Halak, en route vers la meilleure saison de sa carrière

Malgré des absents de taille – surtout Chara… pour ce qui est de la taille, il est difficile à battre ! -, les Bruins continuent de gagner avec régularité. Un des éléments-clés derrière ces succès est sans conteste le gardien Jaroslav Halak.


Signé en tant que joueur autonome durant l’été, le vétéran de 33 ans se dirige tout droit vers la meilleure campagne de sa carrière. Rien de moins ! Avec un contrat de deux ans en poche, à raison de 2.75M par saison, disons que le Slovaque en donne pour son argent…

Engagé pour servir de substitut, Halak a déjà effectué 20 apparitions devant le filet, après seulement 35 matchs ! En plus d’avoir déjà enregistré 3 jeux blancs, ses chiffres sont carrément hallucinants : une moyenne de buts alloués de 2.20 et un excellent pourcentage d’arrêts de .930 ! Cette dernière statistique le place à égalité avec Andrei Vasilevskiy, au tout premier rang de la ligue.

Au-delà des stats, Halak remporte plus de matchs qu’il n’en perd : 11-5-2, en 19 départs. Pour son coéquipier, Tuukka Rask, c’est tout le contraire ! Jusqu’à présent, ce dernier a effectivement échappé un match de plus qu’il en a gagné : 8-7-2.




Pourtant, Bruce Cassidy continue d’y aller avec un système de gardien 1A-1B, en alternant régulièrement l’identité du gardien qu’il envoie dans la mêlée. Cela dit, il est bien vrai qu’une part du crédit revient au groupe. Tant les défenseurs que les attaquants ont su resserrer le jeu, ces derniers temps.

Ce n’est pas le fruit du hasard, si les Bruins viennent au premier rang de la ligue à ce chapitre avec seulement 89 buts accordés, pour une moyenne de 2.54 buts par matchs !

Malgré tout, il faut rendre à Halak ce qui lui revient… Le gardien a fait face à beaucoup d’adversité au cours de sa carrière, et il est en train de répondre à ses détracteurs avec brio ! Et puis, il y a des limites à dire que la tenue d’un gardien est le reflet du jeu de l’équipe devant lui. Sinon, tous les gardiens d’une même formation auraient le même rendement… Par conséquent, l’identité du gardien importerait bien peu.

Alors que la saison était sur le point de s’entamer, plusieurs personnes se moquaient de ceux qui osaient se questionner sur l’identité du meilleur gardien de cette formation. Tandis qu’on approche tranquillement de la mi-saison, force est d’admettre que Jaroslav Halak a de très bonnes chances d’occuper le rôle de partant, lorsque les séries se mettront en branle.

Bien qu’il reste encore beaucoup de matchs à disputer, avec Bergeron et Chara qui devraient bientôt être de retour, ce club a toutes les chances d’y participer.




Pour ce qui est de Rask, 31 ans, sans être vilain (2.57 et .915), après d’excellentes campagnes à ses débuts, il maintient ce genre de chiffres depuis 4 ans déjà.

HockeyDb.com

Pas exactement le genre de chiffres qu’on est en droit d’attendre d’un gardien de ce calibre… En plus de la saison en cours, il lui reste encore deux autres années de contrat à 7M par saison.

La Chanson du Jour :
Halak To Move It, Move It :


Ailleurs dans la LNH 
Toujours chez les gardiens, on peut dire que Carey Price a su profiter du retour de Shea Weber pour ramener son jeu à niveau ! :



Crédit image entête, LiveInTheStands.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :