La revanche de Pierre Dorion

Bon, les premières années de Dorion à la tête des O’s, malgré une présence en Finale de l’Est en 2017, ne passeront pas à l’histoire. Forcé de constater qu’il s’agissait d’une anomalie, le DG des Sens a commencé à liquider ses actifs pour amorcer une reconstruction en règle. Out les Karlsson, Hoffman, Stone et Cie.

Cette saison, on s’attendait tous à ce que Pageau soit le prochain à partir. Enfin, après Dylan DeMelo. On n’a pas été déçu. La ligne lancée à l’eau par Dorion a rapidement attiré un gros poisson. Le vieux Lamo a mordu et cédé un intéressant package pour le joueur de centre :

Exploité sur la 1ere ligne par défaut cette saison, Pageau a saisi l’occasion qu’on lui offrait pour attirer les projecteurs sur lui. On a pu voir ce qu’il avait réellement dans le ventre…



Même si c’est un peu cher pour un joueur de location, il faut garder en tête que Jean-Gabriel Pageau est un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire. Son addition améliorera sans aucun doute l’équipe. De plus, le choix de 1ere ronde est protégé Top-3 pour l’encan à venir. Enfin, le choix de 3e ronde ne sera cédé que si les Isles soulèvent la coupe… disons que les chances sont minces.

Quand on regarde ça sous cet angle, on constate que ce n’est finalement peut-être pas tant que ça. Surtout qu’obtenir une paire de choix – en ne tenant pas compte du 3e choix – demeure un gamble jusqu’à preuve du contraire. Qui sait comment les joueurs repêchés se développeront ? En ce sens, à mes yeux, le fait de ne pas avoir obtenu au moins un bon espoir dans l’équation est une erreur. Même si je ne suis pas le plus grand fan de Lamoriello, je dois reconnaître qu’il vient de joliment procéder. S’il parvient, en plus, à convaincre Pageau de prolonger son séjour avec les Islanders, on pourra dire que c’était un très bon coup. Surtout qu’il n’y a pas de clause à cet effet dans le deal. Bien sûr, si Pageau revient à Ottawa le 1er juillet prochain, mon discours va considérablement changer !



Mais bon, il faut rendre à César ce qui n’est pas à la salade, et reconnaître que Dorion est équipé pour veiller tard en Juin prochain :

CapFriendly.com

Par contre, avec tout ceci, je crois que les partisans des Sénateurs devront faire preuve d’encore beaucoup de patience. La reconstruction est loin d’être achevée. Il faudra probablement attendre encore minimum 2-3 ans de bon développement avant de voir ce groupe de jeunes arriver à maturité. D’ici-là, Dorion aura encore bien des choses à prouver… Au moins, il semble bien se rattraper après avoir été charcuté dans l’échange qui amenait Duchene à Kanata !


En Prolongation
Avec cet échange, il y a certainement lieu de se demander ce que pourrait rapporter Tomas Tatar, surtout avec une autre année de contrat en poche… Il ne bougera probablement pas, mais sa valeur doit être haute, très haute.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Marc DesRosiers/USA TODAY Sport via Elitesportsny.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :