Il est grand temps de tourner la page à San Jose
Les Sharks de San Jose ont connu des moments plus reluisants que d’autres. Entre la saison 2003-04 et 2018-19, ils ont réussi à connaître de bonnes saisons, sans toutefois être en mesure de concrétiser le tout et remporter les grands honneurs. C’est d’ailleurs ce qui leur était souvent reproché. L’équipe qu’on considérait comme une « choke team » lors des tournois printaniers n’a jamais été capable de toucher le précieux trophée. Pour voir un tel événement se produire au sein de l’organisation, il faut remonter à… jamais ! Puisque les Sharks n’ont jamais remporté la Coupe Stanley dans leur histoire. Ça commence à faire un bon moment si l’on considère que les Sharks se sont qualifiés pour les séries éliminatoires à 21 reprises depuis la création de la franchise il y a maintenant 28 saisons.
Depuis le début du millénaire, cette formation s’est forgé cette mauvaise réputation de ne pas être à la hauteur lors des séries éliminatoires. Pourtant, ce n’est pas le talent qui manquait. Avec des gars comme Patrick Marleau et Joe Thornton, le succès devait être au rendez-vous. Par contre, pour une raison obscure, la chimie n’opérait plus sur la glace au printemps.
Trop souvent, en tant qu’observateur, on croyait à tort que le directeur général avait trouvé la recette pour remporter les grands honneurs. Visiblement, ce ne fut pas le cas. Puis, avec les années, les Marleau et Thornton vieillissent. Il commence donc à être temps d’essayer quelque chose de nouveau pour l’organisation. Bref, avec le départ de Joe Thornton, le directeur général de l’équipe, Doug Wilson, se dit prêt à tourner la page.
« Nous devons renouveler notre jeu. À 41 ans, Joe sait qu’il lui reste peu de temps et il entrevoit une opportunité [de remporter la Coupe Stanley]. Je comprends parfaitement. Mais nous sommes déjà passés par ce genre de situation et nous avons rebondi rapidement. C’est à nous de reprendre le travail et d’apprendre de ce qui s’est passé l’année dernière. », a rappelé Doug Wilson.
Alors que Marleau revient, Jumbo quitte pour conclure sa carrière vers d’autres cieux. Pour Doug Wilson, l’imposant attaquant a apporté beaucoup plus que des statistiques à la franchise. Il parle de professionnalisme et d’un amour inconditionnel pour le jeu. Sans surprise, Wilson espère que les jeunes continueront de prendre exemple sur Thornton.
Doug Wilson on Joe Thornton: "But I think even more than the numbers, he set a culture of professionalism and unmatched love of the game of hockey. He really helped solidify the city of San Jose is a true hockey town." #SJSharks
— Curtis Pashelka (@CurtisPashelka) October 18, 2020
Qui devra donc prendre davantage de responsabilités ? Évidemment, parmi les premiers noms à me venir en tête, il est évident que des joueurs comme Timo Meier, Logan Couture, Tomas Hertl et Kevin Labanc devront répondre aux attentes de manière constante en plus de tout faire pour rester en santé.
En parlant de santé, un important nom dont on entend moins parler depuis qu’il a déménagé dans l’Ouest me vient à l’esprit. L’ancien défenseur des Sens, Erik Karlsson pourrait, lui aussi, avoir un rôle crucial à jouer dans les performances des Sharks au cours de la prochaine saison. Joueur étoile à Ottawa, la distance l’a mis quelque peu à l’ombre des projecteurs. Cependant, un Erik Karlsson en santé pourrait faire bien du ravage. Toutefois, il doit être en santé et, dans son cas, il s’agit d’un énorme point d’interrogation.
Doug Wilson est bien conscient du défi qui attend sa formation. Il estime toutefois que l’union fait la force et que ses joueurs devraient être en mesure de s’en sortir s’ils s’unissent et qu’ils travaillent tous dans le même sens.
« Nous devons être la somme de toutes nos parties. D’autres équipes dans la ligue ont perdu de bons joueurs. Quelques équipes ont perdu leurs meilleurs joueurs alors qu’ils étaient à leur apogée et ils ont réussi à bâtir une connexion collective, un système d’équipe, et ont connu beaucoup de succès. Nous avons besoin que chacun contribue à sa façon, apprenne de ce qui s’est passé l’année dernière, renouvelle son jeu et apporte l’amour et l’énergie que ‘Jumbo’ apportait sur la patinoire. » – Doug Wilson, directeur général.
Malgré cela, il faut dire que Wilson n’a pas trop modifié sa formation au cours des dernières semaines. Ce n’est certainement pas l’ajout de Devan Dubnyk qui aidera grandement son équipe.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Ailleurs dans la LNH
De récentes déclarations qui font jaser…
Les Canadiens de Montréal et ce fameux problème de communication !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHLTradeTalk.com