Kevin Hayes et les Flyers sont confiants de pouvoir s’entendre

En mission depuis déjà quelques temps, Chuck Fletcher vole la vedette dans la Ligue nationale. Après le lifting qu’il vient d’offrir à sa ligne bleue, le DG des Flyers serait sur le point de s’entendre avec Kevin Hayes, joueur autonome dont il a obtenu les droits le 4 juin dernier.

Selon l’insider Bob McKenzie, bien que le deal soit encore loin d’être fait, il y a une certaine vague d’optimisme face à ce dossier qui pourrait se régler sous peu :

Toujours selon l’insider, il ne faudrait pas être surpris de voir les deux partis s’entendre sur un contrat de 6 ans à hauteur de 6.5M par saison. Si, à prime abord, de tels chiffres ont de quoi effrayer, il faut tenir compte des différents paramètres pour bien juger le tout.

D’abord, Hayes, un gros centre de 6’05 et 216lb serait très en demande s’il profitait de son autonomie. Au-delà des points, son gabarit et son implication sur la glace en font un joueur très recherché. De plus, n’oublions pas qu’il vient tout juste de connaître la meilleure campagne de sa carrière avec 54 points en 71 matchs. À 27 ans, il vient également de coller deux campagnes de 20+ buts… Considérant l’inflation qui vient invariablement avec l’augmentation du plafond salarial (qui devrait finalement se situer autour de 82M selon certains intervenants, au lieu des 83 millions d’abord prévus), et le fait qu’il tient le gros bout du bâton grâce à son statut de UFA, ce montant est certainement un scénario plausible.

Toutefois, ça risque d’être un peu plus difficile avec les Flyers. En mode gagner maintenant, Fletcher a plusieurs autres pièces à placer avant de terminer son casse-tête :

Avec les 3.8M de Justin Braun, le coussin disponible baisse à un peu plus de 30M – ou un peu moins, si les rumeurs d’un plafond à 82M sont fondées -, à répartir entre tous ces joueurs…

Ce sera donc un peu serré pour compléter le tableau; signer tous ces jeunes ET offrir 6.5M à Kevin Hayes. D’autant plus qu’il serait à la recherche d’un bon vétéran pour s’acquitter du rôle de gardien numéro 2 et de mentor pour Hart.

Pourtant, Fletcher n’a certainement pas bougé pour faire figure de simple spectateur. Il devait déjà avoir une bonne idée des demandes salariales de cet ancien choix de 1ere ronde (2010) qui a fait un pied de nez aux Hawks après avoir complété son parcours universitaire. S’il a tout de même décidé de procéder, c’est qu’il croyait avoir des bonnes chances de parvenir à s’entendre avec le gros bonhomme…

Donc, qu’est-ce que ça nous indique ? La même chose que tous les mouvements précédents de Fletcher… Que les Flyers bougeront à nouveau. Une fois de plus, tout tend à démontrer que Shayne Gostisbehere serait sur le marché. Remarque, on n’est pas à une surprise près ! D’une façon ou d’une autre, cette équipe présentera un visage fort différent pour entamer la prochaine campagne.

Reste à voir si tous ces efforts porteront leurs fruits…

Avec Carter Hart devant le filet pour entamer la prochaine saison, disons que ça se présentait déjà assez bien, même avant ces gros changements.


Ailleurs dans la LNH
Les effets néfastes du mauvais contrat de David Clarkson continuent de se faire sentir :

Si Clarkson est parvenu à décrocher 5.25M en 2013, je ne vois pas pourquoi Hayes n’obtiendrait pas son 6-6.5M par saison en 2019… Je ne dis pas forcément que c’est une bonne idée, mais c’est une idée qui s’explique assez facilement.


Crédit image entête, James Carey Lauder/Archives Usa Today Sports via LaPresse.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :