Le cas Marc-André Fleury !

Un excellent gardien québécois que nous adorons tous, ici, au Québec, et qui a gagné quelques coupes Stanley avec une certaine équipe de Pittsburgh, je parle bien évidemment de Marc-André Fleury, fait jaser beaucoup ces temps-ci. Revenons à ce qui s’est passé avant le début des séries.




Les Golden Knights de Vegas avaient le jeune gardien Malcom Subban dans leurs rangs pour seconder Marc-André Fleury. Terminant au 3e rang dans l’Ouest, les Knights voyaient qu’ils avaient besoin d’aide devant le filet. De son côté, Fleury termine l’une de ses pires saisons en carrière avec 2,77 de moyenne de buts alloués par match et un pourcentage d’efficacité de seulement ,905.

Derrière lui, le jeune Subban, 26 ans, compilait une moyenne de 3,18 et un piètre pourcentage de ,890. C’est pourquoi Vegas a conclu un échange de dernière minute avec Chicago pour obtenir les services de Robin Lehner qui, malgré le fait qu’il ait alors une moyenne de 3,18, gardait un bon pourcentage d’arrêts avec ,918. Il s’amène donc avec Vegas et obtient les 3 derniers départs de cette saison écourtée. Il termine avec 3 victoires, une moyenne de 1,67 et un impressionnant pourcentage d’arrêts de ,940.


La LNH et l’AJLNH décident de poursuivre la saison malgré la pandémie avec un tournoi pour la coupe Stanley dans deux villes bulles. Pete Deboer, le mal aimé de plusieurs québécois présentement, décide de laisser la chance aux deux gardiens de faire des matchs dans le tournoi à la ronde pour voir lequel il utilisera dans les séries. Mais, je reste convaincu qu’il avait déjà sa petite idée avant de voir les résultats. Le tout premier match, Lehner remporte le duel en donnant 3 buts et cumulant un pourcentage d’arrêts de ,889. Rien de très convaincant côté statistiques. Marc-André Fleury est devant la cage de son équipe et remporte la victoire lui aussi en donnant 4 buts et maintenant un pourcentage d’arrêts désastreux de seulement ,765. Deboer ramène alors Lehner devant le filet et ce dernier remporte son 2e match en donnant, encore une fois, 3 buts, mais cette fois, il maintient un bon pourcentage d’arrêts avec ,914.




En résumé, Pete Deboer a bien choisi en y allant avec Robin Lehner. J’adore « Flower », mais, il n’a pas connu sa meilleure saison et Vegas a réussi à mettre la main sur un gardien qui connaissait quand même une bonne année, qui l’a bien terminé et qui finalement est revenu dans la même lignée pour aider Vegas à se rendre en Finale d’Association. Maintenant, à lui de les amener en grande finale… en 6 matchs, je dirais. Même si on aime beaucoup notre petit Marc-André, il faut avouer qu’il n’a pas connu sa meilleure saison. En passant, s’il gardait le match pour commencer la Finale de l’Est, c’est parce que Vegas jouait 3 matchs en 4 jours et que parce que c’est M-A Fleury, Deboer pouvait se permettre de laisser de côté Lehner le temps d’un soir. On aurait tous aimé pouvoir faire pareil avec Price si on avait eu un Fleury derrière. Ce sera peut-être le cas avec Allen.

Maintenant, quand vous débattrez sur les médias sociaux, vous aurez des arguments pour justifier le choix de Lehner. N’hésitez pas à utiliser le lien de mon article.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Personne n’a manqué de respect à Fleury…

 


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Stephen R. Sylvanie/USA TODAY Sports via SBNation.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :