Le repêchage des Canadiens et les Québécois, my two cents

Le repêchage enfin terminé, encore une fois on entend parler que des mauvais choix du Tricolore ou du fait qu’il n’y a pas de québécois. Certains diront qu’on parle encore du fait que le Canadien a fait un autre le vol au repêchage, sarcastiquement évidemment.

Malgré tout, des gens comme Martin McGuire ont confirmé que l’un des meilleurs entraîneurs juniors au Canada, sans le nommer, a dit que Kaiden Guhle était le meilleur choix possible rendu au 16e rang, sans aucun doute. On a entendu parler que André Tourigny, entraîneur des 67’s d’Ottawa, aurait dit la même chose. Est-ce que c’est l’informateur de monsieur McGuire ? On peut aussi lire  sur TVA Sports ainsi que Balle courbe que le CH aurait réalisé le vol du repêchage en la personne de Jan Mysak au 48e rang.

Tout ça pour dire que je ne suis pas déçu, contrairement à plusieurs personnes, du repêchage du Tricolore.




Parlons maintenant de québécois !

Je comprends la frustration de certains de vouloir que la Sainte-Flanelle repêche dans sa cour. Mais, avec une dizaine de Québécois repêchés sur 271 sélections, il n’y pas seulement le CH qui n’a pas repêché de québécois. Je crois qu’au lieu de se plaindre de notre équipe, il faudrait peut-être se questionner sur le pourquoi nos Québécois font si mauvaise figure. J’ai entendu dire par plusieurs intervenants, comme Alain Crête (pas mon préféré), Martin McGuire et Dany Dubé, que les joueurs évoluant dans les collèges américains ont plus de temps pour pouvoir signer avec l’équipe qui l’a repêché que les joueurs des ligues canadiennes. Dans les collèges, les joueurs ont 4 années pour signer un contrat d’entrée pendant que dans la LCH, les joueurs ont seulement deux ans pour parvenir à s’entendre.

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, vous avez sûrement déjà vu des articles parlants des collèges américains. Sinon, allez lire ces articles au plus vite. Ça en vaut la peine. J’ai réalisé des entrevues avec de jeunes Québécois qui ont préféré le chemin des collèges américains. 

Choisir les collèges américains !


Donc, ce qu’on nous dit clairement, c’est qu’une équipe qui repêche des joueurs en 3e,4e et les autres rondes plus tard, ferait mieux d’aller les chercher dans ces programmes universitaires. Puisqu’un tel joueur aura 4 ans pour se développer et que normalement, un joueur repêché si tard ne se développera pas en seulement 2 saisons. Alors, la question que je me pose, est-ce que la LCH devrait tenter de revoir sa façon de fonctionner ? Est-ce qu’elle devrait développer le réseau universitaire et trouver des moyens de donner des « full scholarship » elle aussi ?

Sincèrement, je crois que la LCH devrait s’assoir avec les dirigeants de nos ligues de hockey junior au Canada et discuter sérieusement d’un plan pour suivre l’exemple des collèges américains. Ce serait simplement une recette gagnante pour nos joueurs. Peut-être plus de joueurs repêchés au Canada et au Québec, et des joueurs avec des études puisque seulement un petit pourcentage de ces jeunes sera repêché.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  Shafique Bakush/NHLI via Getty Images



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :