1

Les Panthers pourraient se glisser dans le portrait des séries éliminatoires

En empochant un gain contre les Flyers, hier soir, les Panthers (32-35-6) se sont approchés à un tout petit point de ce qui semblait pourtant improbable il y a quelques semaines seulement : une place en séries éliminatoires. En effet, avec une excellente séquence de 8-2-0 à leurs dix dernières sorties, les hommes de Bob Boughner menacent actuellement dangereusement les Jackets de Tortorella (33-28-5). Ce faisant, la franchise de Sunrise connait présentement l’une des meilleures séquences de son histoire :

Pendant ce temps, à Columbus, ça va mal… alors qu’on n’a pu faire mieux qu’une fiche de 4-5-1 au cours de la même période… heureusement pour les Tuniques Bleues, en sortant victorieux de leur joute d’hier à San Jose, on est parvenu à se maintenir devant la troupe floridienne par un cheveux au classement… Mais, pour combien de temps encore ?

Les rivaux qui se disputent la 2e (et dernière) Wildcard donnant accès aux séries dans l’Est feront chacun face à un défi de taille, dans cette lutte à finir, en affrontant tous deux des poids lourds dès demain :

Les Panthers iront à Tampa faire face aux puissants Bolts, les actuels meneurs de la Ligue, qui surfent sur une excellente séquence de 7-2-1, dont une série active de 2 victoires de suite. Alors que les Blue Jackets recevront les toujours impressionnants Golden Knights, 1er de la Division Pacifique et 2e dans l’Ouest derrière les Preds. À Vegas, la troupe de Gerard Gallant poursuit son bon travail, tel que l’indique son rendement de 6-3-1 au cours de leur dernière tranche de 10 matchs.

Pour en revenir aux Panthers, menés par un Roberto Luongo au sommet de son art (2.50 et .930 en 22 départs), ils sont en bonne position pour réussir l’exploit de revenir en séries dès cette saison. Je vous rappelle que les Panthers se sont retrouvés acculés au bord du gouffre, la saison dernière, après le fiasco Rowe (des transactions douteuses, le renvoi controversé de Gallant…), et que Tallon a lui-même été ciblé à boulets rouges pour sa décision de donner Reilly, pour se débarrasser de Marchessault aux mains de McPhee et des Knights, au cours de l’été :

  • Pour s’assurer que Vegas repêche Jonathan Marchessault, les Panthers de la Floride échangent l’attaquant Reilly Smith en retour d’un choix de quatrième ronde au repêchage 2018. –wiki

À ce moment-là, je l’avoue, je pensais bien que ce club fonçait droit vers un mur. Il semblerait que les Panthers n’en aient cure et qu’ils s’apprêtent à défoncer ce fichu mur…

Malgré ce qui semblait alors être des mauvaises décisions, force est d’admettre que Tallon semble savoir ce qu’il fait… il faut dire que de réparer les dégâts de Rowe ne doit pas être chose aisée à faire… En même temps, il peut doit remercier Luongo, à qui revient une large part des mérites !

Imaginons si Luongo n’avait pas dû s’absenter de début décembre à la mi-février en raison d’une blessure à l’aine, la Floride serait peut-être en meilleure position encore au classement. D’ailleurs, la différence de rendement entre le vieux Lou et Optimus Reimer est frappante, alors que ce dernier peine à maintenir des chiffres acceptables : 3.16 et .907. Si on prévoyait que Reimer allait prendre graduellement la place du vieux gardien de 38 ans, ce ne sera pas pour tout de suite… heureusement que Strombone a encore du jus dans le réservoir ! Il m’impressionne ! 

Quoiqu’il en soit, maintenant que cette facette défaillante de la défensive semble s’être réglée avec le retour en force du gardien québécois, les Panthers peuvent résolument regarder vers l’avant, alors qu’ils sont menés par une solide force de frappe offensive :

– Aleksander Barkov, 25 buts, 64 points, +5 en 62 joutes
– Jonathan Huberdeau, 20 buts, 58 points, +3 en 63 joutes
– Vincent Trochek, 24 buts, 57 points, -5 en en 63 joutes

D’ailleurs, si on a souligné la décision discutable de laisser partir Marchessault/Reilly en retour de rien (4e ronde + l’assurance que les autres joueurs ne seraient pas touchés), on doit également souligner le bon coup d’avoir ramener l’ailier Evgenii Dadonov dans le club, après un exil de 5 ans dans la KHL… Jusqu’à maintenant, le russe de 28 ans en donne pour leur argent à ses employeurs : En effet pour un petit salaire moyen de 4M par campagne, l’attaquant revendique déjà 20 buts et 47 points (+1) en seulement 55 matchs ! Quoique pas exactement le plus constant; il a récolté un impressionnant total de 9 points, dont pas moins de 5 filets, à ses 5 dernières rencontres (+6) ! Dire qu’on n’avait d’yeux que pour Chipachev Shipachev Chipatchiov Shipachyov… (en tout cas, lui-là), durant l’été… on osait même prétendre que le premier devait au second de bien paraître ! Honnêtement, je m’attendais également à ce que le centre signé par Vegas connaissent une meilleure campagne que son ancien coéquipier… J’étais si loin dans le champs gauche, que je suis maintenant rendu à droite ! 

Avec tout ça, en bonne position pour voir son club prolonger sa saison, Tallon n’aura même pas eu à sacrifier quoi que ce soit durant la date limite des transactions… Bon, ok… il a cédé un choix de 3e ronde 2018 aux B’s pour mettre la main sur Frank Vatrano… ouuuuuuuuuuuuh. Blessé au bas du corps, Vatrano n’a disputé aucun match avec sa nouvelle équipe.

Fait à noter, si les Panthers ne sont qu’à un point des Jackets et des séries, ils ne disposent également que d’un seul point d’avance sur les Canes (29-26-11). Ces derniers, toutefois, rencontrent beaucoup d’ennuis avec un dossier de 3-5-2 à leurs dix derniers matchs.

Qu’en pensez-vous, les Panthers causeront-ils une surprise en se glissant jusqu’au prestigieux bal printanier ?


Ailleurs dans la LNH

Bien que les séries soient hors de portée dans leur cas, les Yotes se sont également mis à gagner !


Crédit image entête, Getty

Tom L.D. MacAingeal
 

Avant-match, Habs vs Panthers (08/03) | Hockey Herald - 10 mars 2018

[…] régulier avec un seul objectif en tête : causer la surprise et faire les séries éliminatoires. J’en glissais un mot – 922 mots, plus précisément – en début de semaine; depuis, les hommes de Bob Boughner ont bien relevé le dernier défi, en arrachant 1 point aux […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :