Le CH et les Kings, de bons partenaires pour une future transaction

Il n’a pas fallu longtemps à l’ancien vice-président des opérations hockey et directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, pour trouver du travail et, à part quelques experts de l’entourage des Habs, ce n’est pas une surprise. Ayant été nominé trois fois en neuf ans pour le titre de directeur général de l’année et ayant obtenu les meilleurs résultats dans toutes les transactions importantes qu’il a réalisées, sauf une, Bergevin est connu dans la LNH comme un excellent homme de hockey. Bien qu’il ait choisi les Kings de Los Angeles, soyez assurés que de nombreuses équipes étaient intéressées.



Lien commun

Ce n’est pas une rumeur en soi, mais c’est quelque chose qui circule dans les médias montréalais depuis quelques jours, ou depuis l’annonce de l’arrivée de Bergevin chez les Kings. Nous savons que l’ancien DG était proche de ses joueurs, en particulier de ceux qui formaient son noyau de leaders. Carey Price, Shea Weber, Jeff Petry et Brendan Gallagher (entre autres), aimaient beaucoup Bergevin et le sentiment était réciproque. Il les traitait bien.

L’arrivée d’une nouvelle direction à Montréal n’est pas sans créer beaucoup d’instabilité au sein de l’équipe. L’avenir de plusieurs de ces joueurs est en suspens. Quelle direction Jeff Gorton voudra-t-il donner à cette équipe ? Quels joueurs voudra-t-il garder et lesquels seront sacrifiés afin de libérer de l’espace dans le plafond ?

Une réunion entre Gally et Danault ?

Tony Marinaro, de la radio TSN 690, a fait une remarque intéressante concernant Brendan Gallagher. Il a souligné le fait que Dustin Brown est maintenant âgé de 37 ans et qu’il en est à la dernière année d’un contrat de 5,875 millions de dollars. Brown a marqué cinq buts en 33 matchs cette saison et il pourrait être au bord de la retraite. De plus, les Kings sont au 24e rang de la LNH sur le plan offensif, marquant en moyenne 2,72 buts par match.

Compte tenu de sa relation avec Bergevin, Gallagher, qui a marqué ou était sur le point de marquer plus de 30 buts au cours de chacune des quatre dernières années, pourrait-il être un joueur intéressant pour les Kings ? Son contrat de 6,5 millions de dollars n’est pas loin de celui de Brown, pour une meilleure production. Et on connaît la chimie qu’il a avec Phillip Danault…



D’autres intérêts potentiels

Comme nous l’avons mentionné plus haut, d’autres joueurs étaient très proches de Bergevin. Des gars qui ont signé leur contrat à long terme avec lui comme directeur général. Edmonton, Colorado et même Seattle ont été cités comme des destinations potentielles pour Carey Price, des endroits où il pourrait accepter de lever sa clause de non-mouvement, si les Canadiens voulaient l’échanger.

Mais c’était avant que Bergevin ne signe avec LA. Le soleil, la côte ouest, plus près de chez soi… Dans les buts, les Kings ont Jonathan Quick (2,40 GAA, .921 Sv%) à qui il reste une année après celle-ci avec un cap hit de 5,8 millions de dollars. Ils ont signé Cal Petersen (2,70 GAA, .904 Sv%), 27 ans, avec un cap hit de 5 millions de dollars jusqu’en 2024-25. Ni l’un ni l’autre ne bénéficie d’une clause de non-mouvement.

Jeff Petry, Artturi Lehkonen et Joel Armia sont également des joueurs que Bergevin apprécie beaucoup. Et ironiquement, Bergevin a signé Tyler Toffoli avec les Canadiens en tant qu’UFA pour un contrat très abordable. Il a joué huit ans à Los Angeles avant d’être échangé aux Canucks de Vancouver à la date limite des échanges il y a quelques années.



Retour potentiel

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les Kings s’accrochent à la troisième place de la division Pacifique, dans une lutte pour une place dans le portrait des séries éliminatoires. Ils possèdent également l’un des meilleurs bassin de jeunes espoirs de la LNH. Ils ont une belle profondeur au centre et en défense, deux des plus grands besoins immédiats des Canadiens. Les Kings ont encore leur choix de première ronde pour le prochain repêchage et je vois trois prospects très intéressants qui pourraient intéresser les Canadiens.

Sean Durzi, RD (23) 6’0″ 188 lbs, ancien choix de 2e rd par TOR.
Possède un grand potentiel offensif et d’habiletés avec le disque, puisqu’il est plus adroit dès qu’il a la rondelle sur sa lame. Il peut avoir un impact sur le jeu de puissance, également.

Gabriel Vilardi, C (22) 6’3″ 215lbs, 11e au total en 2017
Est un pur fabricant de jeu qui excelle avec la rondelle sur son bâton. Il est créatif et un excellent passeur, mais il peut aussi marquer des buts grâce à ses grandes mains. Possède un physique solide.

Rasmus Kupari, C (21) 6’2″ 200lbs, 20e choix universel 2018
Possède une énorme quantité de capacités offensives. C’est un très bon passeur et un fabricant de jeu créatif. Il a également de très bonnes mains et la capacité d’obtenir de bons résultats offensifs à tous les niveaux.

Comme vous pouvez le constater, les Kings sont un très bon choix pour le Canadien, selon la direction que Gorton et son nouveau directeur général décideront de prendre. Entre-temps, l’heure tourne et nous attendons de savoir qui sera le nouveau directeur général.

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Des fleurs pour Flower


Crédit image entête, cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :