Le hockey, mon amour

Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui, c’est hier, c’était la Saint-Valentin… Eh oui, une autre fête. Eh oui, encore des cadeaux à acheter.

Quoi? Ce n’est qu’une fête commerciale, et vous n’embarquez pas là-dedans?

Grand bien vous fasse, mais, qu’il pleuve ou non, aujourd’hui, c’est hier, c’était le 14 février, le jour de la fête de l’amour.

Étant donné que je n’ai pas souvenir d’histoires d’amour impliquant deux joueurs de hockey professionnel, je ne peux raconter aucune idylle passionnée vécue dans un amphithéâtre frisquet et réchauffé par une passion débordante.

Toutefois, un souvenir romantique que j’associe au hockey est quand la femme du cerbère Craig Anderson, Nicholle Anderson, a été diagnostiqué comme étant souffrant d’une forme rare de cancer de la gorge.

En octobre 2016, la terrible nouvelle tomba. Je ne l’ai pas vécu, mais je n’ai aucun mal à le croire: c’est tout un monde qui s’écroule, lors d’une telle nouvelle.

C’est pour cette raison que le portier des Sénateurs quitta sa formation, alors en plein périple dans l’Ouest canadien, pour la rejoindre à son chevet.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais, dans mon texte où je raconte mes souvenirs d’enfance, à l’aréna, je relatais à quel point, à mes yeux, les joueurs de hockey étaient des héros sans peur et sans proches, un peu comme si rien ne pouvait les atteindre…

S’il y a une chose que les films de héros m’ont apprise, c’est que chaque justicier, même Héraclès, a une faiblesse…

Craig Anderson n’échappe pas à ce glacial constat.

Moi, j’ai beau me dévouer corps et âme à mon métier quand ça va mal à la maison… Il y a de bonnes chances que je passe d’un calibre de la LNH à un calibre « wayne gretzky 3D hockey » avec le « Gameshark »…

Disons que ça ne vole pas haut…

Ce n’est pas parce que le gars gagne des millions qu’il est à l’abri de ce genre de tragédies. C’est sûr qu’il ne doit pas « faire des imbattables », quand il va, chez Maxi…

Ben oui, Maxi…



Mais, pour le reste, il reste un humain avec un casque de gladiateur. Tu as beau être un beau melon, ça n’affecte pas le fait que tu restes vulnérable en plein coeur.

Sachez que des melons aussi, il y en a toujours, chez Maxi… Ben oui, Maxi.

En vraie battante, madame Anderson avait insisté pour que son mari rejoigne son équipe qui avait besoin de lui, en rappelant qu’elle pouvait compter sur le soutien de sa famille.

Au mois de mai suivant, en 2017, Anderson avait annoncé que sa femme était en rémission, en disant :

 » C’est positif, mais nous ne sommes pas sortis du bois. (…) Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, cette dernière année, physiquement et émotionnellement, beaucoup de leçons apprises, cette année, pas seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. (…) Tout est réglé, alors on croise les doigts pour la suite. »

Aujourd’hui, même dans le monde de fous dans lequel on vit, aimez donc quelqu’un. Pas besoin de longs poèmes, ni de milliers de roses ou de chocolats suisses comme David Aebischer, juste une petite attention gentille…

Un peu comme un lancer provenant du centre de la patinoire, on ne sait jamais si la rondelle, comme la petite gentillesse, va se frayer un chemin jusque dans le fond du filet… Ou du coeur.

Alors, là, maintenant, choisissez une personne, sciemment ou aléatoirement, et offrez-lui une petite attention. Si tout le Québec embarque, on aura tous un fichu de beau dimanche jour…

En tout cas, plus beau que celui de Alex Galchenyuk…

Alors, à vous qui lisez mes textes avec l’assiduité d’un parent qui assiste aux entraînements, même à six heures le samedi matin, je vous dis merci, car vous me permettez de vivre mon rêve qui est d’écrire à propos de ma plus longue histoire d’amour… Le hockey.

Sur ce, que vous soyez: sur votre divan, aux toilettes ou dans l’autobus… Ou aux toilettes dans l’autobus, je vous aime… Et je vous dis merci.

Merci de m’encourager, avec la même patience d’une mère qui lave le contenu de la poche de hockey de leur adolescent, sans ne porter aucun jugement à l’endroit de l’odeur infecte qui s’y en échappe.

Comme l’a chanté Diams : » par amour, par amour, rien n’est impossible. »




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, AHMamour.ca




Sources:

https://ici.radio-canada.ca/amp/1036275/craig-anderson-senateurs-ottawa-sante-cancer-maladie-nicholle
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-alex-galchenyuk-au-ballottage-1.10536376
David Leboeuf
 

%d blogueurs aiment cette page :