La situation du hockey québécois en ces temps de COVID-19
Avec le passage de plusieurs régions en zone rouge, donc en alerte maximale, la saison de hockey de plusieurs jeunes et moins jeunes est remise en question dans la province. Dans les prochains jours, François Legault devrait procéder à l’annonce de nouvelles mesures face à la lutte contre le virus. Là, mettons les choses au clair, je ne suis pas ici pour faire de la politique. Il n’y aura aucune théorie pro-covid et aucune théorie du complot non plus. Il y en a déjà suffisamment sous les publications de TVA. Bref, il semble que le premier ministre soit sur le point d’annoncer l’arrêt des sports d’équipe dans les régions considérées critiques. Comme si ce n’était pas assez, plusieurs croient même que le Québec en entier passera au rouge dans les prochains jours. Il s’agit d’une situation qui ne plaît pas à personne. Évidemment, plusieurs estiment que la pratique d’une passion est primordiale en ces temps difficiles. Puis, je ne peux qu’être d’accord avec ces derniers. Mais à quel point risquera-t-on la propagation du virus pour permettre la pratique de notre sport national ainsi que tout autre sport.
Dans le Midget AAA, la situation donne déjà des maux de tête aux administrateurs de la ligue ainsi qu’aux organisations. En effet, une multitude de matchs ont déjà été remis. Du côté de la ligue, on croit cependant que « plus tard » pourrait signifier « jamais ». La saison de ces jeunes, qui représente le futur du hockey junior, serait sur le bord du précipice. Il faut dire que le nombre de cas au sein de la Ligue midget AAA du Québec ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année scolaire.
Une autre équipe a un cas dans le Midget AAA 😞
La saison d'hockey de beaucoup de joueurs d'hockey est en péril malheureusement https://t.co/zjzj8CBWzZ— Benoit Belanger (@BenoitGBelanger) October 3, 2020
La triste réalité est que la plupart des équipes de la Ligue de Hockey midget AAA du Québec n’ont eu d’autres choix que d’affronter des équipes de leur région, mais d’un autre niveau afin de garder la forme. De cette manière, les jeunes pouvaient également bouger. Par contre, avec les nouvelles mesures, cela ne sera plus possible.
Bah ça change pas grand chose pour le Midget AAA en ce moment puisque les activités sont suspendues de toute façon. Il y avait bien des équipes qui avaient prévu des matchs contre des équipes de leur région (collégial, JRAAA, etc.)
— Benoit Belanger (@BenoitGBelanger) October 2, 2020
Dans le cas de la LHJMQ, les formations ont débuté la saison régulière de manière « normale » dans ce contexte sans précédent. L’ensemble de la ligue a travaillé d’arrache-pied afin de pouvoir disputer une saison sans trop de problèmes. Mesures sanitaires, match à huis clos et réduction des déplacements font partie de ce plan que Gilles Courteau et ses conseillers ont présenté à la Santé publique du Québec. Avec un calendrier préparatoire sans soucis, on croyait avoir droit à du hockey cet automne…
Malheureusement, la potentielle annonce de François Legault remet le tout en question. Qu’adviendra-t-il des activités de la LHJMQ cette saison ? Pour le moment, le commissaire, Gilles Courteau, a indiqué ne pas avoir eu de nouveauté dans ce dossier. On garde donc espoir que le plus haut niveau de hockey junior dans la province pourra être exempté de la nouvelle mesure et, par le fait même, poursuivre ses activités. Notons qu’en Europe, les matchs reprennent avec des spectateurs dans les gradins.
Donc si je comprends bien, ce sera possible de jouer au hockey devant spectateurs en Europe dans la majorité des pays, mais on ne sera même pas capable de faire jouer ce qui nous reste, la LHJMQ, même à huis clos?
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 2, 2020
Tant d’incertitudes flottent autour du hockey québécois à l’aube d’une annonce qui pourrait être fatale pour nos jeunes et les organisations. En espérant que des compromis pourront être trouvés pour que les hockeyeurs de la province puissent sauter sur la glace régulièrement.
De plus, les équipes de la LHJMQ et en partie celles de la LNH en souffriront. Sans hockey, il devient difficile d’évaluer les différents espoirs disponibles pour le repêchage. Cette situation pourrait coûter cher, très cher à certains… Du joueur qui ne pourra pas se faire remarquer jusqu’aux mauvais choix d’une organisation, les répercussions risquent de se faire sentir des kilomètres à la ronde.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Simon Clark