La rumeur Gaudreau, ce que j’en pense…
Marc Bergevin l’a dit : son équipe a progressé au même rythme que ses deux jeunes joueurs de centre. À mes yeux, c’est signe qu’il est temps de passer à l’étape suivante. Exit l’idée d’accepter de rater les séries… c’est l’heure d’ajouter les pions manquants.
Avec Romanov, on sait déjà que la défensive pourrait bénéficier d’un renfort important. On verra, mais l’option est là.
À l’attaque, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki viennent compléter un excellent Top-3 au centre avec Phillip Danault. Jake Evans devrait pouvoir compléter le tout en pilotant la 4e ligne. Et sinon, on pourrait toujours tenter de rapatrier le bon vieux Nate…
Carey Price semble être de retour au sommet. Donnez-lui un numéro 2 qui peut faire le travail, et cette position sera entre de bonnes mains. Apparemment, Bergevin n’hésitera pas à sortir le chéquier pour résoudre ce problème.
Il reste les ailes… Drouin et Armia sont énigmatiques, on ne sait jamais trop quand ils vont sortir de grosses performances. OK, ils semblent lever leur jeu d’un cran quand ça compte, mais ça prend aussi de bonnes performances en saison régulière. Tatar et Domi ont, quant à eux, déçu en séries. Lehkonen est excellent, mais il n’est pas un ailier Top-6. Byron ? Il peut dépanner, mais sa place est également sur le 3e trio. Poehling ? Il s’est vraisemblablement présenté au camp sans être prêt. Une telle chose risque d’avoir brisé certains liens entre son clan et la direction… On croit toujours en lui, dit-on, mais que peut-on dire d’autre ?
Personnellement, je crois que Ryan Poehling peut effectivement revenir de l’ombre. Un peu de sérieux, beaucoup de travail, et on reverra le joueur qu’on a pu apercevoir au niveau universitaire. Domi ? Dans de bonnes conditions, il peut certainement revenir à un meilleur niveau. À tout le moins, je crois qu’on peut tout à fait s’attendre à le voir sortir des campagnes de 60+ points. Le choix de 1re ronde ? À voir comment l’équipe repêche depuis quelques années, c’est possiblement le morceau le plus dur à sacrifier.
Du côté des Flames, les rumeurs concernant Gaudreau persistent depuis trop longtemps pour qu’on n’y porte pas attention. De plus, on aimerait sans doute avoir une meilleure option que Mikael Backlund au centre de la 2e ligne. En ce sens, l’idée d’ajouter un Max Domi n’est certainement pas dénuée de logique.
Pour Gaudreau, un ailier qui a produit 99 points pas plus tard qu’en 2018-19 et qui a tout de même terminé deuxième meilleur pointeur de son équipe cette saison (58 points en 70 matchs), c’est le prix à payer. Après tout, on parle de trois peut-être…
Je m’en fiche bien qu’il soit petit, il a du talent, beaucoup de talent. Et c’est ce qu’on recherche à Montréal. On ajoutera de la taille, un ou deux autres Armia, plus tard. C’est beaucoup plus facile d’ajouter du poids que du talent… En attendant, une ligne Gaudreau-Suzuki-Drouin pourrait définitivement causer pas mal de dommages ! Weber et Chiarot se chargeront de s’assurer qu’on ne les brasse pas trop. Au pire, si on peut dire, ces deux ailiers pourraient toujours évoluer sur les flancs du gros KK 2.0.
En Prolongation
En plus de Domi, Poehling aurait également effacé toute mention du Canadien sur ses réseaux sociaux… Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Que ce soit à Calgary, au Minnesota ou ailleurs, ces deux joueurs semblent appelés à évoluer ailleurs dans un avenir sensiblement rapproché.
Pourquoi n’est-ce pas confirmé si c’est déjà fait ? Logiquement, on pourrait tout simplement vouloir attendre la fin des séries avant d’annonce une transaction de cette envergure.
À moins qu’on ait affaire à deux coquins qui ont eu vent de la rumeur et décidé de nous jouer un vilain tour. À suivre…
Ailleurs dans la LNH
Si vous l’avez manqué…
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, SportsNet.ca