Jackets | Bobrovs… qui ?

Je l’avoue, quand Jarmo Kekäläinen s’est dit confiant et à l’aise avec les gardiens qu’il avait sous la main pour assurer la relève de Sergei Bobrosvky, qui venait de tourner casaque pour se joindre aux Panthers et aux 70 millions $ qu’ils lui offraient, j’étais perplexe. Très perplexe.

Joonas Korpisalo n’avait encore rien prouvé, malgré des bons débuts à sa saison recrue en 2015-16, et même si on disait beaucoup de bien de lui, Elvis Merzlikins débarquait de la Suisse sans la moindre expérience professionnelle en Amérique du Nord. Ces deux cerbères de 25 ans ne formaient donc visiblement pas le duo rêvé pour venir chausser les patins d’un double-lauréat du trophée Vézina…



Mais qu’en est-il, 6 mois et une demi-saison plus tard ? Eh bien, Kekäläinen a fourni une nouvelle explication du pourquoi il était DG et pas moi (à ajouter derrière les 13678 autres)… Force est d’admettre que ses hommes masqués font le boulot; et comment !

Même si Korpisalo a les stats les moins sexy des deux (2.49 & .913) , il était en feu à ses 5 matchs et dominant depuis encore plus longtemps :

5 derniers matchs de Korpisalo, NHL.com

Malheureusement, le Finlandais est tombé au combat (genou) dans la fusillade qui s’est soldée par une victoire des Hawks… Par contre, Merzlikins (2.36 & .928) a aussitôt saisi l’occasion qui s’offrait à lui pour s’imposer et prouver qu’on n’avait pas fait appel à lui pour rien. Le Letton vient d’ailleurs tout juste de récolter les 3 premiers jeux blancs de sa jeune carrière dans la Ligue nationale :

5 derniers matchs de Merzlikins, NHL.com

Pour moins de 3 millions $ donc, les Jackets alignent l’un des meilleur duos trios de gardiens de la ligue :

!!!!!

CapFriendly.com

 




Et Bobrovsky pendant ce temps ? Il fait partie des nombreux gros noms chez les vétérans gardiens étoiles qui en arrachent cette saison…

Après 35 apparitions devant le filet, dont 34 départs, l’homme à 10M montre une moyenne de buts alloués de 3.22 et un pourcentage d’arrêts de .898. Néanmoins, ça ne transparaît pas trop sur le rendement de l’équipe, actuellement 3e de la division Atlantique, et sur sa fiche personnelle : 17-12-4. De retour à ses statistiques, on dénote une tendance assez intriguante. Pour ceux qui, comme moi, sont adeptes du pourcentage d’arrêts, on constate en effet qu’avec Bobrovsky, c’est toute ou rien pantoute :

15 derniers matchs de Bobrovsky, NHL.com

 


En Prolongation
Bien sûr, il est impossible de parler des Blue Jackets et de leurs succès sans revenir sur celui qui est, à mes yeux, la raison principale derrière tout ceci :

Un 3e Jack Adams pour Tortorella ?

Torto est où ? Torto est là !

…Après tout, même le jeune Matiss Kivlenieks, 23 ans, vient tout juste d’enregistrer d’excellents chiffres à son premier match dans la LNH : 1.00 & .969, dans une victoire de 2 à 1 sur les Rangers. Quand trois gardiens d’une même organisation se montrent tous aussi dominants, en même temps, il faut certainement se tourner vers l’entraîneur et le succès de son système de jeu pour chercher des explications. À moins que ce soit autre chose :

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête,Billy Hurst/USA TODAY Sports via 1stOhioBattery.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :