Jeff Petry, vers un nouveau Craig Rivet ?

C’est un fait déjà bien documenté, entre autres par notre ami Martin Raymond (ICI & ICI): Craig Rivet a rapporté beaucoup aux Canadiens. Surtout en 2006, lorsque, se dirigeant vers une première exclusion des séries en 3 ans, Bob Gainey a décidé de monnayer les services de son vétéran défenseur.

Quand l’appât a été jeté à l’eau, on n’a pas tardé à morde à l’hameçon, et les Sharks ont cédé Josh Gorges et un choix de 1ere ronde pour lui mettre le grappin dessus. Le reste est passé à l’histoire. Une histoire qui se poursuit encore à ce jour, via les choix obtenus en retour d’Andrew Shaw, lui-même partiellement acquis grâce au départ de Gorges, et surtout, aux dividendes de la transactions Pacioretty : Tatar, Suzuki et un 2e choix. Ce dernier choix est ultimement devenu deux autres sélections : Mattias Norlinder et Jacob LeGuerrier.



En tenant compte de la contribution offerte par Gorges, Pacioretty, Shaw et maintenant Tatar durant leur passage respectif avec l’équipe, le constat est clair : L’échange de Rivet fut et continue d’être bénéfique.

Donc, tandis que l’équipe se dirige vers une 3e exclusion des séries en autant d’occasions, je me demande s’il ne serait pas temps de saisir la rondelle au vol et tenter de marquer un nouveau Rivet… en offrant les services de Jeff Petry au DG le plus offrant. Surtout alors que les conditions semblent réunies pour obtenir un retour incroyablement juteux.

À en croire Elliotte Friedman, Petry pourrait rapporter autant sinon plus que ce que les Kings ont obtenu pour Jake Muzzin l’année dernière :

Les Leafs ont cédé un choix de 1ere ronde, l’attaquant Carl Grundstrom et le défenseur Sean Durzi, tous deux d’anciennes sélections de 2e ronde…


Bien sûr, un 1er choix ne garanti pas de pouvoir mettre la main sur un nouveau Max Pacioretty, pas du tout. Et des espoirs B risquent de ne pas venir aider l’équipe immédiatement. Mais, on le sait, le Canadien n’est pas en reconstruction… par conséquent, je doute qu’un tel retour soit ce que Bergevin recherche. Si les astres sont alignés, il risque de chercher à soutirer un jeune défenseur droitier dans le deal. Pour partiellement combler le vide créé par le départ de Petry, un peu comme Tatar est venu le faire en prenant la place de Pacioretty dans la formation.

Ce qui nous ramène donc à la fameuse transaction Rivet. Inclure au moins un joueur qui peut aider maintenant. En ce sens, il risque d’être à la recherche d’un retour semblable à celui obtenu pour Pacioretty, ou par les Sens en retour de Stone. Dans tous les cas, le Canadien risque d’en sortir gagnant… D’une façon ou d’une autre, en plus d’avoir profité des meilleures années de Petry, on recevrait un retour nettement plus conséquent que celui payé pour l’arracher aux Oilers en 2015 (2e & 4e).

Tel que le souligne Marc-Olivier Beaudoin : C’est un pensez-y bien ! D’autant plus que le Canadien a une autre carte dans sa manche. Avec l’espace salarial dont il dispose, Marc Bergevin pourrait en effet se permettre de retenir une certaine portion du salaire commandé par Petry… De quoi le rendre encore plus alléchant aux yeux des DG en quête de la pièce manquante !


En Prolongation
Si vous l’avez manqué :

Où se situe Suzuki ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :