Le nouveau contrat de Keller, ce que j’en pense…

Avec l’annonce de la prolongation de contrat du jeune Clayton Keller des Coyotes pour 57.2M sur 8 ans, il fallait inévitablement s’attendre à voir les critiques fuser. Il est vrai qu’un salaire annuel moyen de 7.15M pour un jeune de 21 ans – il aura 22 au moment d’entamer ce pacte à l’automne 2020 – c’est beaucoup d’argent. Il rejoint pour ainsi dire l’élite des jeunes talents qui constituent le visage de la nouvelle LNH :

Par contre, la plupart des critiques sont injustifiées. Forcément, si on se fie uniquement à sa production de la saison dernière, on risque de trouver que c’est cher. Sauf qu’il faut regarder le contexte autour de tout ceci. Au-delà des points, Keller, 7e choix au total de l’encan 2016, est un joueur très talentueux. Bien que son total de 47 points puisse sembler bas, il faut préciser que ce fût suffisant pour lui valoir la 1ere position des pointeurs de son équipe… Les pôvres Coyotes, ne l’oublions pas !


L’environnement dans lequel évolue le joueur est bien souvent un facteur déterminant dans la production de celui-ci. Si 14 buts ne vous semblent pas une production exceptionnelle, souvenez-vous de Max Domi. Il est passé de 9 buts à tout près de 30 aussitôt après avoir quitté le désert de l’Arizona…

De plus, il faut souligner que Keller a également terminé la saison précédente à la tête de son équipe avec une intéressante production de 23 buts et 65 points à son année recrue. S’il est vrai qu’on lui a accordé ce nouveau pacte en partie en fonction de ce qu’il sera en mesure d’offrir au cours des années à venir, il est tout aussi vrai qu’il a également obtenu ce montant grâce à ce qu’il a déjà accomplit. Après tout, on sait déjà qu’il peut faire près de 25 buts et 70 points, et ce, à son jeune âge. Avec l’ajout d’une grosse pointure comme Phil Kessel, jumelé à sa progression naturelle, il devrait de nouveau s’en approcher.

Je ne crois pas que les Yotes aient eu à « surpayer » parce qu’ils doivent payer plus pour retenir certains joueurs, comme certains ont pu l’avancer, utilisant Skinner et les Sabres en guise d’exemple. Au pire, ils ont allongé quelques dollars de plus dans l’immédiat pour acheter son autonomie. Quand on regarde la situation actuelle à travers la LNH, où les RFA des différentes équipes tentent de soutirer jusqu’au dernier dollars de leur équipe respective, on ne peut que croire qu’on risque de voir plusieurs équipes suivre l’exemple de l’Arizona dans les années à venir. Enfin, les dollars en plus précédemment mentionnés seront indubitablement largement récupérés avant la fin de son entente. D’ici 9 ans, parce qu’il reste encore une dernière année à son contrat de recrue, Keller fera certainement office de bon deal. Surtout quand on tient compte de l’inflation qui rendra son ratio encore plus raisonnable au gré du temps.



Pour ma part, je considère donc qu’il s’agit d’un très bon contrat.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Ailleurs dans la LNH 
À l’aube de l’ouverture des camps, on verra de plus en plus de joueurs marginaux accepter des PTO (Pro Try Out)… les Flames viennent d’en délivrer 2 3 4 :


Crédit image entête, NHL.com




 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :