Intéressants changements à Buffalo…

Avec l’ajout de Jeff Skinner, obtenu hier dans une transaction qui a fait (et continue de faire) beaucoup jaser, les Sabres ont en quelque sorte comblé la perte d’Evander Kane, un autre buteur, bien qu’au style de jeu différent. Avant toute chose, malgré ce que certains peuvent penser, l’échange de Skinner n’affecte probablement pas la valeur de Max Pacioretty. Pas plus que ne l’a fait l’échange de Mike Hoffman… sinon en augmentant la valeur du capitaine du Tricolore, puisqu’on parle en fait d’ailiers en moins sur le marché. Techniquement, moins il y a d’option sur le marché, plus la valeur des pièces restantes augmente… Bref, assez parlé de Pacioretty !



Ce qui m’amène au sujet principal de cet article; le nouveau visage des Sabres. Avec les récents mouvements effectués à Buffalo, plus que jamais, les Sabres semblent être sur la bonne voie, alors qu’ils pourront d’ores et déjà miser sur 3 droits de parole au premier tour de l’encan 2019. À moins que les Blues fassent patate et que le choix en question en soit un top10, auquel cas ces derniers auront le luxe de conserver celui-ci et donner leur choix 2020 à la place. C’est un peu le même principe pour le choix originaire de San Jose… si les Sharks ratent les séries, ils auront la même option que les Blues. Bref, d’une façon ou d’une autre, Jason Botterill a pris le soin d’ajouter de précieux choix, tout en ne cédant que des choix de moindres importances pour ajouter de l’aide immédiate.

C’est-à-dire que s’il a reçu des sélections de 1er tour pour Kane et O’Reilly (+ des choix de 2e ronde 2021 et 4e ronde 2019), le DG des Sabres n’a eu qu’a débourser des choix de 2e (2019), 3e et 4e ronde (2020), en plus de l’espoir Cliff Pu, pour mettre la main sur Skinner, et céder un vulgaire choix de 4e ronde 2019 (conditionnel; si Sheary marque 20 buts et/ou obtient 40 points, le choix en deviendra un de 3e ronde) pour greffer Connor Sheary et Matt Hunwick à sa formation. À tout ce beau monde, il faut ajouter l’espoir Tage Thompson, en plus des vétérans David Berglund et Vladimir Sobtoka. Ces deux derniers devraient grandement contribuer à améliorer le jeu défensif de cette formation qui en arrachait la saison dernière. Disons que les Sabres se sont assurés de se donner des outils pour bien entourer leurs jeunes… Pour sa part, à 24 ans, Danny O’Regan, également obtenu dans la transaction qui a envoyé Kane en Californie, pourrait bien être en mesure de faire le saut dans la LNH, ne serait-ce qu’en tant que police d’assurance, lui qui a obtenu 40 points en 49 matchs dans la AHL durant la dernière campagne.

Évidemment, on ne saurait parler des Sabres sans mentionner la sélection de la sensation Rasmus Dahlin. Disons que c’est Rasmus Ristolainen qui doit être heureux à l’idée d’obtenir enfin de l’aide digne de ce nom (un nom qu’il trouve probablement beau, qui plus est) à la ligne bleue. J’ignore si on les placera ensemble dès la saison prochaine, mais parions que si c’est le cas ils formeront l’une des paires les plus dangereuses de la ligue. Pendant ce temps, Nathan Beaulieu peut bien continuer de s’appeler lui-même Nate The Great, mais il devrait obtenir encore moins de temps de glace que la saison dernière (un peu moins de 16min par match, tout en observant quelques matchs du haut des gradins), derrière Dahlin et Scandella.
<script><script>

Comme bien d’autres formations, la plus grosse interrogation est devant le filet. Après avoir coupé les ponts avec un Robin Lehner – acquis à fort prix par un neveu qui semblait vouloir faire plaisir à son oncle -, les Sabres ont décidé de tenter le coup avec Carter Hutton, signé en tant que joueur autonome le 1er juillet dernier. Ce qui est intéressant avec ce dernier, c’est qu’il est parvenu à maintenir une excellente fiche de 17-7-3, tout en conservant une moyenne de 2.09 et un pourcentage de .931, en 32 apparitions dans la cage des Blues ! Tout ça à 32 ans… et jamais repêché. Avec un contrat de 3 ans, à 2.75 par année, il s’agit d’un petit pari qui pourrait rapporter gros. En tout cas, il pourrait être en mesure de compléter un tandem intéressant avec Linus Ullmark qui, bien qu’inexpérimenté, a bien fait la saison dernière lors de ses rares occasions (5 matchs : 2.00 et .935). En tout cas, en attendant que l’espoir Ukko Pekka Luukkonen soit prêt. De toute façon, ce n’est pas comme si les Sabres visaient les grands honneurs à court terme…

En conclusion, je suis à tout le moins intrigué par le travail de Botterill. Disons simplement qu’il n’aura pas tardé à stopper l’hémorragie causée par Tim Murray… En tout cas, Jack Eichel doit sûrement le penser !

L’avenir semble rose à Buffalo… Sans compter Casey Mittelstadt, le premier choix de l’équipe en 2017, qui a fait forte impression en parvenant à récolter 5 points en 6 matchs, tandis qu’il venait terminer la dernière saison avec l’équipe. Disons qu’il risque de faire rapidement oublier O’Reilly ! Maintenant, toujours chez les jeunes, est-ce que l’ailier Alex Nylander (1er choix de la concession en 2016) sera en mesure de progresser, à sa 3e année avec le club-école ? Et est-ce que les Sabres se résoudront finalement à transiger Sam Reinhart (2e choix au total de l’encan 2014) ? Je ne le sais pas, mais s’ils le font, ils risquent d’exiger plus que ce qu’ils ont consenti à payer pour Skinner…

Qu’en pensez-vous ?



Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :