Habstérix | La LNH ne peut pas se permettre un nouveau lockout

La Ligue nationale de hockey entamera, cet automne, ce qui pourrait être la dernière année de sa plus récente convention collective avec l’Association des joueurs de la LNH et c’est une chose qui effraie nombre de partisans. Les propriétaires sont prêts. Les joueurs savent à quoi s’attendre. Les fans grognent déjà à l’idée de devoir encore manquer du hockey pour assister, impuissants, à la bataille des riches. Mais ceux qui sont le plus touchés, ce sont les journalistes qui couvrent le hockey et ceux qui travaillent pour les équipes de la LNH et je ne parle pas de la direction ici.  Non, je parle des gens qui travaillent pour les équipes. La classe moyenne. Ceux qui ont BESOIN de cet argent pour SURVIVRE. Quand un lockout se déclare, ILS sont ceux qui souffrent le plus même s’ils n’ont pas leur mot à dire dans les négociations.

Gary Bettman est devenu le Commissaire de la LNH le 1er Février 1993. Depuis ce jour, la ligue a fait souffrir ses joueurs et ses fans non pas d’un, ni de deux, mais bien trois lockouts. Basé sur rien d’autre que l’histoire, envoyer les joueurs en lockout semble être la méthode de négociation favorite de Bettman et il serait difficile de blâmer quiconque a peur d’un nouveau conflit .



Les lockouts

1994-1995

Le lockout de 1994-95 a duré 104 jours, raccourcissant ainsi la saison de 82 à 48 matchs. Pendant que les propriétaires ont échoué à faire instaurer un plafond salarial, l’association des joueurs a accepté d’imposer un plafond aux contrats des recrues, des changements à l’arbitrage et des règlements restrictifs pour les joueurs autonomes qui ne garantissaient plus la pleine autonomie à un joueur avant ses 31 ans.

2004-2005

Plusieurs craignent que Gary Bettman impose un 4e lockout.

Comme en 1994, la position des propriétaires reposaient sur la nécessité d’instaurer un plafond salarial. Après plusieurs mois de négociations qui n’allaient nulle part, Bettman a annoncé l’annulation de la totalité de la saison 2004-05. La LNH est donc devenue la première ligue nord-américaine à annuler une saison entière à cause d’un arrêt de travail, et la deuxième à annuler les séries, la première étant la Ligue majeure de baseball, qui a perdu ses séries d’après-saison en raison d’une grève (difficile à oublier en tant que fan des Expos).

Résultat : la LNH obtient finalement l’instauration d’un plafond salarial. Le président de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey Trevor Linden et le directeur senior Ted Saskin ont pris en charge les négociations après la démission du directeur exécutif Bob Goodenow.

2012-2013

Le lockout de la saison 2012-13 a perduré du 15 septembre 2012 au 19 janvier 2013.  Le 26 novembre, après des mois de négociations infructueuses, la LNH et la AJLNH ont convenu d’une médiation sous la direction du Service fédéral de médiation et de conciliation. Mais ces derniers ont démissionné, estimant qu’ils ne pourraient faire aucun progrès pour concilier les demandes des deux parties, et ceux-ci ont donc dû se débrouiller seuls à nouveau. Une saison régulière de 48 matchs a alors été mise en place, débutant le 19 janvier 2013 et se terminant le 28 avril 2013, avec aucune partie disputée entre les deux associations. La plupart des problèmes négociés concernaient le partage des revenus, ce qui n’a pas eu d’impact sur les fans.

Plusieurs choses se sont dites, de part et d’autre, durant ce lockout et le ressentiment est encore bien présent. Vous pouvez parier que ça reprendra de plus belle dans l’éventualité d’un autre arrêt de travail:




Négociations à venir

Gary Bettman n’est pas beaucoup apprécié par les partisans et les joueurs.

.

Les décisions controversées de Bettman, aussi bien que le fait qu’il ait présidé trois arrêts de travail, ont fait de lui quelqu’un d’extrêmement impopulaire auprès de nombreux partisans et joueurs. Il est régulièrement hué à travers les différents arénas de la ligue, allant de ses apparences aux repêchages jusqu’à ses présentations de la Coupe Stanley aux champions de la ligue à la fin de la saison. En Avril 2017, Bettman a annoncé que la LNH ne prendrait pas part aux Olympiques d’hiver 2018, une décision qui a été confirmée en Novembre 2017 et qui fut excessivement impopulaire auprès des joueurs.

L’intérêt commence à grandir en Caroline et en Arizona, le marché à Nashville est florissant, Las Vegas est derrière ses Golden Knights mais la NFL arrive, et les Blues de St. Louis ont remporté la première Coupe Stanley de leur histoire. Une saison avortée pourrait causer du tort à plusieurs formations, incluant celles mentionnés ci-dessus. Est-ce que Gary Bettman oserait imposer un quatrième lockout en autant d’occasions? Vous pouvez parier qu’il le ferait. Pourquoi? Parce que les partisans reviennent toujours comme si de rien n’était…

L’expansion à Seattle

La dernière fois que la ligue menaçait de déclencher un lockout, j’ai fait la promesse de boycotter tout produit ou services générant des revenus pour la ligue pour une période de… cinq ans! Devinez quoi? Je l’ai fait. Oui, j’ai continué d’observer les parties mais je n’ai pas souscrit à NHL Centre Ice, pas plus que je n’ai acheté quelque marchandise que ce soit des Canadiens pour un bon bout de temps. J’espérais alors que plus de personnes se lèveraient pour protester contre ce type de négociations qui ne fait aucun sens. Malheureusement, comme des moutons, la majorité fans ont préféré faire comme si rien ne s’était passé. S’il devait y avoir un nouveau lockout, j’espère sincèrement qu’il y aura plus de fans, des quatre coins de la LNH, qui feront quelque chose de substantiel pour – enfin! – dire à Bettman et aux propriétaires que… assez c’est assez! Mais il y a encore de l’espoir qu’on n’en arrive pas à ce point. Disons que je ne retiendrai pas mon souffle. Go Habs Go!

 

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :