Habstérix | La fin des espoirs des séries pour la LNH?
Les propriétaires de la LNH et le Commissaire, dans leur grande sagesse (ou cupidité), tiennent mordicus à tenir leurs séries éliminatoires cette année, même si cela signifie jouer dans des arénas vides tout l’été, avec les frontières qui sont fermées et le risque que ça représente pour leur plus grand atout: la santé des joueurs. Dans l’ensemble, les joueurs ne sont pas vraiment mieux, car ils ont ignoré ceux d’entre eux qui sont plus vulnérables au COVID-19, en votant pour poursuivre les discussions avec la ligue pour des séries à 24 équipes. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de blâmes à partager quand il s’agit d’aller à l’encontre du bon sens.
Tout juste comme le Canada commençait à faire des progrès au front contre le Coronavirus, les États-Unis luttaient contre une augmentation du nombre de nouveaux cas et décès, leur Président préférant rejeter la faute sur tout le monde sauf lui-même, tout en cherchant à se mettre à l’avant en prenant des photos devant des églises, allant même jusqu’à se flatter le dos malgré un énorme manque de responsabilité et d’imputabilité de sa part.
Alors que l’année 2020 portait déjà un nouveau coup à l’Amérique du Nord pour avertir la population du danger des « Frelons Meurtrier », c’est un autre monstre qui a pointé son visage hideux quand, le 25 mai, un policier de Minneapolis a commis un crime atroce lorsqu’il, après l’arrestation d’un Afro-américain, a ignoré ses suppliques pour avoir la vie sauve et maintenu son genou sur son coup durant l’intervention. Derek Chauvin n’a pas seulement été congédié, mais fait maintenant face à des accusations de meurtre au deuxième degré pour le décès de George Floyd.
Épargnons-nous les détails de l’événement brutal que nous connaissons tous et qui sont faciles à trouver n’importe où sur Internet. Cet horrible événement a soulevé l’ire non seulement de la communauté noire des États-Unis, mais de tous ceux dans le monde qui ont décidé de garantir, par des manifestations, que les responsables à tous les niveaux fassent quelque chose contre le racisme. Malheureusement, lorsque la foule se rassemble, il y a toujours un groupe de criminels opportunistes qui profitent de ces rassemblements pacifiques en pillant, détruisant et en faisant des ravages dans la plupart des grandes villes des États-Unis. Vous vous souvenez de Montréal en 1955, un événement mieux connu sous le nom des émeutes du Rocket Richard? Et en 1993, après en 1993, après la dernière conquête de la coupe Stanley par les Canadiens? Ou peut-être vous souvenez-vous de l’émeute de 2008, après que les Canadiens aient battu les Bruins de Boston pour passer au deuxième tour des séries éliminatoires? 2010 vous rappelle quelque chose, après que les Habs aient battu les Penguins? Peut-être vous souvenez-vous de 1994 et 2011 à Vancouver? Mais les émeutes constituent un autre sujet, alors revenons à l’essence de cet article et de l’impact que cela pourrait avoir sur les espoirs de la LNH de reprendre leurs activités cet été…
Nous avons déjà évoqué l’illogisme derrière la stupéfiante décision de la LNH de ne pas annuler sa saison, donc nous ne reviendrons pas sur le sujet. Il semblerait que les joueurs et les équipes se préparent à se rassembler pour recommencer à s’entraîner. Mais cela concrétisera-t-il vraiment? Au cours de mes années à regarder Gary Bettman mener le bal, disons simplement que rien ne me surprendrait en ce qui concerne ses décisions, alors oui, il s’agit d’une possibilité à coup sûr. Mais Bettman doit faire face à un autre obstacle, un qui n’a pas encore fait surface…
Nous connaissons tous la possibilité d’une seconde vague du Coronavirus, qui pourrait être plus importante que la première. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, ou que les experts ne pouvaient pas prévoir, ce sont les rassemblements de masse après le décès de M.Floyd. Alors que tout le monde a été invité à rester à au moins 2 mètres l’un de l’autre, cette consigne a pris le bord durant les protestations et les émeutes. Le COVID-19 semble avoir été oublié, partout aux États-Unis, bien que le Canada ait également des rassemblements pour cette noble cause… mais le moment ne pourrait pas être pire pour le faire.
Il faut jusqu’à 14 jours pour que le virus présente des symptômes. En attendant, ceux qui y ont été exposés et qui l’ont contracté ne savent même pas encore qu’ils l’ont… et ils le diffusent encore plus. Si vous pensez une seule seconde que ces masques sont suffisants pour éviter une nouvelle pandémie, vous délirez autant que la LNH cette saison. Ironiquement et malheureusement, les mots de George Floyd « Je ne peux pas respirer », utilisés partout sur les affiches des manifestants, pourraient très bien revêtir tout son sens aux yeux de ceux qui seront contaminés par le COVID-19 au cours de ces mêmes manifestations.
Ma plus grande préoccupation concerne les joueurs qui sont plus à risque. Il a déjà été annoncé que Max Domi, qui souffre de diabète de Type-1, présente un risque élevé de complications et sa présence dans la formation de l’équipe est mise en doute. Plus récemment, le jeune attaquant des Rangers de New York, Kappo Kakko, qui souffre de diabète et de maladie coeliaque, est devenu un autre joueur dont la participation a été remise en question. Ce ne sont que quelques cas que nous connaissons, mais il ne fait aucun doute qu’il existe d’autres cas connus de joueurs à risque. De plus, la LNH n’a aucun plan en place si un joueur, un entraîneur ou un membre du personnel contracte le virus. Dire que la LNH est irresponsable serait un euphémisme, mais cette prochaine vague, qui pourrait apparaître dans une semaine, deux au plus tard, devrait réveiller un peu ceux qui sont trop gourmands pour comprendre.
Les meneurs du Canadien doivent prendre la parole
Les joueurs et les équipes se sont prononcés contre le racisme et la situation entourant M.Floyd, et le Canadien de Montréal n’y a pas fait exception.
Au cas où vous l’auriez manqué, le capitaine des Canadiens de Montréal, Shea Weber, a publié une déclaration concernant les manifestations et la question du racisme. Vous pouvez le trouver ici, sur le site Internet des Canadiens.
De plus, son coéquipier et assistant capitaine Brendan Gallagher en a également parlé sur son compte Instagram, qui a également été publié ici par les Canadiens.
Du vrai leadership. Go Habs Go!
MISE À JOUR
Après avoir publié cet article (il y a quatre jours), deux nouvelles importantes sont sorties. L’une des Penguins de Pittsburgh, les adversaires présumés du Tricolore si le hockey reprend, et l’autre de la LNH. C’est si ridicule, cela va à l’encontre de toute logique.