Le format à 24 équipes, ce que ça implique… et pourquoi ce n’est pas injuste

Pour commencer : ENFIN DU CONCRET !

Depuis plusieurs semaines, les partisans, les vrais, on passe notre temps à débattre sur plusieurs sujets différents concernant le sport professionnel et la LNH, mais à chaque fois ce ne sont que pour des ouï-dire.

On peut maintenant (enfin!) discuter de choses un peu plus concrètes…



Ce qu’on sait en date d’aujourd’hui :

L’association des joueurs de la LNH a accepté un format de retour au jeu qui inclut 24 équipes. J’aimerais cependant clarifier une chose; ce ne sont pas les 24 équipes qui feront les séries à proprement parler.

Les divisions ne seront pas prises en compte, la ligue se basera sur le classement par conférence. Les équipes 1-2-3-4 de chaque conférence auront leur laissez-passer pour les séries éliminatoires et s’affronteront dans un tournoi à la ronde pour reprendre le rythme du jeu et le tournoi à la ronde pourra avoir une incidence sur leur classement, toujours en restant dans le 1-2-3-4. il semble rester à décider de quelle façon ces matchs auront une importance sur le classement de ces équipes.

Ensuite, les équipes de 5 à 12 par conférence s’affronteront dans une ronde dite « play-in ».  L’équipe 5e au classement affrontera la 12e, la 6e affrontera la 11e, etc..

La ligue a dû opter pour ce principe, car les équipes qui n’étaient pas en série lorsque les activités ont été suspendues auraient pu faire un « push » en fin de saison et entrer en playoffs. De prendre seulement les 16 équipes qui étaient classées à ce moment-là n’était pas juste pour les équipes qui se battaient toujours pour une place.

Pourquoi jusqu’à 12 ( le CH, les Hawks ) ? Hey bien, oui, il y a un enjeu financier… Évidemment, la ligue n’a engrangé aucun revenu depuis 2 mois, et elle a évidemment besoin de revenu. Montréal et Chicago, ajoutons à cela New York qui est 11e, devaient jouer pour amener le maximum de dollars dans les coffres durement entamés de la ligue.

Est-ce qu’il s’agit d’un passe-droit pour les séries pour ces équipes ? NON ! Montréal doit passer au travers d’un 3 de 5 contre les Penguins. Les Hawks, eux, doivent gagner leur 3 de 5 contre les Oilers. Personnellement, je considère que si une équipe plus basse arrive à vaincre une équipe plus haute au classement, et ce, 3 fois sur 5, une présence en série serait alors pleinement méritée.

Il faut garder en tête que nous ne sommes pas en des temps ordinaires… à situation spéciale,solution spéciale.

Ainsi, revenons aux Canadiens et mon avis pour la suite ( aucune certitude, aucune information concrète )

Au niveau du repêchage, si rien ne change, le Canadien repêchera 8e.


De ce qu’on peut lire dernièrement, il y aurait possiblement une loterie incluant les rangs 1 – 7 ( classement à l’envers ) pour le tout premier choix. (ce qui exclut le CH… qui, sans cette interruption, aurait eu 19 % des chances de repêcher dans le Top-3).

Maintenant, si le Canadien perd contre les Penguins, tout porte à croire qu’ils garderont leur 8e choix.

Mais si jamais ils devaient l’emporter et entrer dans les séries officielles, auraient-ils le 8e choix ? À mon avis, c’est évident que non.

Les Penguins, qui, eux, étaient pratiquement assurés d’une présence en séries, ont besoin d’une consolation (même chose pour Edmonton dans l’Ouest, et les 6-7e au classement) si jamais ils devaient perdre leur ronde  »play-in ».

Donc, toujours selon moi, le Canadien, s’ils parviennent à passer au travers les Malkin-Crosby-Letang et entraient officiellement dans les séries, repêcheraient au mieux 16e, MAIS aurait une chance d’y aller pour la Coupe Stanley. Les Penguins, eux, amélioreront clairement leur sort au repêchage. Ce n’est pas clair à savoir s’ils prendraient le 8e choix du CH ou s’il y aura un reclassement par la suite selon le classement en saison, mais je crois que ce serait le 8e choix du CH qui serait l’option la plus logique.

J’en vois plusieurs crier à l’injustice : le CH ne mérite pas une place en séries !

Ce n’est pas faux, mais ils n’ont pas pour autant un passe-droit gratuit. Ils doivent gagner leur 3 de 5 vs les Penguins.

Et le coût de tout ça sera probablement :

Plus aucune chance de repêcher Top-3, au détriment du développement de l’équipe.

Advenant une victoire surprise du Canadien sur les Penguins… Est-ce que l’équipe serait tant gagnante ? Ou se retrouverait-on en fait à reculer au niveau du futur ?

Pensons-y bien, il n’y a rien de gratuit dans la vie…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, RDS.ca



Jonathan Audet
 

%d blogueurs aiment cette page :