La meilleure décision de la ligue ?

Au fil des ans, la « nouvelle » LNH a pris plusieurs décisions dans le but de se forger une nouvelle identité. Retirer l’inutile et ennuyante two lines pass était possiblement l’idée du siècle. Instaurer la règle du trapèze derrière le filet des gardiens et réduire l’équipement de ces derniers suivaient peut-être de près. Mais la règle qui a peut-être fait le plus de bien, suivant l’instauration du plafond salarial, dans une tentative de barrer la route aux tricheurs qui accordaient des contrats dans le but de contourner ce dernier, est celle de la limitation du nombre d’années qu’il est possible d’octroyer aux joueurs autonomes avec ou sans compensation.

De virtuellement illimitée à un maximum de 7 ans – 8 pour les joueurs qui évoluent déjà avec l’équipe ciblée -, on est parvenu à endiguer un gros problème qui commençait à se répandre un peu partout aux quatre coins de la ligue. On peut penser à Shea Weber, qui a signé un contrat de 14 ans en 2012 ou encore à Ilya Bryzgalov et son pacte de 9 ans, mais aussi, en se tournant du côté du Wild, aux ententes respectives allongées à deux joueurs autonomes : le défenseur Ryan Suter et l’attaquant Zach Parise. Deux contrats identiques de 98M étalés sur 13 ans… Ne parlons même pas de Rick DiPietro et d’Alexei Yashin ! 



À sa 9e saison au Minnesota, Parise, n’est pas encore devenu franchement vilain, offensivement parlant, comme l’indique sa fiche de 9 points en 19 matchs, dont une honnête récolte de 3 points (1 but) à ses 5 derniers matchs, mais il est évident qu’il a – beaucoup – ralenti. L’homme au point par match des Devils n’est d’ailleurs jamais parvenu à faire plus de 62 points avec le Wild et il semble, cette saison, avoir frappé un mur. Au-delà des points, ses 36 ans semblent commencer à le rattraper.

Mais voilà que, avec encore 4 autres saisons à hauteur de 7.538M, la situation commence à devenir intenable et ce n’est pas près de s’arranger. Si la fameuse règle du 7 ans avait été instaurée plus tôt, William « Bill » Guerin ne serait pas coincé avec l’erreur de Chuck Fletcher, alors le DG de la concession… et de nombreux autres clubs seraient aujourd’hui mal pris, alors que les contrats à durée maximale se distribuent encore comme des bonbons. Je pense à ceci aujourd’hui, parce qu’il semblerait bien que Parise soit sur le point d’être rayé de la formation :

Je vous rappelle, encore une fois, qu’il reste 4 autres saisons à son contrat… 

 

En ce sens, je pense que cette règle est peut-être celle qui se veut le plus salutaire pour le bien à long terme des différentes équipes. Et, à mon avis, on pourrait encore serrer la vis un peu plus. Je pense qu’on pourrait facilement descendre à 6 ans – 7 pour les joueurs évoluant déjà avec l’équipe -, voire même une formule 5-6 ans.



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :