La situation des gardiens à Manhattan est maintenant claire

La nouvelle est tombée hier soir, les Rangers de New York procéderont au rachat du contrat de Henrik Lundqvist au courant de la journée. Ce fut un choc pour plusieurs, c’est le cas de le dire. Il faut dire que le vétéran gardien a donné sa carrière entière à la formation new-yorkaise. Lundqvist devait encore écouler sa dernière année de contrat d’une valeur annuelle de 8,5M$. Par contre, ce n’est pas ce qui se produira visiblement.

Ce sont 15 saisons qu’il aura passées avec les Blue Shirts au cours desquelles il a offert près de 900 départs. Jusqu’à maintenant, il présente une excellente fiche de 459 V – 312 D – 96 DP tout en maintenant une moyenne d’efficacité de 0,918 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,44. À long terme, comme c’est le cas ici, il s’agit de très bons chiffres.

(Source : www.hockeydb.com)



Avec ce rachat, la situation devant le filet se précise chez les Rangers. En effet, la logique voudrait que les deux gardiens qui se partageront le filet lors de la prochaine campagne soient Igor Shesterkin et Alexandar Georgiev. À moins d’un changement, l’entraîneur-chef de l’équipe, David Quinn, devra miser sur un duo de gardiens assez jeunes puisque les deux auront entre 24 et 25 ans selon le moment du début de la saison.

Est-ce que ce duo peut mener les Rangers aux séries ? J’imagine que oui, tout est possible. Il ne faut toutefois pas se faire d’attentes vis-à-vis les deux cerbères. À mon avis, les Rangers ont peut-être sous-estimé l’impact que pouvait avoir le vétéran Lundqvist au niveau psychologique des jeunes.

En mettant fin à son entente avec Lundqvist, les Rangers économiseront plus de 5M$. Cela devrait leur permettre de manoeuvrer aisément dans un futur rapproché. On peut même se demander si cela ne cache pas une plus grosse transaction ou une signature potentielle lors de la période des joueurs autonomes.



Le vieux roi se retrouvera donc sur le marché des joueurs autonomes. Je suis convaincu qu’une équipe voudra lui offrir une chance de venir épauler un jeune gardien dans un rôle d’auxiliaire. Il faudra attendre l’ouverture du marché pour en avoir la confirmation, mais un contrat de quelques millions pour une saison dans une organisation qui cherche un mentor et une police d’assurance… Je suis pas mal certain que Lundqvist trouvera preneur. Certains parlent de Washington afin d’épauler le jeune Samsonov, d’autres parlent du Colorado ou de Calgary comme destination potentielle.

Si on laisse les émotions prendre le dessus, on peut se dire que c’est choquant ou que c’est un manque de classe de la part des Rangers d’avoir mis Lundqvist dehors comme ça. Cependant, d’un autre côté, c’était probablement la chose à faire pour l’organisation de Manhattan. C’est dommage, mais comme dit le dicton :  » It’s not personal, it’s strictly business « . 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Ailleurs dans la LNH

Les Sénateurs sont sur une bonne lancée au cours des derniers encans :

Les Sénateurs et leurs succès aux récents repêchages


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Joshua Sarner/Icon Sportswire

Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :