Le nouveau visage des Rangers ?

Depuis que Jeff Gorton, le DG des Rangers, a liquidé bon nombre de ses vétérans en cédant Rick Nash, Michael Grabner, JT Miller, Nick Holden et, le dernier mais non le moindre, Ryan McDonagh, en retour d’une flopée de choix de repêchages, quelques espoirs et les avants Ryan Spooner et Vladislav Namestnikov, on peut dire que la dynamique de l’équipe semble avoir changée. En plein cœur d’une séquence active de 4 matchs avec au moins 1 point (3-0-1-0) depuis, dont 3 victoires à leurs trois dernières sorties, c’est le cas de le dire… En effet, auparavant –à peu près depuis l’annonce publique d’abandon de la part de la direction, en fait-, les vieux Blueshirts n’avaient empoché que 2 gains à leurs 12 précédents duels ! Le jour et la nuit ! Pis encore, si on regarde la dernière tranche de 10 matchs (3-6-1), on voit que les 7 points obtenus durant cette séquence découlent directement des 4 derniers matchs…

Depuis que le grand ménage a débuté à Manhattan, les hommes de Vigneault ont repris confiance à l’attaque, passant d’une moyenne de 1.83 filets pour au cours des 12 matchs précédents à 3.5 buts par match pour les 4 suivants. Défensivement, c’est encore difficile… mais beaucoup moins : de 3.92 filets contre à une moyenne de 2.75 buts accordés par match, pour les mêmes tranches susmentionnées de la campagne. Certes, l’échantillon des 4  derniers matchs est court; mais que ce soit en raison du départ d’un ou deux cancers, de l’arrivée de sang neuf ou encore parce que le stress entourant la date fatidique de la limite des échanges est retombée, les Rangers montrent des signes encourageants, dernièrement.

Chez les nouveaux-venus, c’est Ryan Spooner qui se démarque le plus, avec une impressionnante récolte de 7 points (+4) en 4 matchs. Tout ça, en jouant seulement environ 16min par partie, bien qu’il ait été blanchi (-2) à sa dernière partie. Certainement, l’attaquant de 26 ans verra sa cadence réduire et retrouver un rythme de production plus régulier, mais il s’agit tout de même d’un excellent nouveau départ… pour l’instant. Les Rangers seraient-ils déjà en train de montrer leur nouveau visage ? 

Quant à Vladislav Namestnikov, l’avant russe de 25 ans a cumulé 2 points à son tout premier match dans son nouvel uniforme, pour un total de 2 points en 3 rencontres. Tout en ayant un temps de glace assez semblable à celui de Spooner. Quand on regarde les 3 premières lignes des Rangers, je me dis qu’on a déjà vu pire et me demande s’ils ont vraiment perdu au change, en se départissant de Nash, Grabner et Miller…

Dailyfaceoff.com

Du lot, à mon avis, c’est plutôt à la ligne bleue qu’on en pâtira. C’est évidemment la perte du capitaine Ryan McDonagh qui sera la plus difficile à combler. Mais bon, si Shattenkirk se rétablit bien de sa blessure (déchirure du ménisque), il donnera un petit coup de pouce à cette défensive pour la prochaine campagne. Cette saison, avant de se blesser et malgré un différentiel de -14, l’arrière de 29 ans avait récolté un point aux deux matchs; soit 23 points (5 filets) en 46 joutes. Parlant de défensive, le King a fait face à 50+ tirs à chacun de ses deux derniers départs, en stoppant 100 sur 106, dont 50 sur 51 tirs reçus contre les Nucks vendredi dernier (.980). Si c’est très bon, il devra rapidement recevoir du soutien de ses coéquipiers… il faudra que ceux-ci trouvent le moyen de resserrer le jeu, s’ils désirent supporter leur gardien étoile, et éviter quelques nouveaux cheveux blancs à Vigneault… Pour sa part, Ruff n’a pas trop à s’inquiéter de ce dernier point, cela dit.

Avec leurs jeunes et leurs 46 10 choix au prochain encan amateur, dont 7 dans les 3 premières rondes (3 en 1ere ronde), on pourrait voir les NYR revenir au sommet plus tôt que tard. Une sorte de micro-reconstruction, débutée avec l’envoie de Stepan et Raanta aux Yotes l’été dernier, comme celle qu’a parfaitement exécuté Don Sweeney en arrivant à la tête des Bruins en mai 2015. Je crois qu’on verra de plus en plus d’équipes choisir cette voie, au cours des années à venir. Les Blues semblent se tourner également vers cette sorte de solution, avec les transactions de Shattenkirk et Stastny aux deux dernières dates limites. Franchement, je trouve cette avenue plus rafraîchissante que les reconstructions sur 10 12 15  ans whatever au style d’Edmonton ou encore l’Arizona, m’est avis… En ce sens, je ne serais pas surpris de voir les Rangers poursuivre dans cette voie et tenter de transiger Kreider durant l’été. Le nom de ce dernier circulait beaucoup dans les rumeurs, dernièrement…

Qu’en pensez-vous; vous attendez-vous à voir les Rangers rapidement revenir à un haut niveau de compétitivité ?

Ils affronteront les Jets demain au Madison Square Garden, avant de se rendre en Floride pour faire face aux Bolts jeudi, puis aux surprenants Panthers samedi. 3 défis de taille, s’il en est… Je dis ça comme ça, mais les Rangers n’accusent que 5 points de retard sur les Jackets et la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires, tout en ayant encore 16 parties à disputer. Imaginons l’impensable : Et si jamais … ? Hautement improbable, je le sais, mais j’aime rêver à ce genre de scénario. Même si, dans les faits, j’ai plus de chances de les voir s’écraser au cours des 3 prochains matchs, hehe. C’est tout, ça suffit pour aujourd’hui. Byyyyyyyyye ! 


Crédit image entête, Bluelinestation

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :