Le problème de Price ? Le mental !

J’ai écrit un article, il n’y a pas si longtemps, sur l’importance du « mental » dans le Hockey. Une chose qui est importante un peu partout dans nos vies aussi.

La psychologie sportive !

 

Présentement, les gens tentent de trouver mille et une excuses pour comprendre les mauvaises performances du gardien. Les « haters » ne trouvent pas d’excuses, puisqu’il n’a jamais été bon, de toute façon. C’est pourtant évident que le 21e gardien ayant le plus de victoires de l’histoire de la LNH ne peut pas avoir déjà été bon. J’ai même lu, je vous le jure, qu’il n’avait pas mérité ses trophées en 2014-2015. Comme on dit : « Haters gonna hate ! »

Laissez-moi vous montrer une situation différente, mais en même temps clair, pour démontrer ce que le mental peut faire.

J’ai été juge de but pour les Summum Chiefs de St-Jean-Sur-Richelieu dans la LNAH. Ils font l’acquisition du gardien Olivier Michaud qui a déjà joué une période avec les Canadiens de Montréal et qui évoluait avec les Bulldogs d’Hamilton la saison avant son acquisition. Il était concentré à tous les matchs et a terminé au premier rang de la ligue avec un pourcentage d’efficacité de ,905 et une moyenne de buts alloués de 3,27. Il a été nommé recrue défensive de l’année et le joueur par excellence des séries dans la conquête de la coupe Futura. Je le voyais de proche et je peux pis dire à quel point il était « focus » sur son travail. Il ne répliquait à aucun joueur ou spectateur. Quand il sortait de son but, aux arrêts de jeu, il ne regardait pas dans les estrades.

La saison suivante, totalement le contraire. Il répliquait aux joueurs, aux estrades… Il rappelait aux gens la victoire de la coupe de la saison précédente. Il termine sa saison avec une moyenne de 4,35 et ,883 d’efficacité.

La psychologie d’un joueur ne fait pas entièrement le travail. Il faut avoir le physique de l’emploi aussi. Mais garder son « focus » pendant tout le match peut vous faire gagner 4 trophées en une seule saison… où vous donner une moyenne 3,13 et un pourcentage de ,888, en ce début de saison.

Peu importe ce qui se passe présentement avec Carey, c’est dans la tête que ça se passe. Peu importe ce que les gens peuvent dire, personne n’a jamais vécu sa situation. On ne sait pas ce qu’il traverse. Personnellement, je ne connais aucun autre gardien avec un salaire de plus de 10M$ qui joue pour le Tricolore et qui a perdu ses 2 chiens en même temps. Sans parler de tout ce qu’on ne connaît pas…

Donc, comment les gens peuvent savoir ce qui se passe réellement avec lui ? La seule chose que nous pouvons espérer est de revoir celui qui a été si dominant dans les « fausses » séries de l’été dernier. D’ici-là, pour Shea Weber, la solution passe par les joueurs : 



#GoHabsGo



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, BalleCourbe.ca



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :