La valse des millions !

Dans le sport d’aujourd’hui, les contrats lucratifs se multiplient d’année en année. Il suffit de penser à Patrick Mahomes avec les Chiefs de Kansas City qui touchera 42M$ par saison pour les 12 prochaines années. Mike Trout avec les Angels de Los Angeles avec 35M$ par saison jusqu’en 2030. Neymar avec le Paris St-Germain avec un petit 35M$. Sans oublier le basketball avec Stephen Curry et ses 40M$ avec les Warriors de Golden State. Carey Price, avec son 10M$ par saison, semble plutôt pauvre à côté de ces joueurs.

Heureusement, les prochaines années risquent d’être moins actives du côté des gros contrats dans la LNH. Le plafond salarial stagnant à 81.5M$, les équipes seront moins agressives dans leur contrat. Du moins, c’est ce que je crois.



Néanmoins, j’ai lu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux qui ressemblent à ceci : « Ils ne le méritent pas. », « On a de la misère à payer nos PAB et eux se pavanent avec leurs millions. » ou « Ils devraient donner cet argent à nos professeurs ou aux infirmières à la place. » … Je comprends totalement ces commentaires et je suis d’accord que dans un monde idéal, ce serait excellent pour tout le monde que l’argent soit donné à ceux qui en ont vraiment besoin.

Ceci étant dit, voici l’explication à tout ça. Les équipes professionnelles, sont gérées par des propriétaires qui ont fait l’acquisition de ces équipes à coup de centaines de millions voire même tout près du milliard. Leur objectif principal est de faire du profit. Ils reçoivent des montants provenant de la vente des billets, des contrats de télévision, de la vente de produits à leur effigie, etc. Tout cet argent doit être redistribué le plus équitablement possible. Il en garde une partie pour lui, mais il doit en donner une partie à ces joueurs qui font le spectacle et attirent les gens pour qu’il puisse faire de l’argent. Donc, en gros, les joueurs ne méritent pas leur salaire selon les normes sociales, mais en même temps, aimez-vous mieux qu’ils soient payés 500 000$ et que les propriétaires gardent le reste ?

À vous d’en juger ! Personnellement, je crois que c’est beaucoup trop d’argent pour un seul être humain et que personne n’a besoin d’avoir autant d’argent pour vivre. Heureusement, plusieurs de ces joueurs redonnent à la communauté. Pas toujours affiché au grand jour, mais ils en donnent beaucoup. Donnez-moi 100 000$ et je vais aller réchauffer le banc de qui vous voulez. Je vivrais très heureux avec si peu.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



 

 

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :