La disette canadienne se poursuit

Avec l’élimination des Canucks de Vancouver, la disette canadienne se poursuivra donc officiellement pour une 26e année consécutive. En effet, les derniers représentants du Canada à avoir remporté la Coupe Stanley sont les Canadiens de Montréal en 1993. Ça commence à faire un bon moment. Il commence à être temps qu’elle soit remportée par une équipe canadienne, mais cela ne se produira pas cette saison.



Il ne faut pas désespérer. La Coupe pourrait être de retour au Canada d’ici peu au cours des prochaines années. Avec les Sénateurs d’Ottawa qui auront d’excellents choix et le futur de l’équipe qui est prometteur, il ne faudra pas les sous-estimer d’ici trois ou quatre saisons.

À Montréal, les preuves restent encore à faire, mais plusieurs experts, à l’extérieur de la province, croient que le Tricolore possède l’un des plus beau bassin de jeunes joueurs avec Kotkaniemi, Suzuki, Caufield, Romanov et compagnie. On peut donc s’attendre à de meilleures saisons que celles auxquelles nous avons eu droit en général depuis le début de la décennie.

Du côté d’Edmonton, je ne sais pas quoi dire vraiment. Malgré tout le talent que possèdent les Oilers, ils sont incapables de gagner. Mais bon, ils ont quand même deux des meilleurs attaquants de la ligue donc on ne sait jamais… Sauf que, entre vous et moi, les chances sont très minces.

À Calgary, les choses vont plus ou moins bien. Malgré de bons éléments, ils ne donnent pas toujours l’impression d’être une puissance. De plus, certains commencent à vieillir et les rumeurs entourant Gaudreau se poursuivent. Il faudra voir ce que les Flames peuvent donner comme performances sur la glace, mais je doute qu’ils soient en mesure de se rendre jusqu’à la finale des séries éliminatoires dans un avenir rapproché.

Dans mon livre à moi, les aspirants canadiens les plus près des grands honneurs sont, sans l’ombre d’un doute, les Canucks de Vancouver. Les performances offertes par la formation de la Colombie-Britannique montrent bien l’entièreté du talent que possède l’équipe. Il s’agit d’une jeune équipe vouée à un avenir très brillant.



Au cours de la dernière série, on a pu découvrir le plein potentiel du gardien de 24 ans, Thatcher Demko. Ce dernier avait connu une saison correct, sans plus, avant l’arrêt des activités. Avec une fiche de 13-10-2, Demko affiche un taux d’efficacité de .905 et une moyenne de buts alloués de 3.06 en 27 matchs.

Lors du tournoi estival, il a littéralement explosé. Présentant des chiffres impressionnants, il a volé les Golden Knights à plus d’une reprise au cours de la série. Dorénavant, plusieurs voient en lui l’avenir des Canucks devant le filet.

En plus de Demko, les Canucks peuvent compter sur un jeune défenseur étoile, Quinn Hughes. Le 7e choix au total de l’encan de 2018 en a surpris plusieurs avec une arrivée dans la LNH pour le moins fracassante.

Quinn Hughes, c’est qui ? C’est un défenseur excitant à regarder jouer sur la patinoire. Au cours de la saison régulière, il a inscrit 53 points en 68 joutes. Il s’agit d’un ratio de 0,78 point par match, ce qui est excellent pour un défenseur. Puis, à la reprise des activités, ses 16 points en 17 rencontres le placent au premier rang des marqueurs chez les défenseurs recrus dans l’histoire de la LNH. Juste derrière se trouve Cale Makar. Les probabilités qu’une rivalité entre les deux voit le jour sont assez élevées, disons.



La liste des jeunes talentueux chez les Canucks se poursuit, mais je vais m’arrêter là pour le moment. Hughes, Pettersson, Horvat ou encore Demko sont la principale raison qui me laisse croire que la formation de Vancouver pourrait soulever la fameuse Coupe Stanley dans pas si longtemps. Bien sûr, remporter les grands honneurs n’est pas aussi facile, mais j’aime bien ce que je vois de la part de ce groupe de joueurs. En espérant que la Coupe rentre à la maison sous peu.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Faute qu’une équipe canadienne remporte les grands honneurs, cette saison l’on peut se consoler. Au moins, la Coupe Stanley sera soulevée en sol canadien.


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Sportsnet



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :