Kailer Yamamoto, le legs de Chiarelli

Le jeune Kailer Yamamoto, 22e choix au total de l’encan 2017, vient d’avoir 22 ans aujourd’hui. Cette saison, il a obtenu sa première vraie chance dans la LNH, après une première audition de 9 matchs en 2017-18 et avoir fait la navette entre la LAH et la LNH en 2018-19. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu… Utilisé à l’aile sur le Top-6, Yamamoto est rapidement devenu un indispensable en récoltant pas moins de 26 points en seulement 27 matchs, en plus de maintenir un excellent différentiel de +17 ! Il a d’ailleurs grandement contribué à rendre son équipe meilleure, comme en fait foi la fiche de cette dernière avec le petit ailier en son sein : 16-7-4 contre 21-18-3 sans lui…


Au-delà de sa production offensive, le petit ailier fait beaucoup parler de lui pour sa combativité. Il est du moule de ces joueurs qui n’abandonnent jamais… En le repêchant 22e au total en 2017, Peter Chiarelli aura au moins accompli une bonne chose au cours de son désastreux passage à la tête de la concession. Tout comme Caufield, DeBrincat et plusieurs autres, Yamamoto aurait pu sortir plus tôt, n’eût été sa petite taille ( 5’08 et 158lb). Difficile de faire plus petit et pourtant, il est pratiquement impossible de ne pas le remarquer lorsqu’il est sur la glace.


Sans lui, les Oilers n’auraient peut-être même pas pu participer au tour de qualification des dernières séries éliminatoires… Issu de la même cuvée que Nick Suzuki, mais sélectionné neuf échelons plus tard, on peut aujourd’hui affirmer sans trop craindre de se tromper qu’il était le bon choix. À tout le moins, un bon choix. À mes yeux, il est clair que Yamamoto est déjà devenu le meilleur ailier de son équipe, quelque chose qui fait cruellement défaut à Edmonton. Si Jesse Puljujarvi finit par accepter d’utiliser sa clause échappatoire pour venir rejoindre les Oilers, on commencera à avoir quelque chose de vraiment pas mal sur le Top-6 avec Athanasiou (RFA) et RNH pour compléter le tout, laissant Neal et Chiasson à leurs places sur la 3e ligne. Ou le/les joueur(s) obtenu(s) en retour de Nugent-Hopkins ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Ailleurs dans la LNH
Barclay Goodrow remet Damien Cox à sa place : 

Barclay Goodrow a tout dit…

 


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Andy Devlin/Getty via Sportsnet.com


 

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :