Jacob de la Rose, et ces « flops » de la 2e ronde…

Comme nous le savions tous, le Canadien allait rapidement devoir prendre des décisions, au fur et à mesure que les blessés allaient revenir. C’est ce qu’il a fait, cet avant-midi, en soumettant au ballottage l’attaquant Jacob de la Rose. Il n’en fallait évidemment pas plus pour que les critiques fusent…


D’abord, à ceux qui disent que Bergevin aurait dû l’échanger, dîtes-vous bien qu’il est certain que le DG a passé un moment au téléphone avant de prendre cette décision. Le constat est simple; personne ne voulait transiger pour acquérir DLR. En tout cas, je serais excessivement surpris du contraire… Épisode cardiaque ou pas, les chances que le gros Suédois soit réclamé sont assez bonnes… ou pas. Détails plus bas… On verra !

Évidemment, on n’allait pas en rester là. On s’est rapidement mis à vertement critiquer la sélection de De la Rose au repêchage de 2013. Assez facile, 5 ans plus tard… Sur le moment, le choix d’appeler ce gros attaquant, réputé comme étant fiable défensivement et mature dans son jeu, était tout à fait défendable. Voici d’ailleurs ce qu’on disait de lui au moment de son repêchage :

EliteProspects.com

Un vrai joueur d’équipe et un leader qui donne toujours son 100%, en jouant avec intensité et doté d’une bonne éthique de travail. On savait déjà qu’il ne deviendrait jamais un grand marqueur, mais on affectionnait le fait qu’il soit fiable et n’ait pas peur du jeu physique… 

Je ne mentirai pas, sur le coup, j’étais déçu de voir le Tricolore passer par-dessus Valentin Zykov. D’autant plus quand ce dernier a semblé se démarquer avec pas moins de 7 points en 10 matchs avec les Canes. Malheureusement, après 4 parties, le gros attaquant russe semble revenu au point de départ, alors qu’il n’a récolté aucun point. Pire, il n’a récolté que 3 tirs jusqu’à maintenant… tous dans le même match ! Il n’a d’ailleurs pas joué contre les Rangers et les Canucks, dans deux éclatantes victoires des siens. À son retour, au cours des deux derniers matchs, il a été limité à 4:43 puis 9:18 minutes de temps de glace ! À un certain moment, on fondait beaucoup d’attentes envers lui (ICI)… Mais bon, ça c’est une autre histoire. Toujours est-il qu’il s’agit d’une autre preuve que le repêchage est une science inexacte…



Pour en revenir au bon vieux Jacob, des joueurs repêchés durant la 2e ronde de cette année-là, il est le deuxième joueur avec le plus de matchs disputés dans LNH (119)… Derrière un certain Artturi Lehkonen (144) ! Certes, certains joueurs, comme Tyler Bertuzzi ou JT Compher auraient également pu être de bonnes options. Cela dit, la cuvée 2013 n’était pas le plus grand cru de l’histoire de la LNH. Voyez pas vous-mêmes :

HockeyDb.com

Au moins, il y aura toujours Lehkonen, hehe ! 

De toute façon, on s’en fait pour rien ! Dans les faits, le Tricolore a fait ce mouvement uniquement pour libérer une place ! Tout en diminuant le risque de le perdre… 

Étant toujours « blessé », on évitera de le soumettre à nouveau au ballottage, si on le réactive dans seulement 2 semaines. Intéressant ! 

En tout cas, sous la férule de Joel Bouchard, DLR sera assurément entre de bonnes mains ! Après tout, le gros McCarron a « déjà » 3 aides. Il est le 2e meilleur pointeur du Rocket, avec Agostino, derrière Froese (4 points)… En tout cas, Bouchard n’acceptera pas de passager ! :

« Moi, je m’excuse, mais je n’accepte pas ça. On a un travail à faire, je demandais 40 minutes de pratique. S’ils ne sont pas capables de faire ça, on va les arrêter à 26 et on recommencera le lendemain. Je ne perdrai pas mon temps sur la glace »

« Ça fait trois semaines qu’on a commencé et c’est la première fois que ça arrive. Mais une fois, c’est une fois de trop. Ce n’est pas comme si les exercices étaient très complexes. C’est le focus et l’exécution qui n’étaient pas là et c’est inacceptable. » – Joel Bouchard, extraits de l’article de RDS, offert en lien ci-dessous

Bon, Bouchard ne fera quand même pas de magie, quand même…. Mais, il ne faudrait pas oublier que DLR est encore jeune à 23 ans (B’en oui). C’est l’âge qu’avait Plekanec, qui a disputé son 1000e match hier, lorsqu’il a fait ses débuts dans la LNH, ça (67 matchs)! Sait-on jamais… Actuellement, le gros attaquant est tout de même un bon joueur de soutien qui peut offrir quelques flashs de temps en temps. C’est quand même un grand gaillard qui n’a généralement pas peur de travailler le long des bandes. Toutefois, en raison de la nouvelle profondeur du Canadien, on manque tout simplement de place…

Sinon, même si on le perd au ballottage, n’oublions pas une chose. De la Rose a déjà prouvé qu’il pouvait jouer dans la LNH. En conséquence, je pense que si on peut toujours parler d’une déception, il faut quand même prendre le temps de remettre certaines des choses mentionnées plus haut en perspective… N’oublions pas que la saison est longue et que personne n’est à l’abris des blessures. Sauf Karl Alzner. À moins qu’il ne glisse sur un hot-dog. Sait-on jamais, vous dis-je !

En tout cas, moi, je ne vais pas pleurer. Si Jacob de la Rose est un flop, il y en a clairement une couple d’autres dans cette moulure de la 2e ronde… Il y a des déceptions pires que ça. Et on a Lehkonen, vous l’ai-je dit ? On a Lehkonen !


En Prolongation
… Bon point !




Crédit image entête, TVA Sports



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :