Kotkaniemi et le pouvoir du phœnix

Le sujet de ce texte est… Jesperi Kotkaniemi.

Je vous rassure, le texte qui suit n’est que positif. Je vois beaucoup trop de négativisme tourné autour de cette équipe pour que je m’y mette moi aussi.

Si vous avez regardé le moindrement les matchs des Canadiens de Montréal depuis la reprise des activités de la LNH, vous aurez remarqué deux trucs : ils ont battu les pronostics en remportant leur série de qualification face aux Pens et Kotkaniemi joue très bien. Son passage à Laval et ses quelques mois de congé en Finlande auront été très payants pour lui. Il en est revenu plus mature et plus fort, ce qui l’aide à offrir de meilleures performances.



À sa première saison dans la LNH, il avait démontré un potentiel certain. Cependant, la deuxième saison a eu raison de lui et il ne semblait pas dans son assiette jusqu’en mars… On connaît la suite. À son retour au camp d’entraînement en juillet, il était un nouveau joueur, une nouvelle personne.

Au moment d’écrire ces lignes, l’attaquant du CH se classait au cinquième rang des marqueurs avec quatre buts en 7 joutes. De plus, avec ses 28 mises en échec, il se hisse dans le top-10 au niveau de cette statistique. Considérant son jeu peu robuste auparavant, il s’agit d’une belle surprise dont l’équipe d’entraîneur ne risque pas de se plaindre. Il s’agit d’une immense différence avec le Kotkaniemi qui a dû être envoyé avec le Rocket de Laval.

Lors du deuxième but du CH dans le second match de la série face aux Flyers, on voit un KK qui n’hésite pas à être près du filet. Cela lui permet de récupérer un retour de lancer et de facilement s’inscrire sur la feuille de pointage.



Voici un autre exemple d’un jeu dans lequel KK fait très bien et prend l’avantage :

Ce qui fait la force de KK, ce sont ses multiples atouts. En combinant tout cela, il devient le joueur dangereux qu’il peut être. Lentement, mais sûrement, les amateurs voient ce que Bergevin et Timmins voyaient en lui il y a deux ans.



D’ailleurs, ses coéquipiers n’hésitent pas à lui lancer des fleurs. Après le match numéro 3 de la série Habs-Flyers dans lequel le CH s’est incliné, un journaliste souhaitait aborder les belles performances que KK connaît. Cependant, le principal intéressé s’est détourné en rappelant que l’unique chose qui était importante était la série que l’équipe dispute actuellement. Une réponse qui semble avoir agréablement surpris Danault.

En point de presse lundi, Jake Evans a même complimenté son coéquipier :

« Kotkaniemi a pris beaucoup de confiance et il est présentement l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Il s’amuse sur la patinoire. Il a aussi ajouté une intéressante dimension physique à son jeu. Il aime frapper l’adversaire. Les joueurs adverses n’aiment pas affronter Kotkaniemi. »

En plus des joueurs de sa propre équipe, Kotkaniemi peut compter sur les louanges de ses adversaires. Et oui, Kevin Hayes et Sean Couturier ont complimenté le jeu de l’attaquant finlandais.

« Ils sont très bons! Présentement, ce sont eux qui dirigent l’attaque des Canadiens. Si l’on souhaite passer à l’étape suivante, nous devrons les museler. » – Kevin Hayes, à propos de Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki.

« Ces deux joueurs sont excellents et ont un très beau futur devant eux. Ils ont un sérieux impact sur le déroulement de ces séries. Nous devons les respecter et s’assurer qu’ils soient bien couverts. » – Sean Couturier, par rapport aux deux jeunes attaquants du CH.

Pour l’instant, ses récentes performances font taire ses détracteurs. Espérons que le tout se poursuive, car actuellement, Jesperi Kotkaniemi semble avoir renaît de ses cendres tel un phoenix.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Une petite lecture supplémentaire :

Le meilleur joueur, Kotkaniemi, le fameux 12.5%… et Tristan Jarry


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Minas Panagiotakis



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :