La chance et la malchance de Lamoriello

Depuis qu’il est en poste à la tête des Isles, le vieux Lou n’a pas hésité à distribuer l’argent des propriétaires de l’équipe afin de conserver ses meilleurs éléments. En 2019, en l’espace de quelques semaines, Lamoriello s’est arrangé pour retenir les services de plusieurs joueurs. Brock Nelson (6M), Jordan Eberle (5.5M) et Anders Lee (7M) y sont tous passés. Il faut dire qu’avec la perte de John Tavares sur le marché des joueurs autonomes, les Islanders ne pouvaient plus vraiment se permettre de laisser aller des joueurs pour rien.

Ils ont eu de la chance, toutefois, car en retenant Tavares à Brooklyn pour 11M par saison, le club serait dans un pétrin autrement plus grand aujourd’hui, alors qu’on dispose d’un peu moins de 4M sous le plafond… et un certain Mathew Barzal à signer. À ce compte, il est malchanceux, parce qu’après l’acquisition et la signature de Jean-Gabriel Pageau (5M), le gel du plafond salarial ne lui permet plus de signer son meilleur attaquant, sachant que ce dernier pourrait commander un salaire qui tournera autour de 7M par campagne.


Ce même gel du plafond salarial leur offre probablement le luxe et la chance de pouvoir profiter de plus de temps pour mettre le joueur autonome avec restriction sous contrat. En effet, n’ayant pas plus d’argent à dépenser, les autres formations ne se sont toujours pas risquées à déposer une offre hostile jusqu’à présent…

Alors, que fera Lamoriello ? La logique voudrait qu’il échange Johnny Boychuk et ses 6M par année pour encore deux saisons. Mais la logique suggère également qu’il sera très difficile de trouver preneur pour le vétéran de 36 ans, aussi bon soit-il dans le vestiaire. Il y aurait bien Nick Leddy et ses 5.5M par année pour la même durée, mais qui chausserait ses patins ? Barry Trotz, un peu à l’image de Claude Julien avec Jeff Petry, l’a transformé en joueur bien plus complet qu’auparavant.

Au pif, je ne vois donc pas comment il pourrait faire autrement que d’échanger Jordan Eberle. À moins de transiger un joueur comme Clutterbuck, Cizikas ou Komarov. Mais cette perte serait lourde pour l’équipe. Si on devait le sacrifier, espérons que le jeune Oliver Wahlstrom soit prêt à passer au niveau supérieur et que Josh Bailey soit capable d’en prendre plus, parce que ça risque d’être laid à l’attaque. Par chance, le style de Trotz n’est pas basé sur l’offensive…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :