La fin de l’histoire sur le repêchage au 9e rang

Permettez-moi de reculer de quelques semaines, soit après une première exclusion des Canadiens de Montréal avant la pandémie, la création des villes bulles et d’un tour de qualification donnant accès aux séries éliminatoires. Plusieurs amateurs des Canadiens voyaient alors d’un mauvais oeil une éventuelle victoire contre les Pingouins de Pittsburgh. La raison semblait assez évidente et était tout à fait compréhensible ; une défaite donnait accès à un choix de repêchage au 9e rang (ou même le premier choix total), alors qu’une victoire repoussait considérablement les chances de sélectionner un jeune espoir de qualité. De plus, selon les dires de plusieurs spécialistes du repêchage, le talent se trouvait alors dans les 10 premiers choix.




Suivant donc la victoire décisive contre les Pingouins, l’argument du repêchage et la déception de certains fans ont refait surface. Par contre, selon les évènements des dernières semaines, l’entrée aux séries éliminatoires se confirme comme étant un élément clé de la signature de contrats d’envergure. Ainsi, Marc Bergevin pouvait enfin vendre son équipe et le potentiel de ses recrues à des joueurs autonomes (Toffoli, Edmundson, Anderson). La stratégie de l’organisation qui est d’attirer de nouveaux joueurs pour combler les lacunes pendant la saison morte pouvait enfin devenir réalité.

On utilise souvent le terme « momentum » lorsqu’un club domine une période ou est sur une lancée durant un match. Permettez-moi d’utiliser aussi ce terme pour tout ce qui s’est passé depuis ces fameuses victoires en ronde de qualification. Si vous trouvez comme moi que Marc Bergervin a fait des signatures et des échanges intéressants dernièrement, c’est en grande partie grâce à la tenue de son équipe pendant ce moment décisif. Repêcher au 16e rang n’aura jamais été aussi important à mon avis. Et vous, pensez-vous encore à ce fameux 9e choix total?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit imagine entête, Getty Images/Bruce Bennett via Ici.Radio-Canada.ca



Maxime St-Pierre
 

%d blogueurs aiment cette page :