Le marché des joueurs autonomes ? Non merci !

On a pu le voir avec l’acquisition de Jake Allen, après des années à chercher un bon gardien parmi les agents libres (Kinkaid, Auld, Budaj, Montoya…); la solution au plus grand besoin des Canadiens, à savoir du renfort à l’aile, doit passer par le biais du marché des transactions. Année après année, Bergevin et ses prédécesseurs se sont essayés sur le marché des joueurs autonomes. De Sundin à Duchene, en passant par Tavares, tout un chacun – ou presque – ont répondu un beau gros : Non merci.



Transactions (+ ballottage) :

Drouin
Tatar
Danault
Armia
Weal
Suzuki
Weal
Domi
Byron
Weber
Petry
Kulak
Allen
Lindgren

Repêchés

Kotkaniemi
Gallagher
Poehling
Vejdemo
Hudon
Lehkonen
Evans
Juulsen
Mete
(Alzner)
Price
Primeau

En séries éliminatoires, de tous les joueurs qui ont pris part à au moins un match, seuls Ben Chiarot et Xavier Ouellet ont été signés via le marché des joueurs autonomes. On pourrait ajouter Nick Cousins au lot, et pis c’est tout ! Si nous sommes sans doute tous bien heureux d’avoir pu mettre le grappin sur Chiarot, il faut avouer que la pêche a été maigre au cours des dernières années. C’est peut-être tant mieux, parce que le fait d’ajouter un joueur à 10-11M viendrait avec son lot de fâcheuses contraintes…


Pour ce qui est du repêchage, on respire et on conserve notre calme… ça s’en vient, mesdames et messieurs.

Brook, Romanov, Harris, Fleury, Struble, Norlinder, Leguerrier, Caufield, Ylonen, Hillis et même Khisamutdinov ne sont que quelques-uns des noms qui devraient au moins disputer quelques matchs dans la LNH au cours des prochaines années…

Même s’il y a quelques gros noms intéressants parmi les futurs joueurs autonomes (Hall, Hoffman, Toffoli, Pietrangelo et Krug), ils risquent tous de demander trop cher ou de décliner l’offre du Tricolore. Le meilleur espoir de l’équipe est que la situation actuelle, à savoir le gel du plafond salarial, on puisse en tirer profit… Du lot, Taylor Hall et Torey Krug sont peut-être les deux morceaux qui pourraient être intéressés.

Mais, parce qu’il y a un mais, Marc Bergevin se doit d’être prudent. Avec sa marge de manoeuvre, il est sans doute dans une meilleure position que jamais pour conclure des échanges de type salary dump, qui pourraient être particulièrement payants. À suivre…

Le constat est simple, si on veut de l’aide aux ailes, si on veut ajouter un nouveau Tatar, un nouveau Drouin ou un nouvel Armia, il vaut mieux se tourner vers le marché des transactions.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Christian Petersen/Getty Images via PuckProse.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :