Jake Allen, le coup de circuit

L’entraîneur des gardiens de but des Canadiens de Montréal, Stéphane Waite, a été mis à disposition par l’équipe via Zoom lors d’une conférence de presse pour répondre aux questions sur la situation des gardiens. Comme nous le savons, le directeur général de l’équipe, Marc Bergevin, a acquis Jake Allen et un choix de 7e ronde 2022 des Blues de Saint-Louis en échange d’un choix de 3e et 7e ronde en 2020 le 2 septembre. Il a parlé du troc, de ce que cela signifie pour Carey Price et a évoqué la profondeur des gardiens dans l’organisation.



Il est facile de voir à quel point l’organisation est enthousiasmée par l’acquisition d’Allen. Stéphane Waite dit que Marc Bergevin a frappé un circuit en procédant à son acquisition. Il a en outre expliqué qu’Allen figurait en tête de leur liste de leurs cibles parmi les backups en cette saison morte.

Interrogé sur la différence entre Keith Kinkaid et Allen, l’entraîneur des gardiens des Canadiens a été plutôt direct dans sa réponse, estimant qu’il n’y avait pas de comparaison. «Ils sont dans une classe totalement différente», a répondu Waite.

Le plan est d’offrir à Allen environ 30 matchs sur une saison de 82 matchs (équivalent de 35 à 40% du calendrier), contre environ 52 matchs à Carey Price. À l’exception de 2015, quand il a s’est retrouvé sur la touche pour la saison après seulement 12 matchs, Price n’a jamais joué moins de 58 matchs. Depuis 2010, il est apparu dans 72, 65, 59, 66, 62, 66 matchs.

Vegas (Lehner, Fleury), Boston (Rask, Halak) et San Jose (Jones, Dubnyk) sont d’autres équipes qui s’appuient sur deux gardiens solides. Selon Waite, il est impératif de pouvoir le faire dans une saison raccourcie où les équipes pourraient faire face à la possibilité de jouer trois matchs en trois soirs.

De quoi Allen a-t-il besoin pour le rendre encore meilleur? Sans entrer dans les détails, Waite avait ceci à dire:

Allen doesn’t have one specific skill that stands out, but he’s good at everything. He has a pretty good technique, he’s sound, he’s calm in net. He lets the play come to him. He’s not all over the place. He needs to make some minor adjustments, like all goalies, but I don’t think he needs any major work.

L’expert des gardiens de but a déclaré qu’il avait reçu des messages de personnes de l’organisation des Blues de Saint-Louis à propos de Jake Allen: «Ils ont dit qu’il était un excellent coéquipier et le plus important est qu’il travaille très dur chaque jour, ce qui est très, très important pour un backup ».

Gardiens de but 2019-20

Allen a affiché une fiche de 12-6-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,15 et un pourcentage d’arrêts de .927 en 24 matchs de la saison régulière avec les Blues en 2019-20. Au retour au jeu de la LNH, Allen a affiché un dossier de 2-1-1 avec une GAA de 1,89 et un pourcentage d’arrêt de 0,935.

Le joueur de 30 ans, un vétéran de 289 matchs dans la LNH, affiche un dossier en carrière de 148-94-26 avec une moyenne de 2,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,915.


Profondeur

Stéphane Waite, sur le fait de trouver suffisamment de temps de jeu pour la pléthore de gardiens dans le système (Primeau, Lindgren, McNiven et Demchenko): «Ça va être intéressant, ça va être une bataille et on ne sait pas ce qui va se passer avec les blessures et tout ça ».

Waite estime que Charlie Lindgren est un excellent 3e gardien. «C’est dommage qu’il ait subi une blessure à un moment crucial de son développement. Il pourrait être utile à Primeau à Laval ».

Cayden Primeau

Waite a développé Cayden Primeau. Il a noté que le plan était pour lui obtenir au moins 150 matchs d’expérience dans la AHL avant de finalement faire le saut dans la LNH. Pour mettre cela en perspective, Primeau a joué 33 matchs dans la AHL jusqu’à présent et deux matchs dans la LNH. Il semble que l’ancien choix de 7e ronde pourrait être là pendant un certain temps.

Mais n’interprétez pas cela comme une sorte de signe de manque de confiance envers les jeunes, bien au contraire. En fait, Waite a ajouté que le meilleur espoir de gardien du Tricolore lui rappelle beaucoup Corey Crawford – qu’il a suivi à Chicago – quand il avait le même âge et on a eu droit à plusieurs allusions à «Crow» dans l’interview.

Les Canadiens ont fait du bon travail pour maintenir l’intérêt des fans et des membres des médias en ayant jusqu’à présent toutes sortes de personnes disponibles pour des conférences de presse. Du sommet avec Geoff Molson, à Marc Bergevin, Claude Julien, nous avons également eu l’occasion d’écouter Rob Ramage et maintenant Stéphane Waite. Maintenant, pouvons-nous dropper la rondelle de la saison 2021? Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :