Jacob Perreault à Montréal, non merci !

Pat Brisson a frappé fort avec une déclaration qui risque de faire jaser. À l’approche du repêchage, ce n’est pas surprenant qu’il tente de faire la promotion des jeunes joueurs qu’il représente. Puis, c’est exactement ce qu’il a fait lorsqu’il a affirmé qu’il voyait Jacob Perreault, le fils de l’ancien du Tricolore Yanic Perreault, être un franc-tireur à Montréal.

« Jacob, c’est un marqueur pur selon moi, il a toujours été comme ça depuis sa jeunesse. Je le verrais comme franc-tireur avec les Canadiens » – Pat Brisson, agent de joueur.



Bien que très talentueux, le jeune Perreault laisse planer beaucoup de doute sur son potentiel. En fait, non, je me reprends. Le potentiel est bel et bien là, mais l’éthique de travail, ça, je n’en suis pas si sûr. Et ce n’est pas un secret, l’éthique de travail est un élément très important dans l’évaluation d’un joueur pour Marc Bergevin et ses conseillers. Ce n’est pas pour rien que les mots « travail » et « détermination » reviennent sans cesse dans la description d’un joueur type recherché par le directeur général.

La logique voudrait que cette lacune retienne Marc Bergevin d’investir son choix de première ronde dans ce jeune. Pourrait-on vraiment lui en vouloir ? Pas vraiment.

Ne me sortez surtout pas que Jacob Perreault vient du coin. Même si c’est plaisant d’avoir des joueurs de la province dans l’équipe, il ne faut surtout pas que cela soit une raison de le sélectionner.

Jusqu’à maintenant, l’attaquant originaire de Montréal a récolté 69 buts et 56 mentions d’aide en 120 matchs avec le Sting de Sarnia dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL). Sa récolte est tout en son honneur, mais ce n’est pas la même « game » dans la LNH. En effet, à chaque niveau supérieur, un tri se fait parmi les joueurs offensifs. Ainsi, plusieurs joueurs qui étaient des pièces importantes de l’offensive dans le junior doivent se transformer en joueur défensif chez les professionnels.

Donc, si vous me posez la question présentement à savoir si Perreault peut être un bon joueur défensif, ma réponse est non. Dans cette optique, les risques de ne jamais voir Perreault tirer son épingle du jeu dans la LNH sont davantage élevés. Par contre, s’il améliore ses défauts, il pourrait devenir une pièce importante de l’organisation qui mettra la main sur lui.



Avec mes propos, vous comprenez que je ne souhaite pas voir Bergevin le sélectionner avec le 16e choix de la prochaine séance de repêchage. Je crois pertinemment que le CH aura amplement d’autres options plus intéressantes qu’un pari risqué en sélectionnant Perreault. Mais…

Si l’attaquant du Sting était encore disponible en 2e ronde, changerais-je d’idée ? Certainement. Présentement, il est classé au 17e rang des patineurs nord-américains par la Centrale de Recrutement de la LNH. En deuxième ronde, ou même plus tard dans la première ronde si Bergevin décide de bouger, je ne suis pas contre l’idée de mettre la main sur Perreault

Même s’il est classé en milieu de première ronde, il ne faudrait pas se surprendre s’il glisse un peu, voire beaucoup. Parmi les experts, Craig Button est probablement celui qui est le plus dur à l’endroit du Québécois. Dans son dernier classement, Button le place au 40e rang. Cela représente un assez bon écart avec la CSR. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes entre la situation de Perreault et celle de Raphaël Lavoie l’année dernière.

Il faut cependant avouer qu’il possède l’un des meilleurs tirs dans cette cuvée. Le jeune attaquant pourrait se révéler comme une perle rare tout comme il pourrait être une déception. En espérant pour lui qu’il sera en mesure de connaître une belle carrière dans la LNH.

(Source : Twitter)

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Quelques prouesses du jeune homme :


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Yahoo.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :