Le CH et le poste de second à Carey Price…

Être le second de Carey Price chez le Tricolore n’est pas chose facile. Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, Price obtient beaucoup de départs (peut-être trop), donc le second n’a pas la chance de disputer énormément de matchs. Exception, lorsque Price se blesse, toute la pression se transfère vers le numéro 2 qui se doit maintenant de débuter plusieurs matchs consécutifs. Le problème est que, souvent, ils ne sont pas habitués de disputer autant de matchs. Les performances sont donc moins bonnes que s’il disputait une rencontre une fois de temps en temps.

De plus, lorsque Price se blesse, tout change pour le gardien qui le remplacera. La routine est chamboulée. Les projecteurs sont maintenant braqués sur lui, alors que les partisans s’attendent à ce qu’il vole des matchs. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté, ce n’est pas dans ses moyens. Il est simplement un numéro 2 à qui on demande de devenir numéro 1 pour quelques semaines, voire quelques mois.

Le rôle de second est une tâche tout aussi compliquée qu’être le gardien principal, si ce n’est pas plus, mais totalement différente. C’est pour cette raison que plusieurs ont de la difficulté à prendre la chaise de l’autre.

Ensemble, regardons les performances de ceux qui ont occupé le rôle de second avec la formation montréalaise depuis la saison écourtée de 2012-13.



Peter Budaj

Donc, lors de l’année du lock-out, Peter Budaj entamait sa deuxième saison à Montréal. À ses 13 départs, dû à la saison qui a été raccourcie, il s’en est très bien sorti affichant 8 victoires et un taux de .908. La saison suivante s’est révélée être un peu plus difficile. Il a tout de même aidé le CH à conserver une fiche au-dessus de .500 avec 10 V – 8 D – 3 DP. Cette saison-là, son taux d’efficacité était encore correct, alors qu’il était à .909.

Dustin Tokarski

Peter Budaj ayant été remercié par le CH, Dustin Tokarski s’est amené en renfort pour seconder Price lors de la campagne 2014-15. Tokarski aura été limité à 17 matchs puisque Price en a joué énormément. Ses performances auront été ordinaires, tout comme sa fiche l’indique avec un % de victoire de seulement .500.

La saison suivante, donc en 2015-2016, ce fut la chaise musicale chez les gardiens de but. En effet, une blessure de Price lors d’un match face aux Rangers aura augmenté considérablement la charge de travail des autres. Ce qui ne semblait qu’un simple muscle étiré a empêché Price d’enfiler son équipement pendant un long, très long moment. Tandis qu’il disputait autour de 60 matchs par saison, sa blessure l’aura limité à moins de 20 départs en 2015-16.



Incluant Price, 5 gardiens ont protégé la cage du Tricolore. Je vous laisse consulter les statistiques de chacun d’eux. Au final, c’est un certain Mike Condon qui a surpris tout le monde en permettant au CH d’être un minimum compétitif sans Carey.

Je crois qu’on peut affirmer sans se tromper que Tokarski a eu beaucoup de difficulté. Ses mauvaises performances auront causé sa perte, lui qui n’a pas remis le chandail bleu, blanc, rouge depuis.

Al Montoya

La saison 2016-17 aura été une autre saison exigeante pour Carey Price à qui ont lui a demandé plus de 60 matchs. Pour le soutenir, Al Montoya s’est amené avec l’organisation au courant de la saison morte. Ce dernier n’aura pas fait pire que ces prédécesseurs, sans toutefois faire mieux.

Charlie Lindgren

En 2017-18, le poste de numéro 2 aura été partagé entre Charlie Lindgren et Antti Niemi. Pour Lindgren, l’aventure aura été de courte durée. 4 victoires, 8 défaites et 2 autres en surtemps avec une moyenne de buts alloués supérieurs à 3 l’auront rétrogradé dans la LAH.

Antti Niemi

Au cours de sa carrière, Niemi a été un gardien partant ainsi qu’un gardien auxiliaire. Dans l’espoir de trouver le complément parfait à Price, Bergevin lui a fait signer un contrat. À sa première saison, il aura été le seul à maintenir une fiche de plus de .500 parmi les 3 gardiens à avoir disputé un minimum de 10 joutes. À ce moment, on avait bon espoir. Cependant, l’année suivante ne s’est pas passé comme prévu pour le gardien aura vu sa carrière prendre fin avec un taux d’efficacité de .887 à sa dernière saison.

Bref, la situation des gardiens de but numéro 2 chez le CH est assez précaire depuis un bon moment. Cette précarité est possiblement l’une des causes des déboires du Tricolore puisqu’il s’agit d’un cercle vicieux. Le fait d’avoir un moins point auxiliaire augmente la charge de travail de Price qui est davantage à risque de se blesser ou de connaître des contre-performances. Avoir un bon second sera primordial pour avoir du succès…


En Prolongation

Les chiffres que Bergevin aimerait que le gardien auxiliaire de l’équipe possède :


Crédit image entête, Ryan Remiorz / The Associated Press



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :