La défaite à tout prix, vraiment ?

Avant l’arrivée de Martin St-Louis, l’équipe perdait des matchs facilement. Beaucoup de partisans étaient convaincus d’avoir le plus de chances possible pour le premier choix au repêchage 2022. Dans les 3 premiers matchs, ces mêmes gens étaient heureux de voir l’équipe mieux performer, mais perdre quand même. Une mentalité de perdant. Et voilà qu’une séquence de 7 matchs avec une seule défaite vient d’en faire fâcher quelques-uns. Ces gens souhaitent des défaites à leur équipe, mais présentement, le Tricolore gagne. Que faire ?



Je ne crois pas que ce soit possible de demander à des joueurs professionnels de perdre des matchs volontairement. Il ne faut pas oublier que ces joueurs sont tous des « travailleurs autonomes », des « petites entreprises ». Pour certains, ils doivent performer pour obtenir un nouveau contrat. Pour les jeunes joueurs, il est important que ceux-ci soient en constante évolution dans leur développement. Ce n’est sûrement pas dans une culture perdante qu’ils vont bien évoluer. Donc, de perdre pour avoir un meilleur choix est-il vraiment la solution ? Je ne crois pas.

La seule solution que je peux voir du point de vue d’une organisation, c’est d’échanger tes meilleurs éléments pour aller chercher des plus jeunes. Des joueurs qui ont un bon potentiel. De faire jouer ces jeunes qui représentent ton futur. Mais, encore là, rien n’est garanti. Si les jeunes performent comme le font Suzuki et Caufield présentement, il est possible de remonter au classement sans avoir ton meilleur alignement parce que ces jeunes ont comme objectif de prouver qu’ils ont leur place et, parfois, ça rapporte.



En conclusion, je comprends le vouloir de plusieurs personnes par rapport au fait de vouloir terminer le plus bas possible. Mais, en même temps, je ne crois pas que ce soit possible de le demander ou de faire l’effort de perdre. Vivons avec le résultat et repêchons le meilleur joueur possible pour ensuite le développer à son plein potentiel, peu importe son rang de sélection.

#GoHabsGo 🔵 ⚪️ 🔴

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Phil Kessel : une soirée de travail de 30 secondes


Crédit image entête, Minas Panagiotakis via Radio-Canada.ca



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :