Jacques Lemaire serait fier!

Dans l’optique de remporter un match hockey, le concept est tout ce qu’il y a de plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de marquer un but de plus que l’adversaire. Que vous le fassiez dans un match qui se termine 2-1 ou 58-5, ça compte toujours pour une seule victoire. Avec le temps, les gens ne se souviendront plus du score, ou de la façon dont la partie s’est déroulée. Ils se souviendront seulement que les Canadiens de Montréal, une équipe qui n’était pas censée être en séries cette année, ont provoqué la surprise en défaisant les puissants Penguins de Pittsburgh, trois matchs contre un, dans une série trois de cinq.



Cette réussite, en grande partie due à Carey PriceShea WeberJeff Petry et Ben Chiarot, a envoyé deux des plus grosses stars de la LNH en vacances. Sidney Crosby a terminé la série avec deux buts et une aide pour trois points alors que son coéquipier Evgeni Malkin a seulement pu produire une seule aide en quatre matchs. Malkin a dû faire face au duo de Weber et Chiarot pour toute la série et, tel que souligné sur Twitter par l’auteur de ces lignes et d’autres intervenants, il semblait se débarrasser de la rondelle chaque fois que Weber était près de lui.

La fameuse trappe

Appelez ça stratégie, trappe ou anti-hockey, les Canadiens ont transformé ce qui était une équipe rapide et divertissante en un groupe défensif ennuyeux, mais peut-être plus efficace. Et c’est ainsi qu’ils ont réussi à garder les Penguins hors de la feuille de pointage pour la majeure partie de cette série. Réjouissons-nous de revoir la trappe de retour à Montréal, les amis. Rendu populaire par Jacques Lemaire quand il coachait les Canadiens, puis les Devils du New Jersey, et poursuivi avec Jacques Martin, ce style de jeu était disparu avec Michel Therrien puis , pour un moment, Claude Julien. Les partisans ont adoré le style plus divertissant, plus rapide, que jouaient les Habs. Gagne ou perds, on était sûr d’avoir un spectacle lors des matchs du Canadien de Montréal.

Mais cela a commencé à changer en février 2019, quand Julien est revenu à ses anciennes habitudes. Depuis, il essaie de revenir à son vieux style défensif ennuyeux et à son système de trappe et jusqu’à cette série, il échouait misérablement alors que le Canadien jouait pour .500, bien en selles vers une nouvelle exclusion des séries éliminatoires… encore. Oh, les Habs ont tout de même connu des pannes dans leur propre zone et dans la zone centrale durant cette série, mais ils ont pu compter sur un Carey Price au sommet de son art quand les choses tournaient mal.

“I thought our structure got better. I thought we developed into a really defensive cluster and made it more difficult for them to come up the ice. We were just competing in our end. I think that’s what it came down to.” ~ Carey Price

Julien est fier de lui, de son équipe en général, et il a raison de l’être. Le but du jeu est de gagner, il y est parvenu.  Les étoiles offensives des Pens n’ont pas eu des tonnes d’opportunités, car les Canadiens jouaient souvent à cinq joueurs dans le fond de leur zone.  À un certain point, on pouvait se demander si c’était toujours l’équipe de Julien ou s’ils étaient revenus à l’époque de Martin…

“We knew their backs were against the wall. They were going to be desperate. But I think defensively, we did a great job.” ~ Claude Julien

La valeur du divertissement

Mais qu’est-ce qui compte vraiment pour les fans? La réponse dépend d’à qui vous posez la question. À l’exception de cette unique coupe COVID, les partisans paient de gros dollars pour assister aux matchs. Le sport professionnel, bien qu’une business pour ceux qui y sont impliqués demeure un show pour les fans. Vous ne me croyez pas? Alors, expliquez-moi pourquoi la LNH n’accepte pas les matchs nuls. Parce qu’ils sentent que les partisans veulent un vainqueur à la fin du match. En réalité, la plupart des fans de longue date ne se soucient guère de rentrer à la maison avec nulle, pour autant qu’ils aient droit à un spectacle.

Claude Julien

Ce qui amène la question suivante: Qu’est-ce que les fans veulent le plus? Que leur équipe gagne avec un ennuyant système de trappe ou avec un jeu rapide et offensif? Ne commettons pas l’erreur de croire que toutes les équipes ont eu du succès avec la trappe, car toutes les équipes offensives ne perdent pas. En toute honnêteté, cela dépend de la composition de leur formation.

Les Canadiens ont prouvé, lorsque Julien est revenu à Montréal, qu’ils formaient un groupe divertissant malgré leur apparent manque de talent de haut niveau à l’attaque. On peut créer du jeu excitant en exploitant la défense et en misant sur un groupe de bons patineurs, ce qu’ils ont fait (et continuent de faire). Alors pourquoi ce changement, réellement? Ça vient avec la mentalité que tout le monde doit acheter dans un système qui privilégie d’abord la défense, et d’attaquer seulement lorsque l’occasion se présente.

Les Canadiens ont dumpé la rondelle à l’extérieur de leur zone à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion dans leur série contre les Pens. Et, ultimement, puisque le but est de gagner, ça a fonctionné pour eux. Mais il s’agit de l’équipe la plus ennuyeuse que j’ai vue depuis l’époque des deux Jacques: Lemaire and Martin. Tomas TatarMax Domi (sur la 4e ligne?!?) et Joel Armia sont toujours en quête de leur premier point, tandis que Brendan Gallagher et Jonathan Drouin ont produit… un point chacun. Voilà un système étouffant.

À mon humble avis, après la fin de ce faux rêve d’un coupe COVID, Marc Bergevin devrait tirer la goupille sur son coach, et donner les rênes à un homme plus jeune et proactif.


Clarification sur les choix de repêchage 

Maintenant que Montréal est passé à la première ronde des séries éliminatoires, ils n’auront aucune chance de repêcher Alexis Lafrenière et cela laisse certains fans confus. Devraient-ils encourager leur équipe ou espérer perdre pour obtenir un meilleur choix, qui pourrait les aider dans le futur? Ce navire s’est échoué, heureusement ou malheureusement en fonction de quel côté de la clôture vous vous trouvez.

À moins d’un échange, les Canadiens sont désormais assurés de repêcher 16e au total, sauf s’ils se rendent en Finale d’Association. Cela signifie qu’ils choisiraient toujours 16e leur prochaine série et perdait la suivante. En sachant cela, j’espère que tous les partisans des Canadiens pourront laisser leurs différences de côté et faire ce que tous les fans sont censés faire: se plaindre. Je blague! … Encouragez leur équipe favorite. Go Habs Go!



Par JD Lagrange


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, JDLagrande.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :