La Poche Bleue: toujours bleue, mais jamais poche
Je suis persuadé que je ne suis pas seul dans ma situation. Je ne suis pas devin, mais je vous écris par le biais d’une page entièrement dédiée au hockey. C’est donc que, comme moi, vous ne détestez pas ce sport qui est, à mon très partial avis, le plus beau sport de l’histoire de l’humanité.
Plus encore, si ce n’était pas si dur à digérer, je mangerais du hockey pour déjeuner. En tout cas, avec les patins au petit matin, je ne manquerais pas de fer…
Pas de farces, pour m’endormir, je rêve à de beaux jeux de passes. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis une vingtaine d’années, de façon régulière je me pose la question : »Coudon, il est rendu où, Zigmund Palffy?
J’ai voulu m’acheter un chien Boston Terrier juste pour l’appeler Raymond. Boston… Raymond… Finalement, pour une femelle… Raymonde, c’est bien mieux.
Quand j’ai commencé à fréquenter ma femme, je n’étais clairement plus un adolescent, mais j’agissais encore et je vivais comme tel. Certains m’auraient qualifié de Tanguy. À cela je répondrais par les mots du personnage de François Pérusse, Tristan Direct, jadis journaliste reporter au Journul : » S’il y en a qui rient de ce dont tu as l’air, ben comme disait ma mère »Au moins, quand t’as de l’air, tu peux respirer! »
Bruits de criquets…
Tout ça pour dire que, quand j’ai connu ma femme et que je l’ai emmenée dans ma chambre, sur les quatre murs du plancher au plafond : des dizaines de rondelles de hockey, des dizaines de bâtons de hockey, des affiches de joueurs de hockey absolument partout. Elle, en revenant de notre premier rendez-vous dans une soirée karaoké dans le bar le plus miteux en ville…
Ne me jugez pas, s’il vous plaît…
Elle s’est dit : »Ouep, je le veux comme père de mes enfants! »
Honnêtement, je l’ai écrit dans mon premier texte: si, un jour, j’ai besoin d’une transfusion sanguine… Veuillez dire au personnel médical que mon groupe sanguin est « Hockey positif ».
Par la force des choses, maintenant que je suis un papa dans la fleur de l’âge…
Bon, peut-être pas une fleur en plastique, car le temps et beaucoup de très douteuses décisions ont laissé des traces sur mon allure et ma santé, mais plus comme une fleur qu’on ne sait pas si elle est juste vieille ou si elle deviendra une fleur séchée. Un peu comme une voiture qui est vieille, mais pas encore considérée comme une antiquité. C’est généralement vers cet âge qu’une bagnole porte le titre de « bazou ».
C’est donc en raison du fait que j’ai bien dû vieillir un moment donné que ma passion pour le hockey, dans la vie de tous les jours, n’est plus aussi apparente, mais tel un détective comme Carmen Sandiego, on peut la déceler. Encore ici, je ne me considère pas comme marginal, mais s’il y a une chose qui me fait du bien, qui me détend, qui très souvent me fait rire, ce sont les podcasts… Oups, la baladodiffusion à propos du hockey. Il en existe des tonnes ou, comme on l’entendait à l’intérieur d’une glorieuse publicité de Vidéotron « des tonnes de copies », mais moi, encore une fois comme bien d’autres, j’adore celui de « La Poche Bleue »
Tout d’abord, un peu comme quand j’étais moniteur dans un camp de vacances et que je partais en excursion avec les petits trésors, je dois m’assurer que tout le monde me suit…
Marco? Pogo! D’accord, merci!
À la base, qu’est-ce qu’une baladodiffusion? Selon la définition datant de 2009 de l’Office de la langue française: « c’est un mode de diffusion qui permet aux internautes par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS ou équivalents d’automatiser le téléchargement de contenus audio ou vidéo , destinés à être transférés sur un baladeur (est-ce juste moi qui, quand je lis ce mot, je pense automatiquement au bon vieux walkman Sony jaune serin? Bref) numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. »
Autres bruits de criquets.
Grosso modo, ce sont des interlocuteurs qui discutent de moult sujets. Honnêtement, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous, de l’autre côté du « quatrième mur « , soit le concept de mur imaginaire qui, en théâtre, sépare les acteurs des spectateurs, nous écoutons ces échanges où, comme quand mon chien hyperactif rentre dans la maison, ça peut partir dans tous les sens. Maintenant, ce qu’il y a d’agréable, je trouve, est que, par le biais de notre téléphone, nous pouvons avoir accès à ces discussions partout où nous sommes ou quoi qu’on fasse. Il y a toutefois quelques exceptions, tout de même. Si vous le faites au cours d’un moment impromptu, ne dites pas que c’est moi qui vous ai suggéré une telle idée. J’ai bien assez d’assumer mes propres bêtises hahaha.
Maintenant que nous nous sommes entendus sur ce qu’est un balado, qu’est-ce que La Poche Bleue? Oui, je sais, il vous est probablement passé par la tête bien des blagues grivoises qui seraient fort probablement suivies d’un bon rire gras et d’une claque sur la cuisse…
Moi aussi.
Mais toujours est-il que ce concept de baladodiffusion est mené par les deux anciens porte-couleurs du Canadien, Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre. De façon hebdomadaire, les deux amis reçoivent virtuellement et de façon toujours humoristique et décontractée les plus grands noms du monde du sport et de la colonie artistique. Plus encore, les deux co-animateurs se font un devoir… Et aussi un plaisir, j’en suis sûr… De présenter des produits alcoolisés québécois. Ce n’est pas un secret pour personne, c’est du houblon que coulent les meilleures discussions, mais je trouve que, sans tomber dans les recettes pompettes, ça rajoute au côté : amical, sympathique, convivial et chaleureux inhérent au concept.
Du propre aveu de l’équipe de La Poche Bleue, la mission qu’ils se sont donnée est de divertir le public québécois et de devenir un incontournable pour les produits québécois. Qui plus est, ils veulent devenir la source principale de divertissement en ligne pour les amateurs de sports. C’est très ambitieux. Mais peut-on les blâmer?
Je vous ai déjà posé la question, mais qui accède à la Ligue nationale dans le but d’être un joueur de quatrième trio? Qui rêve chaque soir d’être le meilleur deuxième gardien de but de la Ligue? Qui se donne corps et âme, dans le but d’être un habitué du « taxi squad »? Personne. Évidemment, tout le monde ne peut pas jouer sur le premier trio. Parfois, la vie prend elle-même les décisions, mais personne ne se fait offrir une promotion et la décline en disant : » Tu sais quoi? Ça me va, le rôle de réserviste… » À cela, l’entraîneur répondrait probablement : »Non, mais il faut être gelé, mon Julien, pour manger des toasts à la moutarde?! » Désolé haha, il me semble que cette réplique mythique des Boys cadrait parfaitement avec la situation.
Les deux jeunes hommes ont été ambitieux, mais c’est aussi ce trait de caractère qui les a menés dans la plus prestigieuse Ligue de hockey au monde. Ils ont en effet vu grand, mais je crois que la réponse s’est avérée encore plus grande que leurs aspirations. Alors que le confinement a pris fin, et que les Québécois ont pu s’adonner à un plus vaste éventail de passe-temps, les deux animateurs protagonistes s’étaient attendus à ce que le nombre d’auditeurs baisse….non! Il a continué de monter en flèche. Maintenant, La Poche Bleue est une compagnie à part entière avec des employés salariés qui y travaillent. Plus encore, plusieurs produits dérivés ont vu le jour. Du nombre, on recense : du gin, de la vodka, de la bière, un thé glacé alcoolisé, de la sauce et des épices pour barbecue, du café, une poche de hockey bleue…
Une poche bleue…
Honnêtement, celle-là m’a bien fait sourire. C’est très ingénieux comme idée. Plus encore, les deux compères ont lancé, toujours de concert avec une entreprise québécoise, comme pour tous les autres produits mentionnés antérieurement : des vêtements officiels et même un livre truffé d’anecdotes et nous renseignant sous les dessous de la Poche.
Ça aussi, ça m’a bien fait rire : dans l’entrevue accordée au Journal, Guillaume Latendresse, qui vient de lancer un livre avec l’aide du journaliste Jonathan Bernier, ne peut s’empêcher de soulever l’ironie de la chose, quand on lui demande de citer ses livres sportifs favoris et qu’il ne peut nommer que la biographie de Jacques Demers. Sans tenter de se défiler ou de sauver les apparences, il dira : » Je ne suis pas reconnu comme un lecteur de livres (…) J’en ai lu un! » Avant de s’esclaffer.
Vous voyez? Si je devais résumer La Poche Bleue, j’utiliserais cette anecdote pour amorcer la discussion. Cette baladodiffusion, c’est l’histoire de deux bons amis qui ne se prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas, mais qui ont envie d’avoir du plaisir, de divertir, de faire une passe sur la palette à l’industrie québécoise, que ce soit celle dans le monde de la distillerie, de la torréfaction, du textile, de l’agroalimentaire et de tout ce qui est possible et imaginable. Plus encore, c’est le plaisir sincère et contagieux qui lie, chaque semaine, deux hommes et leurs invités qui viennent de tous les horizons. Non, ils ne sont pas des grands lecteurs ou ils ne prétendent pas tout connaître à propos de tout, mais ils ont l’esprit ouvert, ils sont dotés d’une bonne écoute….et d’un sens de la répartie aussi efficace que Ovechkin en avantage numérique.
C’est donc dans le plaisir que vous pourrez suivre leurs discussions. Si le cœur vous dit de faire du rattrapage dans les émissions passées, tout est disponible en ligne. J’ai laissé l’adresse de leur site Internet dans ma médiagraphie.
Si le concept de baladodiffusion vous rejoint moins, car ça se peut, jetez néanmoins un coup d’œil à leur site Internet; il y a forcément un de leurs produits dérivés qui saura vous plaire… Ou qui ferait un excellent cadeau, car, ne l’oublions pas: bientôt, ce sera: la fin des classes, la fête des Pères, la Saint-Jean, les feux de camp, les épluchettes, les festivals, les barbecues, la fête du Canada et tous ces moments doux où il fait soif.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, jfguitard.com
Sources:
http://m.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=83571
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur
https://www.lapochebleue.com/
https://www.journaldequebec.com/2021/10/24/dans-les-coulisses-de-la-poche-bleue