HSL et l’importance de l’entraîneur !

Beaucoup de partisans se posent la question quand vient le temps d’embaucher un entraîneur. Pourquoi payer autant l’entraîneur ? Même si ce ne sont pas des salaires incroyables, il n’en reste pas moins que 1M$ et plus pour un entraîneur est une bonne paie. Un travail avec beaucoup de pression, mais avec moins de risque de blessure qu’un joueur. Et pourtant, on voit présentement ce qu’un changement d’entraîneur peut faire.



Dans ma 2e apparition dans un podcast, mercredi soir, je discutais dans l’avant-match avec les panélistes du podcast Hockey Sans Limites que vous pouvez suivre au hockeysanslimites.ca ou bien via YouTube, twitter, Twitch… Ce que Yanick, Éli et moi disions, c’est que Dominique Ducharme était à la mauvaise place au mauvais moment tout simplement. Est-ce que son système n’est pas adéquat pour la LNH ? Est-ce qu’il l’est, mais pas pour les joueurs qu’ils avaient sous la main ? On peut se poser plein de questions, mais Ducharme est un bon entraîneur. Il n’était tout simplement pas celui que les Canadiens de Montréal avaient besoin. Ce que le Tricolore avait besoin, c’est un gars comme Martin St-Louis. Un gars actif derrière le banc, qui parle aux joueurs et qui leur dit de travailler avec leur instinct. Est-ce que St-Louis sera entraîneur longtemps à Montréal ou ailleurs… Ou ce ne sera qu’une fin de saison réjouissante, mais la seule ?

Personnellement, comme je l’ai dit mercredi, autant Dominique Ducharme que Martin St-Louis, je les crois capable de s’adapter. Que ce soit par un passage dans la LAH, ou même assistant avec son ami Joël Bouchard pour Ducharme, il s’adaptera sûrement. Pour ce qui est de St-Louis, je crois qu’il peut juste apprendre. Comme l’a si bien dit Éli, il n’a aucune pression de gagner présentement. La seule chose qu’on lui a demandée c’est que les joueurs soient plus constants dans leurs efforts et que les jeunes se développent bien. Ça semble bien fonctionné pour Suzuki et Caufield présentement.

Est-ce que l’entraîneur est important pour une équipe ? Bien sûr ! On entend souvent dire en chialant que de congédier l’entraîneur est plus simple que l’équipe au grand complet et c’est entièrement vrai. Parfois, il suffit juste de trouver un entraîneur qui va bien avec notre groupe de joueur pour les aider à avoir une première série de victoire de toute l’année. Une belle série de 4 victoires ! Qui saura les arrêter ? Au moment auquel ce texte est publié, le Tricolore mène 1-0 face aux Sénateurs et l’équipe pourra mettre la main sur une cinquième victoire consécutive.



Ne manquez pas les avant-matchs et l’hebdomadaire du dimanche de Hockey Sans Limites (HSL). Vous pourriez m’entendre si vous êtes chanceux. Vous pourriez entendre aussi JD Lagrange de Cheering the Logo et Sylvain Perreault. Un podcast pour les fans, fait par des fans !

Vous pouvez nous suivre sur Twitter @MaBreault, @HockeyEli, @YanickHSL, @CheeringTheLogo et @SylvainPero.

#GoHabsGo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Le ballottage et ses heureuses surprises !


Crédit image entête, TheAthletic.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :