La sélection de Logan Mailloux, ce que j’en pense…

Les 24 dernières heures auront fait jaser énormément au sein de la LNH, alors que les Canadiens de Montréal se retrouvent au coeur d’une controverse. En effet, le moins qu’on puisse dire c’est que le choix de première ronde de l’équipe ne fait pas l’unanimité au sein de la LNH y compris la base partisane du CH.



Avant toute chose, remettons les choses dans leur contexte.

Il y a quelques mois, soit en novembre 2020, Logan Mailloux s’est retrouvé au coeur d’une enquête, alors qu’il évoluait pour le SK Lejon en Suède. Suite à cette enquête, il a été reconnu coupable de photographie choquante constituant une invasion de la vie privée et de diffamation. Concrètement, l’Ontarien a partagé une photo de nature sexuelle de la femme ainsi que celui-ci, dénudé, en pleine action. C’est ce qui s’est produit selon les rapports. Il a finalement été condamné à payer deux amendes, ce qui équivaut à un verdict de culpabilité dans le système de justice de la Suède.

Cette histoire ayant refait surface récemment, le défenseur droitier avait pris la décision de renoncer à l’encan de cette année. Dans une note publiée sur Twitter, il indique qu’il ne croit pas avoir démontré assez de maturité pour mériter cette honneur.



L’histoire en aura finalement décidé autrement. Marc Bergevin et le CH ont tout de même décidé de faire de l’Ontario leur choix de premier tour. Rapidement, sans surprise, les réseaux sociaux se sont enflammés et l’organisation a dû publier un communiqué pour expliquer leur décision. N’en demeure pas moins que plusieurs ont eu honte de cette décision.

Sur le plan hockey, Mailloux est un excellent défenseur. Face à la pénurie de droitier dans la brigade défensive du CH, Bergevin et Timmins ont donc opté de combler un besoin, et ce, malgré les risques de controverse. Après la deuxième journée de l’encan, Timmins y est même allé de plusieurs bons mots à l’endroit du jeune homme :

«C’est un grand jeune homme. Il a tout un lancer de la pointe et de bonnes habiletés avec la rondelle. Il est physique, il peut évoluer autant sur l’avantage numérique qu’à court d’un homme. Il a la capacité de jouer beaucoup de minutes et il est difficile à affronter. Il est dans le même moule que notre actuel top 4 en défense qui nous a menés loin en séries.» – Trevor Timmins



Que peut-on en penser ? Écoute… Je suis qui pour juger ? Je vais tout de même tenter de me faire l’avocat du diable un brin.

D’un côté, il y a la victime et ses sentiments. Il est difficile d’avoir un point de vue sur cela, car nous n’avons pas vraiment d’information. Tout ce que nous savons, c’est qu’elle ne croit pas que Logan ait réalisé l’ampleur de ses actions. Elle aurait également avoir une plus longue lettre d’excuse que quelques lignes. Quelque chose qui vient du coeur. Une chose est certaine, cela doit être une assez grande épreuve et elle n’aurait jamais dû vivre ce cauchemar. Et il y a le message envoyé par cette sélection également.

De l’autre, il y a Logan. Il est jeune et des erreurs de jeunesse peuvent se produire. Par contre, il y a des choses qui ne se font pas… Et, même si cela n’excuse aucunement son geste, il semble avoir pris conscience de la gravité de sa situation à mon avis. Pour un jeune hockeyeur qui aspire à jouer dans la LNH, renoncer au repêchage, c’est renoncer en partie à son rêve. Bien que la vie en ait décidé autrement, il souhaitait tout de même éviter de se faire repêcher. Ce qui peut montrer qu’il a certains remords. Encore là, je ne suis pas dans sa tête. Je lance des pistes de réflexion.

Est-ce qu’il mérite une seconde chance ? Ce n’est certainement pas à moi d’en décider. Ce qui est dommage, c’est qu’il s’agit d’un geste banaliser en temps normal, mais là, puisqu’il s’agit d’un espoir de la LNH, le tout est ultra médiatisé. Trop, même. Et il y a beaucoup de désinformation dans ce dossier, ce qui n’aide en rien à la cause. Cependant, attention, je ne dis pas que ce geste est normal et encore moins qu’il doit être normalisé. Je dis simplement qu’une majorité d’adolescents et de jeunes adultes ont fait bien pire et qu’on en parle pas. Pire encore, que leurs victimes vivent peut-être encore dans le silence. Tout ça est alarmant. Par contre, est-ce qu’on va briser la vie de quelqu’un pour une photo ? Ce n’est pas entre mes mains et je ne me prononcerai pas davantage sur le sujet.

Est-ce que les Canadiens de Montréal ont fait une erreur en le sélectionnant au premier tour ? Peut-être. Encore là, je ne suis pas en mesure de juger. Il est cependant certain que sur le plan hockey, c’était un joueur intéressant. Un joueur qui répond à un besoin pressant au sein de l’équipe. Pour le reste, vous pouvez vous faire votre opinion.



Tout ce que j’affirme, et je sais que je risque de me faire ramasser solidement, c’est qu’on doit regarder partout… Et surtout… S’informer. La plupart des gens qui critiquent ne connaissent pas l’histoire et crois directement à un viol. Bien que son geste ne soit pas excusable du tout, la situation n’est pas comparable. Elle mérite d’être puni, oui, mais on ne peut pas comparer ça avec une relation sexuelle non-consentante.

Et, évidemment, on ramène le tout sur le sujet du choix des Coyotes de l’Arizona l’an dernier. Sauf que ce n’est pas du tout la même affaire. Comparons des pommes avec des pommes et des oranges avec des oranges siou’plait. Ce n’est pas le même scénario. Les Coyotes se sont séparés du jeune parce que l’histoire est sorti au grand jour. Pour Mailloux, les 32 équipes étaient déjà au courant. Miller, c’est sur une longue période. Mailloux, ça semble être un one time shot et il semble avoir des remords. Du moins, j’ose croire. Même si ça n’excuse pas son geste, c’est beaucoup plus facile de ne plus prendre de photo pendant l’acte que de changer la psychologie d’une personne raciste. Please…

Encore une fois, simple petit rappel pour rappeler que personne ne devrait avoir à vivre des scénarios du genre, je parles bien des victimes bien entendu, et qu’il est important de sensibiliser et d’éduquer vos garçons sur le sujet. Par contre, Mailloux ne mérite-t-il pas une chance de refaire sa réputation ? À la base, c’est ce qu’il souhaitait et c’est pour cela qu’il ne voulait pas être repêché.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Zach Hyman aurait un contrat sur la table




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, YouTube.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :