Justin Williams, à la croisée des chemins ?

Si Joe Thornton a d’ores et déjà fait part de son désir de revenir la saison prochaine, Justin Williams laisse planer le doute quant à ses intentions…

À bientôt 38 ans, l’As des matchs #7 et capitaine des étonnants Canes, s’est entretenu avec Tom Gulitti du site NHL.com.

Refusant de s’aventurer sur la suite des choses, Williams n’a pas voulu préciser s’il envisageait de revenir avec les Hurricanes, une autre équipe, ou la retraite…

Cela dit, à l’aube d’une 19e campagne dans la LNH, c’est tout à fait normal qu’il prenne son temps… mais pas trop ! Si les Canes ont évidemment accepté de lui allouer du temps, Williams a précisé que l’équipe lui avait tout de même demandé de ne pas trop tarder. Dans un monde idéal, la Direction aimerait avoir une réponse avant septembre.

Toujours assoiffé de victoires, malgré ses 3 coupes Stanley (Caroline 2006, LA 2012 et 2014), la légende vivante des Canes a pourtant parlé comme quelqu’un qui allait revenir en mentionnant qu’ils avaient monté la barre cette saison et devraient la monter encore la saison prochaine… Son doute semble venir de son esprit de fier compétiteur. Le leader-né a précisé qu’il reviendrait s’il avait le sentiment de pouvoir se dévouer encore à 100%.

À mon avis, il reviendra. Avec 4 campagnes 50 points de suite (une de 48, mais bon) et plus ou moins 20 buts à chaque fois, il est évident que l’initiateur du Storm Surge a encore du gaz dans le réservoir. Même en séries, lorsque le jeu se resserre et devient beaucoup plus demandant, le vétéran est encore capable de tirer son épingle du jeu… En effet, à ses trois dernières présences en séries, Williams a produit 10 buts et 23 points en 40 joutes éliminatoires. Bon, il a bien cédé face aux manigances de Brad Marchand, mais il est tout de même l’une des raisons qui expliquent la présence de son club en Finale de l’Est.

En ce qui me concerne, s’il décidait de tester sa valeur sur le marché, il recevrait indubitablement quelques offres intéressantes de la part d’équipes qui recherchent un bon vétéran pour se rendre un peu plus loin. Cela dit, Williams semble particulièrement attaché aux Hurricanes.

De plus, il ne devrait logiquement pas pouvoir obtenir un aussi grand rôle ailleurs. Je ne crois pas qu’il tente de faire monter les enchères. Il ne semble pas être ce genre d’homme. Il vient d’ailleurs d’écouler le plus gros contrat de sa carrière, alors qu’il pesait pour 4.5M sur la masse salariale des deux dernières saisons de l’équipe. Avant ça, il n’avait même jamais atteint les 4M. De toute façon, Don Waddell devrait être en mesure de lui offrir ce qu’il veut.

Sachant combien il est apprécié en Caroline, il est vraisemblable de croire qu’on serait prêt à lui accorder un contrat semblable. Peut-être même monter à 5M, afin de le ramener pour un dernier tour de piste d’une ou deux saisons. Je crois tout simplement qu’il hésite parce qu’il est rendu au stade dans sa carrière où il doit prendre le temps de bien mûrir chaque décision.

Par conséquent, je crois que M. Match #7 sera de retour à sa place au levé du rideau de la saison 2019-20 : À la tête d’un Bunch of Jerks qui tentera de se qualifier en séries pour une deuxième année de suite.


En Prolongation


Crédit image entête, Yahoo.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :