Le Centre Bell, un lieu accueillant pour les adversaires…
C’est les années 70. Le Forum de Montréal est plein à craquer dès le début et les fans scandent « Go Habs Go » pendant l’échauffement alors que les équipes patinent autour. Les fans ont le visage peint, frappent les vitres, crient des méchancetés pendant que les adversaires tournent autour. Les joueurs de l’équipe adverse ressentent l’électricité, ils savent qu’ils ne sont pas les bienvenus et ils savent qu’ils vont passer une soirée difficile, surtout si l’équipe locale leur donne une raison de s’énerver. C’était Montréal, les gars…
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, les fans sont plus en colère contre une personne portant un manteau vert fluo lors des matchs à domicile que contre les adversaires. Sur les médias sociaux, on voit des sondages sur l’agacement des téléspectateurs à voir les fans du Centre Bell taper sur la vitre. Depuis des décennies, les supporters font preuve de plus de méchanceté envers leur propre équipe, leurs propres joueurs, qu’envers leurs adversaires. C’est maintenant considéré comme acceptable. En fait, c’est devenu la norme, l’attente. Mais ne vous avisez pas de rendre la tâche difficile aux adversaires !
Et cela ne se passe pas seulement au Centre Bell. Les fans de sport de la ville sont devenus mous. Et quand ils ne le sont pas, l’organisation qui « accueille » leurs adversaires s’assure de rendre leurs fans plus mous… ou politiquement corrects. Il suffit de regarder l’indignation récente de la section 132 du stade Saputo. Ils ont banni leurs propres fans pour avoir rendu l’endroit peu accueillant pour les adversaires ! !! Cela vient de l’équipe qui ne connaît rien au marketing avec un nom de mélange ? Mais bon, au moins ils sont politiquement corrects et « classes », non ?
Les fantômes du Forum sont partis
Depuis que les Canadiens ont déménagé au Centre Molson (maintenant le Centre Bell), ils n’ont gagné que 490 fois à domicile en 975 matchs. Cela les place au 21e rang de la LNH pour le pourcentage de points à domicile. En fait, parmi les équipes qui ont disputé 900 matchs à domicile ou plus, seules huit équipes font moins bien que Montréal à domicile sur une période de ce qui sera 26 ans en mars : Carolina, Los Angeles, New York (Rangers et Islanders), Buffalo, Floride, Arizona et Edmonton.
Dans le sondage annuel des joueurs de la NHLPA, Montréal figure toujours parmi les endroits préférés pour jouer… en tant qu’adversaire ! Pourtant, de nombreux joueurs ne veulent pas jouer dans ce bocal à poissons, en portant le rouge, le blanc et le bleu. Bien sûr, il y en aura toujours qui préféreront leur intimité et leur tranquillité en dehors de la glace. Il y en aura qui utiliseront la langue, les impôts et le climat comme excuses pour ne pas jouer pour les Canadiens, mais il y a plus que cela… Comme mentionné précédemment, les fans et les médias sont trop souvent plus méchants envers les leurs qu’envers leurs adversaires !
Quelqu’un a oublié de dire aux fantômes du Forum du passé que l’équipe déménageait. Ou bien ils étaient trop à l’aise dans le bâtiment où ils ont versé de la sueur et du sang pour suivre l’équipe dans ses nouveaux locaux modernes. Quoi qu’il en soit, les Canadiens d’aujourd’hui ne semblent pas pouvoir compter sur eux. Malheureusement, l’équipe d’aujourd’hui ne peut pas non plus compter sur le public à domicile comme elle le faisait auparavant. Le politiquement correct a pris le dessus partout, y compris au Centre Bell. Mais bon, quel endroit amusant pour jouer, disent-ils. Continuons à faire preuve de » classe » en accueillant et en encourageant les adversaires. Cela semble fonctionner pour notre équipe… ou pas.
– Par Cheering the logo
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, cheeringthelogo.ca