Le hockey… Une business !

Depuis des milliers d’années, l’homme a voulu se divertir et occuper son temps à faire autre chose que le travail. Au tout début, c’était un divertissement qu’ils ont pu développer avec des amis pour s’amuser et se changer les idées. Le sport a évolué et des règles se sont ajoutées avec le temps. Les gens jouaient amicalement entre eux. Un jour, quelqu’un a eu la brillante idée de former des équipes et de jouer un contre l’autre, créant ainsi un gagnant et un perdant à chaque duel.



Éventuellement, ce fut au tour des ligues de se créer et de se croiser entre elles. Il y a eu des fusions et des séparations. Un jour, c’est la LNH qui fit son apparition. À Montréal, ils imitent les Coyotes de l’Arizona et bâtissent l’aréna Westmount en 1898 avec pas moins de 5000 sièges. Même à cette époque, les propriétaires des arénas gardent le deux tiers des revenus à l’entrée. L’autre tier va aux équipes. Donc, quand on entend dire que le hockey est maintenant une business, ce n’est pas d’hier que le sport est utilisé pour générer des profits.

Avec le temps, les profits ont continuer de croitre année après année. Les joueurs ont commencer à avoir des salaires de plus en plus élevés et ont commencer à demander leur part du profit. Le hockey d’aujourd’hui n’est plus seulement une grande entreprise, mais il est une entreprise qui englobe 32 entreprises dans lesquelles les équipes engagent une cinquantaine d’entreprises. On aime aussi les appeler des PME. PME qui veut dire petite et moyenne entreprise. Avec des salaires comme plusieurs joueurs avec 10 millions par saison et plus et un salaire minimum maintenant à 1M$, on peut appeler ces joueurs des PME. En plus de gérer des millions, ils doivent aussi gérer les blessures, les entraînements, les déplacements et parfois les déménagements… Parfois, ils doivent gérer leur propre marque, comme le fait PK Subban par exemple.



Avec tous ces changements, je pense sincèrement que les propriétaires ne voient plus le hockey de la même façon. Oui, ils veulent une équipe compétitive qui va attirer plus de spectateurs, mais qu’ils gagnent la coupe ou non, ce n’est plus une priorité en tant que telle. Tu le souhaites toujours, bien évidemment, mais le but d’entrer en série est de faire du profit à la base. Tant qu’il y a du profit, le propriétaire est heureux.

Plusieurs partisans n’aiment pas Garry Bettman et chacun a ses raisons. Mais, les propriétaires l’aiment bien puisque depuis son arrivée, il a amené le hockey professionnel à un autre niveau et il a rempli les poches des propriétaires. Qu’on l’aime ou pas, il faudrait vraiment qu’il fasse un mauvais pas majeur pour que les propriétaires ne le veulent plus en place. Ce n’est surement pas notre haine contre le fait qu’il ne veut rien savoir d’amener une équipe à Québec pendant qu’il laisse les Coyotes s’engouffrer qui va y changer grand-chose.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Rêvons un peu…


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :