L’ardeur de G.I. Joe, la clairvoyance de Bergevin…

Il n’y a pas à dire; cet été, Joe Sakic n’a pas l’intention de regarder passer la parade. Peu importe où on choisit de fureter sur la Toile, le DG des Av’s semble avoir le nez dans tous les dossiers.

Plus tôt cette semaine, Sakic s’est offert l’énigmatique André Burakovsky en retour de deux choix au prochain repêchage (2e et 3e ronde). Pour le coup, l’ajout de ce grand ailier viendra ajouter un peu de profondeur à un groupe d’attaquants qui en manquait cruellement. Stagnant depuis sa saison recrue, ce changement d’air pourrait fort bien être ce qu’il fallait pour relancer la carrière de cet ancien choix de 1er tour (23e en 2013). Actuellement RFA, il reste encore à le signer, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Avant de procéder, on peut présumer que Sakic s’est enquis des exigences salariales du principal intéressé…

Évidemment, ça prendra plus qu’un gros peut-être pour amener cette concession au niveau suivant. Par conséquent, il est évident que Sakic n’a pas terminé ses emplettes. Outre la transaction mineure qui lui a permis d’ajouter le défenseur Jacob MacDonald, un arrière qui de 26 ans qui cumule les points à un rythme fort intéressant dans la LAH, à son groupe. Il semblerait que l’Avalanche tente activement d’attirer un joueur d’impact au Colorado.

L’explosif Artemi Panarin est sans doute le nom qui ressort le plus souvent. L’idée d’évoluer sur le flanc d’un certain Nathan MacKinnon n’est pas tout à fait dénuée de charme… Également, on entend de plus en plus parler de l’intérêt du DG pour Jonathan Drouin. Réunir ce dernier à MacKinnon, avec qui il faisait la pluie et le beau temps avec le Mooseheads de Halifax, pourrait être un pari des plus payants. Pour y parvenir, il devra cependant vraisemblablement surpayer. Bergevin ne laissera pas aller l’ailier sans obtenir un juteux retour.

En plus de tout ça, Pierre LeBrun nous a récemment appris que le Colorado serait l’une des deux destinations privilégiées par Joonas Donskoi, joueur autonome des Sharks. Une telle signature viendrait s’inscrire dans la lignée de l’acquisition de Burakosvky; c’est-à-dire, un ajout de profondeur à l’attaque.

À ces gros dossiers, on doit ajouter celui de Tyson Barrie. Après des années de spéculations, l’arrière de 27 ans serait vraisemblablement sur le départ… Après deux saisons consécutives de près de 60 points, nul doute que le défenseur devrait rapporter gros à son DG. Il s’agit définitivement d’une pièce de choix pour attirer l’attention d’un partenaire de danse.

Avec près de 40M (38.9) de libre, et une 10 aine de joueurs à signer, Joe Sakic se retrouve dans une position avantageuse pour un DG qui désire réorganiser son groupe. Cependant, ça ne sera tout à fait pas une balade dans le parc. Parmi sa légion de joueurs autonomes avec restriction à resigner, il y a un certain Mikko Rantanen qui ne fera pas de cadeau. Les dossiers Compher et Kerfoot semblent également lui causer quelques ennuis, et il lui manque toujours un gardien !

Chez les défenseurs, Nemeth devrait s’envoler vers d’autres cieux, tandis que la signature de Nikita Zadorov se fait attendre. Heureusement, on a déjà eu un aperçu de ce que pouvait apporter le sensationnel Cale Makar. Sans compter le développement de Samuel Girard, 21 ans, qui devrait certainement franchir le plateau des 30 points pour la première fois de sa jeune carrière. Plus tôt que tard, Conor Timmins viendra se greffer à ce beau groupe de jeunes arrières talentueux.

Tout de même, en attendant, Johnson, Cole et Barberio risquent de trouver le temps long si Sakic ne déniche pas une solution d’ici le lancement de la prochaine saison. Surtout s’il devait transiger Barrie en retour d’un attaquant… Bref, il faudra indéniablement le garder à l’œil au cours des prochains jours. Tout porte à croire qu’il sera très actif demain !

Du côté du Tricolore, avec l’annonce de la transaction Galchenyuk, qui a pris le chemin de Pittsburgh hier, on peut dire que Marc Bergevin a fait preuve de clairvoyance. Il y a un an, Marc Bergevin s’est fait vertement critiquer après l’avoir échangé pour Max Domi. Finalement, il n’aura fait que passer dans le désert de l’Arizona. Un peu comme un certain PK à Nashville, quoi. Un an plus tard, les Coyotes ont dû ajouter un ancien choix de 1ere ronde à Galchenyuk, en Pierre-Olivier Joseph, pour mettre la main sur Phil Kessel. Le hic, c’est que si on proposait aujourd’hui un échange Kessel-Domi, 1vs1, je pense que la conversation se terminerait aussitôt. C’est dire, à quel point Bergevin a bien joué ses cartes…

Avec les Penguins, ça passe ou ça casse :

Page Facebook : Balle Courbe

Si Galchenyuk n’est pas en mesure de profiter de l’un de ces deux centres élites pour relancer sa carrière, c’est qu’il y a un méchant problème ! 

Pour terminer, et pour faire un lien entre les deux sujets du présent article, je tiens à vous rappeler que les Av’s, une équipe qui a un urgent besoin de profondeur à l’attaque, ont décidé de ne pas qualifier Sven Andrighetto. Comme quoi, Bergevin et son équipe de penseurs avaient également visé juste dans ce dossier.


En Prolongation
L’heure de la vengeance aurait-elle sonné pour le vieux Lou ?

Disons que l’idée voir les Isles arracher Marner aux Leafs, un an après que ces derniers leur ait subtilisé John Tavares, n’est pas dénuée de poésie ! Bien sûr, Toronto pourra toujours se consoler avec l’ajout de 4 premiers choix. Pour les Islanders, avec Mathew Barzal à signer d’ici un an, le meilleur scénario est probablement celui où Kyle Dubas égalerait l’offre hostile. À suivre… 


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :