son podcast sur la LAH et qui s’est payé des billets de saison pour la prochaine année de l’équipe à Laval. Depuis l’arrivée du Rocket, il y va entre 15 à 20 fois par année pour les voir jouer.


Alors, sans plus tarder, je vous présente @LeBoutchPodcast que vous trouverez facilement sur Twitter ou sur Twitch.

Pour mettre les gens en contexte, vous n’êtes pas un expert et vous ne travaillez pas pour un réseau de sports ou même un journal. Vous êtes collaborateur avec Hockey Sans Limite (HSL) et vous avez votre podcast sur LAH LeBoutchPodcast. Quel est votre expérience par rapport au hockey ?

Fan de ce sport depuis aussi longtemps que je me rappelle. J’y ai joué aussi quelques années comme plusieurs québécois. J’ai même eu la chance de côtoyer des joueurs comme Jason Pominville et Yannick Lehoux. Le hockey a toujours été une passion pour moi et depuis 2-3 ans, les équipes de la LAH ont pris une plus grosse importance.

Vous suivez le Rocket de près depuis leur arrivée à Laval. Étiez-vous déjà un fan du club école du Tricolore avant leur arrivée ?

Comme un peu tout le monde, je suivais autrefois les Icecaps et Bulldogs. Un peu par les médias journaux et télé, mais la couverture a toujours été horrible avant l’arrivée du Rocket de Laval. Internet n’étant pas ce qu’il est aujourd’hui, suivre un club LAH n’était pas une affaire facile. Bien honnêtement, coté intérêt, mis à part 2006-2007 (ou les Bulldogs ont gagné la coupe Calder avec des Price, Halak et Kostitsyn pour nommer que ceux-là) nous n’avons pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Marc Bergevin a fait des changements dans son organisation en signant Joël Bouchard, Alex Burrows et Daniel Jacob comme entraîneurs pour son club école. Que pensez-vous de ce changement pour le Rocket ?

Bénéfique à tout point de vue ! Concernant Bouchard, on connaissait son passé avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Un homme passionné, très académique dans sa façon d’enseigner le hockey et un bon pédagogue. Ce que ce club école avait grandement de besoin. Burrows quant à lui, un ancien pro, mais encore dans le vent pour les conseils aux jeunes. Jacob avait de l’expérience hockey plein son pack sac, notamment avec Joël et l’Armada.

Quelques joueurs ont bénéficié de cette nouvelle équipe d’entraîneurs déjà. Est-ce qu’il y a des joueurs qui vous viennent en tête avec qui l’équipe d’entraîneurs a pu faire une différence dans leur jeu ?

Le premier a été pour moi McCaron, ce mal-aimé, choix de premier tour. Trop d’années gaspillées auront eu raison de son avenir à Montréal. Quand un joueur dit par lui-même, qu’avant Joël Bouchard, aucun entraîneur n’avait pris le temps de lui dire ce qu’il attendait de lui, ça démontre le système qu’on avait en place avant. Son jeu depuis deux ans était d’ailleurs transformé. On voyait un joueur qui patinait plus et il s’impliquait plus dans le jeu. Du jamais vu dans son cas ! En second lieu, Jake Evans ! Un kid qui avait quelques carences. Il a débuté sur la 4ème ligne et, petit à petit, Joël en a fait un centre de premier trio utilisé à toutes les sauces. Un élément très important de l’organigramme du coach.

Selon vous, est-ce qu’il y a des joueurs qui pourraient se frayer un chemin dans la LNH dès la saison prochaine ou qui pourrait forcer l’équipe de Bergevin à penser à les garder ou non ?

Tout dépendra de l’été de Bergevin coté signatures et contrats, mais je pense qu’un Jake Evans pourrait surprendre. J’ai adoré son jeu avec le gros club. Je crois aussi que si la santé de Noah Juulsen tient le coup, on pourrait le revoir aussi avec l’équipe. Il faisait très bien avant les 2 rondelles dans le visage durant le même match. Il a manqué beaucoup de hockey, par contre. Un stage de courte durée avec le Rocket est à prévoir. Un qui pourrait forcer la main aussi est peut-être Lukas Vejdemo. J’ai adoré son jeu physique et son implication lors de son rappel à Montréal.

Charles Hudon fait beaucoup parler de lui. Est-ce que c’est seulement parce qu’il est un québécois ?

Nous ne le saurons peut-être jamais.

Que pensez-vous du cas Hudon ? Pouvez-vous me nommer des joueurs dans la LAH qui y sont dominants mais incapable de faire leur place dans la LNH ?

Hudon est certes victime de son nom à mon humble avis, mais on voit clairement, comme biens d’autres cas dans la LAH, qu’il y a un écart considérable entre la LAH et la LNH pour lui. Dominant en LAH et peu visible avec un manque d’opportunisme en LNH. Pour lui, ce sera toujours des contrats 2 volets ou sinon il devra penser à aller jouer sur le vieux continent. Le problème est que des Charles Hudon, il y en a beaucoup dans le système LAH et LNH. À titre d’exemples, des Sven Baertschi, Reid Boucher et Daniel Carr sont des joueur dominants dans la LAH mais plutôt discrets dans la LNH; un peu comme Charles.

Merci !




En résumé, il y a une différence de calibre entre la LAH et la LNH. C’est un niveau pour préparer les jeunes à faire le saut dans la grande ligue. Malheureusement, certains sont incapables de le faire. Souhaitons tout de même du succès pour Charles Hudon. Bien hâte de voir tous ces joueurs la saison prochaine. Des joueurs comme Jesse Ylonen, Josh Brook, Cale Fleury, Noah Juulsen, Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et autres seront très intéressants à surveiller!


Crédit image entête, maxresdefault via YouTube

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :