Le moment idéal pour repousser l’âge d’éligibilité au repêchage

La repêchage n’est pas une science parfaite. Les scouts n’essaient pas seulement de classer les talents au même âge, mais avec des espoirs jouant dans différentes ligues et à différents stades de leur développement. Et ce n’est que la partie facile de leur travail. Ils doivent ensuite essayer de déterminer quand ces jeunes joueurs atteindront leur apogée dans leur développement. C’est une tâche presque impossible. Ils ont 18 ans lorsqu’ils sont repêchés par les équipes de la LNH. Alors que certains le feront plus tôt et d’autres plus tard, la plupart atteindront généralement leur apogée vers 25-26 ans. Alors, comment pouvez-nous réduire le risque de quelque façon que ce soit? Peut-être que faire passer l’âge du repêchage de 18 à 19 ans, en donnant à ces jeunes hommes une année de plus pour se développer, donnerait aux scouts une chance de se battre?



Comme le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a éludé hier lors de sa conférence de presse , si deux joueurs sur sept repêchés chaque année par votre équipe font partie de la LNH, c’est un bon repêchage. Interrogé sur le repêchage de cette année, Bergevin a déclaré qu’il aimerait que la date soit repoussée plus tard. En raison de cette pandémie, de nombreuses équipes ont eu peu ou pas d’occasions de faire leurs devoirs. Les scouts ne peuvent tout simplement pas faire leur travail. Ils en connaissent trop peu sur les joueurs éligibles au repêchage cette année.

Surclasser l’âge du repêchage

Dans le passé, la LNH a jonglé avec l’idée de faire passer l’âge du repêchage à 19 ans, mais n’a jamais franchi le pas. En plus de faire participer l’Association des joueurs de la LNH (NHLPA), le plus gros obstacle était de sauter une année de repêchage, ce qui pourrait finalement nuire aux équipes de la LNH. Il y a aussi la question de déterminer l’ordre du repêchage en sautant un an.

Il y a de nombreuses raisons pourquoi ce serait le moment idéal pour effectuer un tel changement.

  1. La LNH joue une saison de 56 matchs en raison des retards rencontrés, obligeant la ligue à mettre fin à ses activités plus tard que d’habitude.
  2. Il y a un énorme manque d’opportunités pour le dépistage des équipes de la LNH
  3. Le repêchage d’expansion du Kraken de Seattle arrive cet été
  4. Les Jeux olympiques d’hiver arrivent aussi.

D’accord, à bien y penser, que faites-vous de Seattle s’ils ne peuvent pas repêcher cette année? S’ils peuvent trouver une solution à cela, cette année pourrait très bien être la situation idéale pour sauter un an et rendre ces jeunes disponibles l’année prochaine à la place. Ils pourraient alors facilement mettre en œuvre de nouvelles règles, rendant la plupart des joueurs éligibles au repêchage à 19 ans.

Je préfère repousser le repêchage. Nous ne connaissons pas vraiment les joueurs. L’OHL devrait démarrer en avril. Dans l’Ouest, tout dépend des provinces. C’est de plus en plus difficile. Dans un monde idéal, le repêchage serait retardé. Cela dépend de l’AJLNH et de la LNH, cependant. ~ Marc Bergevin




Mais qu’en est-il des Crosby, McDavid et d’autres joueurs exceptionnels qui pourraient avoir un impact immédiat dans la LNH? La ligue pourrait mettre en place une règle selon laquelle les 3 premiers ou 5 premiers choix peuvent être de 18 ans, mais les autres doivent tous avoir 19 ans. Ils pourraient également trouver une formule entre le classement des équipes cette année et la saison prochaine pour déterminer l’ordre du repêchage.

Quand on veut, on peut. Le chemin est tracé. Quant à savoir si l’envie y est, c’est une question totalement différente. Cette ligue n’a jamais été connue pour être la plus logique, donc quelque chose de sensé est loin d’être un facteur dans la prise de décision. Cela ne veut pas dire que cela ne devrait pas être fait, cependant.

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :