Jesperi Kotkaniemi, le joueur qui divise les partisans…

Essayer de prédire l’avenir a toujours été une tâche impossible à réaliser. Pourtant, il y aura toujours des gens qui prétendent connaître cet avenir. Qu’il s’agisse de la bourse, de la météo ou du sport en général, vous trouverez toujours des personnes qui se déclarent « experts » en la matière. Bien que certaines prédictions des gens soient basées sur des tendances, la réalité est que personne ne peut vraiment prédire l’avenir. Et ce, quelle que soit leur prétention à la popularité. La vérité étant qu’il y a trop de facteurs susceptibles de modifier les données dont on dispose à un moment donné.

On peut dire la même chose du hockey. Alex Galchenyuk a marqué 30 buts une fois. À l’époque, il était considéré par beaucoup comme un buteur de 30 buts dans la LNH. Nous savons tous où cela a mené. D’autre part, les équipes de la LNH ont passé 57 fois devant Nikita Kucherov avant que Tampa Bay ne fasse de lui le 58e choix au repêchage de la LNH en 2011.

C’est encore plus vrai en ce qui concerne le repêchage de la LNH. Des centaines de recruteurs essaient de comparer une multitude de jeunes de 17-18 ans qui jouent dans différentes ligues avec différents coéquipiers aux six postes. Pouvez-vous imaginer ? Et c’est la partie facile de leur travail, qui n’est vraiment pas facile du tout. Ils doivent alors essayer de prévoir leur développement. Quelle sera la qualité de ces joueurs lorsqu’ils atteignent l’âge de 23-27 ans. En outre, ils doivent ensuite comparer cela à tous les autres joueurs qu’ils ont également observés. Voilà une tâche presque impossible à accomplir.



Kotkaniemi

Inutile de rappeler aux supporters du Tricolore la surprise, voire l’indignation, lorsque les Canadiens ont annoncé la sélection de Jesperi Kotkaniemi avec le troisième choix global au repêchage de la LNH en 2018. Certains voulaient Brady Tkachuk, qui était plus prêt pour la LNH en étant plus âgé de 10 mois. Pour ceux qui l’auraient oublié, Kotkaniemi était le plus jeune joueur sélectionné lors de ce repêchage. La plupart voulaient que Trevor Timmins choisisse Filip Zadina, un joueur de la LHJMQ.

Kotkaniemi a étonnamment fait partie de l’équipe des Canadiens immédiatement après avoir été repêché par l’équipe. Tout compte fait, il a connu une saison décente, avec 11 buts et 34 points pour sa première saison. Sa deuxième année n’a pas été aussi bonne, une saison au cours de laquelle il a été envoyé à Laval, dans la Ligue américaine, pour 13 matchs après n’avoir inscrit que six buts et huit points en 36 matchs avec le grand club. Dans l’uniforme du Rocket, sous la direction de Joel Bouchard, KK a obtenu 13 points en autant de matchs. Certains experts se sont plaints à l’époque qu’il n’avait marqué qu’un seul but, ce qui prouve une fois de plus à quel point il y a de la mauvaise foi dans cette base de fans.

Lorsque les activités du circuit Bettman ont finalement reprises, Kotkaniemi n’a pas seulement été maintenu sur la liste des joueurs présents dans la bulle, il était le centre du troisième trio de l’équipe. Il a remplacé Max Domi, qui avait manqué la première partie du camp d’entraînement. Lors des séries éliminatoires, lorsque le hockey est à son plus fort, Kotkaniemi était un joueur totalement différent. Lorsqu’il n’affrontait que les équipes liées aux séries éliminatoires, il était une bête par rapport à ce que nous avions vu de lui avant sa rétrogradation. C’était une force physique et il menait l’équipe au niveau des mises en échec (36) tout en jouant moins de 14 minutes par joute. Il a également réussi à marquer quatre buts en dix matchs tout en faisant preuve de créativité.



Projection

Alors que la LNH essaie toujours de décider comment et quand elle reviendra pour la saison 2021, les Canadiens ont donné à Kotkaniemi l’autorisation de jouer pour Assat Pori dans la Liiga. Ses trois points en sept matchs ont déjà poussé certains fans à se pencher sur leur boule de cristal et à revendiquer l’échec d’une carrière pour ce jeune homme de 20 ans.

Des commentaires comme celui-ci sont vraiment ahurissants, voire troublants. D’une part, qui sont ces gens pour prétendre connaître l’avenir ? Et deuxièmement, IL A 20 ANS ! Je n’aborderai même pas la ridicule comparaison avec Lars Eller car cela ne vaut pas le temps et les efforts. Ce serait comme comparer Ryan O’Reilly à Jean-Gabriel Pageau. Les fans seront toujours des fans et à Montréal, nous avons les fans qui s’auto-proclament les plus « connaisseurs » de la LNH, et ils sont très nombreux.

Au fur et à mesure que les jeunes joueurs progressent, on ne peut pas se pencher sur les deux premières années d’un joueur pour faire une évaluation éclairée. Et encore moins faire des prévisions sur la carrière d’un joueur. Ce que nous devons examiner, c’est son travail le plus récent tout en tenant compte des circonstances qui l’entourent. Par exemple, comme je l’ai fait tout à l’heure, en examinant son niveau de jeu face à la concurrence de haut niveau pendant la période la plus intense de l’année : les éliminatoires. Et en considérant Assat comme l’équivalent des Red Wings de Detroit d’aujourd’hui, et en n’oubliant pas que sept matchs ne font pas une saison. Dans la Liiga, KK joue plus de 20 minutes par match. Il travaille ses mises en jeu et ses autres compétences.

Que réserve l’avenir à Kotkaniemi ? Votre opinion est aussi bonne que la mienne. Mais je suis très optimiste quant au fait que ce type va devenir un bon centre physique dans les deux sens de la patinoire, exploitant son gabarit, qui devrait produire environ 60-70 points à son top. Mais comme il n’a que 20 ans, il lui reste encore plusieurs années avant d’atteindre ce stade. En attendant, les fans doivent suivre les conseils de Carey Price et… Chillax ! Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Antero Niittymaki, le fléau des Trashers !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :